La complémentarité entre les nages

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

La complémentarité entre les nages

Message par Blaze » jeu. 18 août 2011 15:26

Salut à tous,

Ma question va peut-être sembler bête mais je me lance tout de même: y'a t-il une complémentarité entre les différentes nages ? A savoir par exemple nager la brasse permet-il d'être plus à l'aise en crawl ? Etc....

En effet je suis débutant et pour l'instant vu la difficulté technique de la nage je me contente du crawl et ne veut pas me disperser mais peut-être que la brasse ou le dos me permettrait d'améliorer mon geste.

Merci d'avance pour vos conseils.

A+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: La complémentarité entre les nages

Message par valdes » jeu. 18 août 2011 16:27

Très bonne question :+ .

Moi je trouve que oui et j'essaye toujours de nager les 3 nages (comme on le fait dans les séances au club en cours d'année). Grosso modo, +50% CR, environ 1/3 BR et le reste en DOS. Je ne maîtrise pas encore le PAP.

1. Je trouve que le DOS ça me fatigue les gambettes et peut-être à cause de cela, ça m'explose aussi le souffle :baille: (mais quand même moins qu'avant et en plus, maintenant, je nage à peu près en droite ligne).
2. Le CR, lui, à la fin de la séance ... aïe aïe mes bébés biscottos :muscu: :boxe:
3. Alors du coup, j'intercale avec des longueurs BR tranquilles où je fais de la récup. :mandoline:
Donc oui, en ce sens, je dirais que ces 3 nages, au moins, sont très complémentaires. En plus, ça varie la séance.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
mik66
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 5 mars 2011 11:01
Localisation : bas-rhin (67)

Re: La complémentarité entre les nages

Message par mik66 » jeu. 18 août 2011 17:40

pour moi la brasse sont assez complémentaires,mais cela n'engage que moi :-d

-- Ajout le Jeu 18 Aoû 2011 16:40 --

pardon la brasse et le papillon
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La complémentarité entre les nages

Message par Aymar » jeu. 18 août 2011 18:50

Réponse : OUI

endurance, souplesse, coordination, amplitude, etc... se retrouvent dans toutes les nages.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: La complémentarité entre les nages

Message par xpy » ven. 19 août 2011 17:25

Blaze a écrit : et ne veut pas me disperser
effectivement, pas trop d'un coup.
mais pouvoir progressivement alterner 2 ou 3 nages te donnera à coup sûr une meilleure aisance dans l'eau ... de plus grandes possibilités d'educatifs techniques ...
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: La complémentarité entre les nages

Message par fushiyugi » sam. 20 août 2011 08:29

A mon sens, les nages sont complémentaires mais suivant 2 familles, l'une en mouvement symétrique (brasse, papillon), l'autre en opposition (crawl, dos). Les appuis travaillés dans ces deux familles sont assez similaires et parfois j'essaye de retrouver des sensations obtenues dans l'une et la transposer dans l'autre.
Après tu peux faire des éducatifs qui mélangent les nages pour travailler un point en particulier, je pense notamment à l'éducatif de jambes de brasse sur le dos.
Répondre