Expiration en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Expiration en crawl

Message par Oldswimmer » jeu. 27 oct. 2011 19:10

Je respire souvent en 3T, mais franchement, je ne pense pas à ce que j'expire ou inspire, cela est naturel. Après le virage, je pars souvent en 2T sur deux cycles. En fait j'adapte ma respiration 2, 3 T suivant ma demande en oxygène. Pour travailler je fais du 3, 5, 7 T, c'est bon pour le souffle. La quantité d'air absorbée à chaque respiration varie en fonction de la demande.. maintenant sur un rythme pépère en 3 T, je dois respirer à peu près comme lorsque je marche un peu vite. Il ne faut pas oublier aussi la dedans le rôle des jambes grandes consommatrices d'oxygène si trop utilisées..
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Expiration en crawl

Message par caro-line » jeu. 27 oct. 2011 22:04

@ jean jean:
yeah! :+
:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
lionel34
Messages : 19
Inscription : dim. 1 août 2010 22:31
Niveau : moyen
Localisation : herault

Re: Expiration en crawl

Message par lionel34 » ven. 28 oct. 2011 11:27

@ caro
caro-line a écrit : Après les virages, culbute ou pas, moi je respire au bout du 3ème mouvement, un coup de 2T puis reprise du 3T au plus vite. :+

Et bien... je sais pas comment tu fait pour respirer au bout du troisieme mouvement apres culbute :shock: ,moi c'est au bout du premier sinon je me noie :-- .
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Expiration en crawl

Message par caro-line » ven. 28 oct. 2011 11:38

lionel34 a écrit :@ caro
caro-line a écrit : Après les virages, culbute ou pas, moi je respire au bout du 3ème mouvement, un coup de 2T puis reprise du 3T au plus vite. :+

Et bien... je sais pas comment tu fait pour respirer au bout du troisieme mouvement apres culbute :shock: ,moi c'est au bout du premier sinon je me noie :-- .
Je n'ai pas besoin d'expirer pendant les culbutes pour éviter de me prendre de l'eau dans les sinus. Comme pour les coulées dorsales.
Je ne saurais pas expliquer comment je fais, je n'expire pas mais l'eau ne rentre pas, ou alors elle rentre et ressort sans que je m'en aperçoive :ouah
Du coup je garde mon air et ça laisse une sacrée marge pour des coulées qui peuvent être longue, et une reprise de respi tranquille et pas "urgente"!
Voili pour l'explication lionel34! :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Expiration en crawl

Message par Fishette » ven. 28 oct. 2011 12:25

caro-line a écrit :Je n'ai pas besoin d'expirer pendant les culbutes pour éviter de me prendre de l'eau dans les sinus. Comme pour les coulées dorsales.
Caro, tu m'épates !!! :shock: Comment tu fais ? Je suis incapable de faire une culbute sans expirer sinon c'est les grandes inondations nasales, je n'arrive pas à imaginer comment tu empêches l'eau d'entrer dans ton nez passé un certain angle...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
lionel34
Messages : 19
Inscription : dim. 1 août 2010 22:31
Niveau : moyen
Localisation : herault

Re: Expiration en crawl

Message par lionel34 » ven. 28 oct. 2011 13:07

Merci pour ta réponce caro,tu as du commencer la natation tres jeune :siffle:
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Expiration en crawl

Message par le squale » ven. 28 oct. 2011 14:22

caro-line a écrit :
Je ne saurais pas expliquer comment je fais, je n'expire pas mais l'eau ne rentre pas, ou alors elle rentre et ressort sans que je m'en aperçoive :ouah
Du coup je garde mon air et ça laisse une sacrée marge pour des coulées qui peuvent être longue, et une reprise de respi tranquille et pas "urgente"!
Voili pour l'explication lionel34! :hello:
je ne sais pas non plus comment tu fais pour avoir tant d'air apres moi à la culbute je souffle par le nez et je respire apres un mouvement de bras a la fin de ma coulée!
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Expiration en crawl

Message par caro-line » ven. 28 oct. 2011 16:42

@ lionel: absolument pas... j'ai barboté un certain temps avant de me mettre sérieusement à nager avec un groupe de perfectionnement, c'était en ... décembre 2010 :ops:
Les culbutes et coulées dorsales, je ne m'y colle - un peu- que depuis juillet.
Je ne pense pas que ce soit une question d'années de natation, et je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai lu un topic là dessus, peut être celui intitulé "fichue culbute", il y a des gens qui en parlent je crois.

@seb et fischette: Au début j'avais droit à l'effet "lavage de sinus", mais c'est vite passé.
Je bloque ma respi complètement et je crois que j'appuie sur mon palais avec l'arrière de ma langue, et je fais comme si je voulais souffler par le nez mais je bloque la sortie d'air. hum, pas clair... enfin j'arrive à ce que l'eau rentre dans le debut du nez au pire, mais pas plus loin.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre