J'aime pas nager... le crawl en mer.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par Ansault » mer. 6 juil. 2011 13:21

J'aime pas nager le crawl en mer alors qu'il semblerait que ce soit quand même la nage de prédilection en eau libre.

Je crawle de travers, je suis donc obligé de jeter un œil régulièrement pour rectifier la trajectoire, ça me casse le rythme, ça me démotive... Du coup j'angoisse un peu n'étant pas sûr de me diriger là où j'avais prévu d'aller et obnubilé par la trajectoire je ne réussis pas à instaurer la cadence qui me permettrait de nager relativement sereinement.
D'autre part, même si la Méditerranée, est réputée pour être relativement calme, il y a quand même un léger remous qui oblige à exagérer la rotation au moment de l'inspiration... l'eau est quand même très salée et une rincée de cette eau directement au fond de la gorge vous donne l'effet d'avaler une pelote d'épingles !
Pour m'en prémunir donc, j'accentue la rotation lors de l'inspiration et nage sur 4 temps histoire d'être toujours en phase avec le sens du remous...

Malheureusement dans ces conditions je ne tiens pas très longtemps... 200m j'imagine, environ 80 coups de bras... le crawl sur 4 temps ne m'est pas familier, ordinairement je nage sur un rythme impair, alors j'abandonne vite et enchaîne direct avec de la brasse, là au moins je vois où je vais, la respiration est plus facile à gérer et je peux sortir la tête pour inspirer au moment le plus opportun en fonction du remous.

Avez-vous des tuyaux pour nager en mer ? Sur quel rythme nagez-vous ? Comment gérez-vous la trajectoire et la respiration ?
Quand j'en vois qui crawlent sur des kilomètres je suis impressionné... même si souvent ils nagent en combinaison, flottent plus, sont donc plus en surface, ça doit les aider quand même mais tout de même !...
Bref sans rien comment faire ? Est-ce juste une habitude à prendre ?
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par ploufploufplouf » mer. 6 juil. 2011 15:46

Pis comme ça tu viens nous narguer hein ? :mrgreen: nous qu'on n'y est pas à la mer :--


;)


A mon avis c'est une question d'habitude, lorsque tu nages en piscine, tu as ta ligne bien tracée du coup plus simple de se guider et de se situer , tendis que lorsque tu te retrouve en mer et bien non y'a pas ça , donc je crois que c'est un coup à prendre ?


En tout cas profite en bien de cette mer , t'en a de la chance !!!Je tuerai pour y être en ce moment :)
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par EnergieSolaire » jeu. 7 juil. 2011 18:10

D'abord la question sécurité:
Pas mauvais de songer à trainer avec toi une bouée torpille, du style de celles que les maîtres nageurs *plage* utilisent.

Question du rythme:
Si tu as les moyens, financièrement, tu pourrais considérer l'achat d'un Wetronome. Il s'agit d'un bidule qui émet un beap at tous les x secondes. Suffit de suivre ce rythme à la nage. Et dans ton cas, faudrait choisir un rythme assez lent pour te permettre de te détendre.

Ref: http://www.wetronome.com/index.php?opti ... &Itemid=61
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par Ansault » sam. 9 juil. 2011 13:01

Merci 3foisPlouf et EnergieSolaire pour vos réponses.

Question sécurité il n'y a pas de problème vu que pour le moment je n'évolue encore qu'en zone familière à environ 150m, 200m de la plage, c'est l'été, il y a plein de monde et l'endroit est surveillé par des maîtres nageurs et nageuses, tout de rouge vêtu avec zodiac et jet ski à portée de palmes... Alors pour le moment pas trop de risques.
Cela dit un jour peut-être quand je serai nettement plus à l'aise je n'exclue évidemment pas l'éventualité d'aller nager seul plus loin et alors là investir dans une bouée torpille est une bonne idée.


Allez histoire de vous narguer un peu plus :mrgreen: voici une petite vue satellite de ma piscine naturelle.
Départ de la plage en direction des 2 rochers émergeant... Je fais quelques allers retours en prenant des petites pauses si nécessaire sur les rochers, puis retourne tranquillou sur ma serviette.
Image

Voili, voilou... Bon c'est pas le tout mais faut qu'j'y retourne... :ouah
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par ploufploufplouf » sam. 9 juil. 2011 13:11

Pis t'as vu Pamèla :P ? :D


Lol bonne baignade et pense à nous ;)))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par Oldswimmer » dim. 10 juil. 2011 20:03

