Gainage définition

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
C louise
Supporter
Supporter
Messages : 63
Inscription : mar. 9 août 2011 10:41
Niveau : en progression
Localisation : Clapiers

Gainage définition

Message par C louise » mar. 30 août 2011 11:27

Bonjour tout le monde,

Il est parfois question de gainage dans certains posts mais c'est quoi ?
Rentrer le ventre et les fesses ? :?
Rentrer tout ce qui dépasse - même si ça fait beaucoup !!! - :oops:
Arrêter de respirer ? :siffle:
Prier Saint Gain pour ne pas couler ? :jesors:


:elu_boulet:
Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont elles si grosses ?
Robert Mitchum
galrauch
Messages : 18
Inscription : jeu. 3 déc. 2009 14:03

Re: Gainage

Message par galrauch » mar. 30 août 2011 13:35

dans les sport en général quand on parle gainage on sous entend les muscles du ventre abdo transverse et bas du dos lombaire enfin je maitrise pas les termes exact mais ce sont les muscles qui relie le haut du corps au membre inférieur est qui servent a tout les sports mais qui ne travaille que indirectement.

sur le site on parle de gainage pour le crawl et dos ici :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php
http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php
Le gainage est une base indispensable du crawl. Il s'agit de garder un corps solide, qui ne se déforme pas en se déplaçant et qui offre donc moins de résistance. L'axe tête-tronc-jambes doit rester bien aligné et ne pas pivoter sur la gauche et sur la droite. A tous les niveaux, il devra être en permanence travaillé et amélioré.
:geek:
superman1664
Messages : 10
Inscription : dim. 21 août 2011 22:15

Re: Gainage

Message par superman1664 » mar. 30 août 2011 17:54

j'étudie le crawl en ce moment et je trouve le gainage difficile : faire ressortir les fesses près de la surface ainsi que les chevilles pour le battement des jambes....( dans le but d'être le plus parallèle possible à l'eau ==> pour glisser sur l'eau )
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Gainage

Message par xpy » mar. 30 août 2011 18:44

superman1664 a écrit : ... dans le but d'être le plus parallèle possible à l'eau ...
yep. horizontal.
mais aussi bien se servir du roulis, et garder un trajet moteur droit ... !
s'agit pas d'etre seulement a plat sur l'eau, en godillant a droite a gauche :siffle:
Avatar de l’utilisateur
C louise
Supporter
Supporter
Messages : 63
Inscription : mar. 9 août 2011 10:41
Niveau : en progression
Localisation : Clapiers

Re: Gainage

Message par C louise » mer. 31 août 2011 08:16

Hier soir, comme un fait exprès, le mns expliquait à ses élèves le gainage pour le crawl
J'ai donc pris un cours sauvage :ange:
Mais surtout j'ai regardé les autres nageurs, lorsque j'avais la tête sous l'eau, et j'ai encore mieux compris la différence entre un nageur gainé et un "ramollo" :siffle:

En conclusion, encore de belles perspectives de progrès !! :lol:

Merci Galrauch pour tes explications.
Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont elles si grosses ?
Robert Mitchum
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Gainage définition

Message par anita » jeu. 1 sept. 2011 18:15

Alors moi y a un truc qui m'a fait sentir ce qu'est le gainage c'est de coincer un pullboy entre les pieds. Tu sens vraiment que t'es tendu et je pense que ça améliore le gainage. C'est simple si tu n'es pas horizontal ou si tu ballote de gauche et de droite, tu coules et tu bois la tasse. Je peux te dire que sur plusieurs longueurs, tu sens les fessiers et les abdos.

Avant je faisais l'exo avec le pull coincés entre les jambes, c'est moins efficace mais plus facile de rester à nager dans le durée.
Avatar de l’utilisateur
C louise
Supporter
Supporter
Messages : 63
Inscription : mar. 9 août 2011 10:41
Niveau : en progression
Localisation : Clapiers

Re: Gainage définition

Message par C louise » ven. 2 sept. 2011 09:23

Merci Anita pour ce conseil, je vais essayer mais connaissant ma propension naturelle à boire la tasse et à couler, je vais d'abord repérer un MNS motivé pour surveiller la remontée régulière de mon bonnet :-d
Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont elles si grosses ?
Robert Mitchum
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Gainage définition

Message par chatbiscotte » ven. 2 sept. 2011 10:26

Je commence juste à lire les explications sur le site pour commencer à essayer d'améliorer mon crawl (de débutante)...
Du coup j'ai acheté un pull ...j'avais jamais essayé avant.
Je confirme les dires de Anita : j'ai tout de suite compris (même sans le mettre au niveau des pieds) que j'avais un pb de gainage... ! ma tête s'enfonce trop dans l'eau !
Bon ben y a du travail !
Répondre