la respiration en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

la respiration en dos

Message par caro-line » mer. 20 juil. 2011 20:54

bien le bonjour :hello:

suite au post de Ploufploufplouf "question sur le dos crawlé", j aborde ici la question de la respiration en dos crawlé. souvent j ai lu ou entendu que c est la nage où elle est la plus simple, mais... heu... hum :ops:
au depart, en apprentissage ou pratique loisir ça va, mais dès que l on force ça n est plus tout à fait la meme histoire...
je trouve que l on a moins d amplitude de respi en dos, parce qu on est bien plus etiré que dans les autres nages. c est quasi la nage qui m essouffle le plus :shock: hors papillon bien sur.
difficile à caler cette respi, et si quelqu un a des tuyaux je prends!
je fais un cycle de respi à chaque cycle de bras, je me cale sur le bras droit:
- poussée sous marine je souffle
- retour aerien j inspire.
mais voilà, ça va bien à vitesse lente voire moyenne, mais dès qu il s agit d accelerer ça devient difficile, et quand j essaie de passer à une inspiration par cycle de bras, puis une expiration sur le cycle suivant... mais ça ne va pas, je ne sais pas, j ai du mal.

alors est ce la bonne maniere de gerer sa respiration en dos, que de la caler sur les cycles de bras? y a t il une autre technique?
j adooooooooooore :love: le dos, il a toute ma preference, mais vraiment je serais tres heureuse d etre moins essoufflée et de pouvoir en faire longtemps :ouah
(Nikooo ??? :)) :)) :)) )
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: la respiration en dos

Message par xpy » mer. 20 juil. 2011 21:31

c'est la nage ou la respiration n'est pas contrainte, donc on s'essouffle plus facilement ...
(alors qu en crawl ou en pap on s'asphyxie avant de s'essouffler, ce qui freine plus naturellement :) )
pour on est bien plus etiré, je suis pas persuadé...

si ta technique est suffisante, et que tu commences à appuyer, fais qq pyramides 25, 50, 100 ... le "souffle" va venir en qq sceances.

technique-f7/topic1950.html
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: la respiration en dos

Message par caro-line » mer. 20 juil. 2011 23:07

xpy a écrit :pour on est bien plus etiré, je suis pas persuadé...
c est une question de sensation uniquement, c est celle que j ai mais je peux me tromper.

il est vrai qu au vu de ce soucis je ne cherche meme pas à faire de grandes distances sans arret en dos, je place des 100m par ci par là, entrecoupés d autre chose.
cela dit je me suis dejà forcée à une pyramide 50/100/200/100/50, et j avais dejà un debut de resultat à la seance suivante. je vais donc continuer ce genre de série, merci xpy de m avoir rappelé ça :+

ce que je n ai jamais bien compris dans les explications théoriques, c est que: expirer lors du mouvement propulsif et inspirer pendant la phase de relachement je veux bien, mais le probleme est que, comme le crawl, c est une nage en opposition donc, quand on relache un coté, c est l autre qui force! et vice et versa, non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Volkov

Re: la respiration en dos

Message par Volkov » jeu. 21 juil. 2011 08:08

Pour l'anecdote c'est la nage où il m'arrive de boire la tasse avec les vagues des autres...
Le retour du bras mouillé qui projette sur le visage aussi.

J'ai appris à nager en le respirant comme le crawl : inspiration, 3 mouvements de bras en soufflant sur chaque poussée et on inspire.
Et si tu n'arrives pas à respirer sur le relachement, il y a toujours un moment où un bras est un peu décalé de l'opposition et où tu as le temps d'inspirer.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: la respiration en dos

Message par xpy » jeu. 21 juil. 2011 08:32

caro-line a écrit : ... quand on relache un coté, c est l autre qui force! et vice et versa, non?
et au niveau jambes et gainage, le relachement est tres tres relatif :)
mais meme en opposition continue, l'effort n'est pas constant, on sent qd meme qu'on produit l'effort max dans les phases de poussée.
dans le sujet précédemment cité, Matthieu suggerait le dos a 2 bras pour mieux travailler la respi explosive ...
http://www.natationpourtous.com/techniq ... -dos-2.php
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: la respiration en dos

Message par nikoooo » jeu. 21 juil. 2011 12:18

Un petit sujet de réflexion:

J'entends parler de blocage respiratoire ... mais avoir de l'air dans ses poumons augmente la flottabilité ... mais on entend souvent de souffler complétement l'air ... alors expiration complète ? Blocage respiratoire ou non ?

;)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: la respiration en dos

Message par caro-line » jeu. 21 juil. 2011 22:13

nikoooo a écrit :J'entends parler de blocage respiratoire ... mais avoir de l'air dans ses poumons augmente la flottabilité ... mais on entend souvent de souffler complétement l'air ... alors expiration complète ? Blocage respiratoire ou non ?
pour ma part pas de blocage respiratoire, mais expiration pas complete, j entends par là pas jusqu à l asphyxie... :-d
idem en crawl.

sinon, je me suis donc fait une petite pyramide en dos, comme suit:
- 50 dos avec pull genoux
- 100: 25 dos à deux bras/25 nage complete
- 200: 25 dos souple/25 vitesse progressive
- 100: 25 dos à deux bras/25 nage complete
- 50 dos avec pull genoux

bon ça c est ce que j avais prevu, et puis je me sentais particulierement en forme alors j ai fait un peu plus, tout ça quasi sans recups. à ma grande surprise je n etais pas essoufflée plus que ça, c etait meme particulierement agreable à faire.
quelque chose me dit que certains jours, tout est affaire de motivation :ange:

-- Ajout le Jeu 21 Juil 2011 22:18 --
xpy a écrit :et au niveau jambes et gainage, le relachement est tres tres relatif :)
mais meme en opposition continue, l'effort n'est pas constant, on sent qd meme qu'on produit l'effort max dans les phases de poussée.
bien d accord, en dos moi je ne sens pas vraiment de phase de relachement, et si j en introduis une je perds mon horizontalité!
Volkov a écrit :Et si tu n'arrives pas à respirer sur le relachement, il y a toujours un moment où un bras est un peu décalé de l'opposition et où tu as le temps d'inspirer.
c est vrai, mais en general, enfin dans mon cas, ce decalage vient d un petit temps d arret que je fais bras le long de la cuisse, et je me suis plutot faite reprendre là dessus :s
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: la respiration en dos

Message par Matthieu » lun. 25 juil. 2011 21:49

L'expiration doit être assez explosive et située sur la fin de la poussée.
A condition qu'elle soit assez explosive, tu peux souffler à chaque mouvement et inspirer sur le début du retour aérien ce qui est nécessaire à vitesse rapide.
A vitesse moyenne, il est plus confortable de souffler sur un mouvement sur deux et d'introduire un temps de blocage respiratoire lors du passage de l'autre bras.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: la respiration en dos

Message par caro-line » lun. 25 juil. 2011 22:31

wouhou vraiment pas evident cette histoire...
mince spontanement je fais l inverse :o
c est à dire qu à vitesse rapide respirer à chaque mouvement de bras ça fait respirer vraiment à un rythme difficile à tenir car trop rapide (pas le temps d expirer suffisamment).
par contre à vitesse normale ou souple, je respire à chaque mouvement et ça me convient bien.
bon, merci pour toutes ces reponses et vivement le stage :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: la respiration en dos

Message par ticoq » mar. 26 juil. 2011 11:16

en dos on enseigne que l'on inspire au retour du bras aérien jusqu'au niveau vertical,et que l'on expire lorsque le bras est sous l'eau depuis le niveau de l'épaule jusqu'au niveau de la cuisse
Répondre