Je nage en mer depuis très longtemps , en atlantique bien sur mais depuis plusieurs années en méditerranée. Pour ma part , je n'ai pas de problèmes de respiration. Je nage en crawl water polo ( pour me repérer sur quelques mvts de bras, et en crawl normal en respirant très en arrière et souvent du même coté. Donc nage deux temps, quatre temps..de préférence. Cependant en mer , je suis beaucoup moins allongée qu'en piscine. Après, c'est vrai que je n'ai jamais beaucoup réfléchi à tout cela, comme tous les gens qui ont commencés très jeunes, j'ai du trouver le truc pour ne pas boire la tasse en mer..sans penser à une technique particulière. D'ailleurs pour répondre, j'ai du réfléchir et me remémorer mes baignades.
Le week-end prochain, je vais faire un tour sur la cote..et plouf... :ouah
H2O
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par Ansault » dim. 10 juil. 2011 22:50

Merci Oldswimmer pour ce retour d'expérience. :+

J'imagine que c'est un peu comme tout, ça viendra en son heure... si ça doit venir. Je vais essayer d'appliquer tes conseils, même si pour l'instant j'ai décidé de ne pas bouder mon plaisir, j'laisse un peu le crawl de côté, le nage par intermittence, et je m'éclate en brasse et même en pap d'ailleurs... enfin un mix pap/pap1bras/ondul/ondul bras de brasse/etc...
Bref que des trucs pas trop conventionnels mais on s'en fout ! :pp :ouah :pp On avance ! :ouah
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par ticoq » lun. 11 juil. 2011 10:08

Deux façons de faire,soit vous nagez comme les MNS,en regardant devant (crawl polo);soit c'est un truc,vous regardez derrière en prenant votre inspiration;c'est facile avec un peu d'habitude,ça vous permet de voir si vous êtes dans l'axe de votre point de départ ou si vous déviez. Perso (côte basque),je crawl normalement en mer (et pourtant ça bouge) et de temps en temps je jette un coup d’œil
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par Ansault » mer. 13 juil. 2011 15:10

Merci Ticoq...
Bon après avoir travaillé le problème un peu tous les jours sans le travailler vraiment non plus... hier j'ai réussi à avoir de bonnes sensations en crawl. Bizarrement, malgré le léger remous, ma respiration s'est bien calée, j'ai même pu respirer en 3 temps sans trop galérer. La prise de repères pour corriger la trajectoire reste hasardeuse par contre, que ce soit en regardant en arrière ou en faisant quelques mouvement de crawl polo, la reprise de nage est pénible, je suis un peu déboussolé, j'ai dû mal à retrouver un rythme zen...

Je crois finalement que si j'y arrive un peu mieux aujourd'hui c'est parce que l'espace dans lequel j'évolue, entre ces 2 groupes rocheux espacés d'environ 130-150m (d'après l'échelle donnée par la photo satellite de google - moi, j'en aurais facilement donné le double ! :? ) m'est devenu plus familier.

Le crawl, contrairement à la brasse et au papillon, nagé en mer est flippant quand même. On regarde le fond continuellement, tant que l'eau est turquoise et le sable irisé de soleil, ça va... mais dès que la profondeur augmente que l'eau devient marine et glacée, que le sable disparaît pour laisser la place à des rochers sombres et à de longues chevelures d'algues ondulantes, c'est tout de suite moins rassurant, on est alors moins concentré sur sa nage, et on a qu'une envie, sortir la tête pour voir où on se trouve et si des fois on irait pas là où on ne voudrait pas aller... là d'où on ne pourrait plus revenir ! :o

Alors finalement c'est comme tout, une fois familiarisé avec l'environnement ça va nettement mieux.
C'est toujours le même problème dans le fond, de l'aquaphobe au nageur confirmé, il semblerait que ça passe d'abord par un espace, un environnement à 3 dimensions à apprivoiser, avec ses règles et ses contraintes propres.

Enfin je suis content car, mine de rien, avec ces petites expériences, j'ai augmenté d'un cran le domaine de mes possibles et ça, c'est vachement gratifiant... même si, faut pas se leurrer je suis encore loin de dominer tout ça, mais bon... c'est un début ! :ouah

Merci de vos conseils. :))
ploufploufplouf
Supporter
Supporter
Messages : 215
Inscription : sam. 11 juin 2011 10:31
Niveau : Moyen
Localisation : Yverdon les Bains

Re: J'aime pas nager... le crawl en mer.

Message par ploufploufplouf » mer. 13 juil. 2011 15:18

:+ tu verras dans qq temps tu diras un truc genre " nager en mer le crawl ? ah! les doigts dans l'nez trop facile " :yeah: :requin:
Répondre