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Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 30 juin 2011 19:11
par enzor
Comment allez vous le plus vite ( vitesse de croisière... ENDURANCE ) :

3 cas proposés :

1/ Crawl nage complète ( sans aucun accessoire.... à l'ancienne :lol: );
2/ Crawl nage avec Pullbuoy uniquement ( sans élastiques et sans plaquettes ).... avec possibilité évidemment de faible battements;
3/ Crawl nage avec élastique aux chevilles et Pullbuoy ( sans plaquettes ).

Pour ma part c'est du plus rapide au plus lent :

2,1,3.

???

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 30 juin 2011 19:16
par nadr
Je vais aussi vite avec pull que sans et c'est parce que je nage beaucoup (trop!) avec les bras et peu avec les jambes. :ops:

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 30 juin 2011 21:52
par caro-line
alors il s agit d evaluer sa vitesse sans prendre en compte les sprints c est ça?

ce qui est clair dans mon cas c est que des 3, c est avec elastique et pull que je vais le moins vite.

ensuite, il y a quelques mois j allais nettement plus vite avec pull qu en nage complete sans materiel, maintenant ça commence à s inverser, disons que ma vitesse en nage sans pull a rattrapé celle d avec.
il me semble que dans la logique d une progression normale, c est dans ce sens là que ça doit aller - ça tombe bien :mrgreen:
si quelqu un pouvait expliquer un peu ça... :siffle:
nadr a écrit :Je vais aussi vite avec pull que sans et c'est parce que je nage beaucoup (trop!) avec les bras et peu avec les jambes.
c est normal non en crawl, de nager avec les bras, les jambes servent à equilibrer principalement non? sauf en sprint?

-- Ajout le Ven 1 Juil 2011 20:04 --

ah autant pour moi le sujet est largement developpé là: technique-f7/topic2919.html

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : mer. 23 mai 2012 21:38
par Poisson-clown
Salut a tous :) bon alors je suis loin d'etre un fan du pull , je suis accro aux battements ! Malheureusement étant légérement bléssée a la chaville , mon entraineur m' a fait nager avec le pull pour ne pas utiliser les jambes et j'ai bien accroché au final je vais assez vite :) mais je pense quand meme que je suis plus rapide en nage complete :)

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : mer. 23 mai 2012 21:55
par butterfly
Bah moi je vais plus vite avec le pull bonne glisse ect sans rien j'avance moins vite :roll:

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 24 mai 2012 07:42
par Frog
Pour moi c'est pareil avec ou sans pull buoy. Je vais même plus vite sans qu'avec. Il faut dire que mon battement de jambes est juste stabilisateur lorsque je nage en endurance, donc ça reproduit plus ou moins la flottabilité du pull buoy, avec en plus une stabilisation latérale.
caro-line a écrit :ensuite, il y a quelques mois j allais nettement plus vite avec pull qu en nage complete sans materiel, maintenant ça commence à s inverser, disons que ma vitesse en nage sans pull a rattrapé celle d avec.
il me semble que dans la logique d une progression normale, c est dans ce sens là que ça doit aller - ça tombe bien :mrgreen:
si quelqu un pouvait expliquer un peu ça...
Je suis de ton avis. Si on va plus vite avec pull buoy que sans, c'est qu'il y a un problème d'équilibre lorsqu'on nage sans pull, ça me parait évident (les jambes coulent, même si on n'en a pas conscience). Le pull buoy ramenant le bas du corps vers la surface, on réduit la résistance à l'avancement et à effort constant on va plus vite. Donc pour moi c'est un bon test : si on va plus vite avec pull, c'est qu'il faut bosser l'équilibre (position de la tête, du bassin, gainage,...).
Donc pour moi, la vitesse de nage sans pull buoy doit être au moins égale à la vitesse de nage avec pull buoy.
Après, si on ajoute des battements de jambes propulseurs en nage sans pull buoy, on doit aller plus vite qu'avec pull buoy.
;--)

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 24 mai 2012 07:49
par butterfly
J'ai ma réponse avec un pull je descends le nombre de coup bras à 17 :shock: que sans je suis entre 19 et 22 :pleure: J'ai remarqué j'ai beaucoup plus de glisse.

Comment faire pour travailler ça ?

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 24 mai 2012 12:48
par 4nages
butterfly a écrit :J'ai ma réponse avec un pull je descends le nombre de coup bras à 17 :shock: que sans je suis entre 19 et 22 :pleure: J'ai remarqué j'ai beaucoup plus de glisse.

Comment faire pour travailler ça ?
Si la fréquence de bras est la même (car parfois en pull on peut ralentir sa fréquence et chercher plus la glisse), cela vient très probablement d'un problème d'horizontalité dans l'eau; il faut donc travailler sa position dans l'eau (équilibre général) et aussi son battement de jambes. Le battement de jambes doit permettre avant tout aux jambes de bien rester dans le sillage du corps (meilleur hydrodynamisme) et dans un second temps d'accroître l'amplitude par la propulsion (mais c'est surtout le premier point qu'il faut chercher à obtenir avant tout).

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 24 mai 2012 13:38
par Laurence
C'est très intéressant toutes vos réponses ! Moi j'adore le pull buoy, une glisse super agréable que malheureusement je n'ai pas en crawl sans matériel!
Et voilà que depuis le stage Npt de mai, (MERCI jULIEN) je commence a mieux sentir cette glisse ( défaut de position de tête !!) donc je me discipline pour laisser mon pull adoré sur le bord du bassin et travailler ce petit batts. :oops:

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Posté : jeu. 24 mai 2012 16:35
par aquabon
butterfly a écrit : Si la fréquence de bras est la même (car parfois en pull on peut ralentir sa fréquence et chercher plus la glisse), cela vient très probablement d'un problème d'horizontalité dans l'eau; il faut donc travailler sa position dans l'eau (équilibre général) et aussi son battement de jambes. Le battement de jambes doit permettre avant tout aux jambes de bien rester dans le sillage du corps (meilleur hydrodynamisme) et dans un second temps d'accroître l'amplitude par la propulsion (mais c'est surtout le premier point qu'il faut chercher à obtenir avant tout).
Je n'ai pas l'impression d'aller plus ou moins vite, ou de mettre plus ou moins de coups de bras, mais je suis sûrement plus à l'aise avec le pull, surtout au-delà de quelques centaines de mètres. Problème d'horizontalité, certainement, mais n'est-ce pas tout à fait normal, dans la mesure où cette horizontalité n'est pas naturelle et demande un effort musculaire pour être maintenue, effort dont le pull dispense, du moins en grande partie? Un peu comme la combinaison?

Et comment travailler pour améliorer l'horizontalité, et, surtout en endurance? Quels sont les éducatifs?