Apprentissage du crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Apprentissage du crawl

Message par flipper » ven. 13 févr. 2009 11:56

:hello:

Voilà je voudrais suivre les exercices pour apprendre à nager le crawl mais je me demande :
* à quoi sert le pull buoy ?
* Puis-je apprendre sans ou il vaut mieux que j'ailles acheter un ?
* Comment l'utilise t-on, ce n'est pas expliquer dans les exercices ?

J'ai également un doute sur le mouvement des bras (pourtant j'ai visionné les vidéos à plusieurs reprises) mais :
* les bras doivent-ils être toujours tendus ?
* Doit-on plier le coude ?
Lorsque je regarde les nageurs, j'ai l'impression que leurs bras sont toujours pliés.
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Apprentissage du crawl

Message par le squale » ven. 13 févr. 2009 13:53

le pull buoy sert à se concentrer que sur les mouvements et la technique de tes bras. Tes jambes restent en repos.

Pour la façon qui soit ton bras n'est pas important, certains nageurs nagent avec le coude légèrement replié et d'autre tendu.
mi homme mi requin
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprentissage du crawl

Message par flipper » ven. 13 févr. 2009 14:53

Merci Seb d'avoir répondu aussi rapidement.
Si je fais sans le pull buoy, je vais progresser quand même :?:
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Apprentissage du crawl

Message par le squale » ven. 13 févr. 2009 18:31

ben oui tu peux progresser à la longue
le pull buoy te sert juste à te concentrer sur les bras comme si tu nageais avec la planche pour te concentrer sur tes mouvements de jambes
mi homme mi requin
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprentissage du crawl

Message par flipper » ven. 13 févr. 2009 23:13

ok merci seb :)
bon et bien je vais l'inclure dans ma séance demain s'il n'y a pas trop de monde
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Apprentissage du crawl

Message par mamut » dim. 15 févr. 2009 12:23

Pour te répondre Flipper, le pull buoy se place entre les jambes afin de maintenir le bas du corps à la surface.
Pour ce qui est des bras.

Nous avons favorisé lors de l'apprentissage, un mouvement bras tendu afin de:

-simplifier le geste, celui ci est circulaire donc très facilement assimilable

-Avoir un mouvement efficace, en apprentissage les personnes essayant un retour de bras plié vont l'effectuer plié sous l'eau aussi d'où un appui fuyant et peu propulseur.

Les nageurs de haut niveau adoptent plusieurs types de mouvements, le nageur russe Popov (champion dans les années 90 et début 2000) avait un retour de bras très relâché (plié) alors qu'aujourd'hui en sprint les nageurs tendent de plus en plus leurs bras.
Pour l'apprentissage de tous un bras tendus permet une simplification de la tache, cette consigne est un avis personnel de notre part.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprentissage du crawl

Message par flipper » dim. 15 févr. 2009 21:12

Merci Mamut, pour le bull buoy, je vais négocier avec les MN pour en avoir un à prêter et au pire j'en achèterais un.

Pour les bras, merci, ca m'aide énormément car je me demandais comment ils faisaient avec les bras pliés mais je vais commencer avec les bras tendus puisque c'est plus facile pour débuter et ca au moins j'ai compris.

Reste à trouver l'équilibre lorsque je vais les mouvements de bras.

Autre question, on m'a parlé d'utiliser une planche pour apprendre les bras, quelqu'un à essayer ? Que me recommandez-vous ? Avec ou sans la planche ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Apprentissage du crawl

Message par Romain » mer. 18 févr. 2009 11:43

Le pull-boy est une excellente chose pour l'apprentissage du crawl et ce, pour deux raisons :
- comme dit au-dessus, cela te permet de te concentrer sur le mouvement de bras, et plus généralement sur la position de ton corps dans l'eau (plus gainé, moins de perturbations)
- Mais aussi, cela permet aux gens qui ont tendance à fatiguer en faisant des mouvements de jambes trop intenses de pouvoir économiser leur souffle, nager plus longtemps et donc apprendre à tenir un rythme.

Ce qui est donc important quand on utilise un pull-boy c'est de bien se concentrer sur ses mouvements et la technique en général afin de pouvoir progresser davantage. Nager n'importe comment avec un pull-boy apporte peu, même si on peut avoir l'impression d'avoir fait des progrès conséquents, puisque on s'épuise moins.

-- Ven 20 Fév 2009 00:53 --

En revanche, pour le mouvement de bras "bras tendu", je suis plus que sceptique : en parcourant l'excellent site de natation, appellé "natationpourtous.com" (héhé) j'ai lu qu'il fallait au contraire décontracter le bras le plus possible lors de la phase du retour aérien, en vue d'éviter de fatiguer inutilement.

Cela me paraît d'ailleurs parfaitement sensé.

Donc je ne comprends pas très bien ce qui est écrit plus haut.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprentissage du crawl

Message par giaer » ven. 20 févr. 2009 17:08

pour moi romain à raison, plier le coude et relâcher la main est le plus économique. Essayer de ramener le bras avec le coude haut ( plier et main relâcher), la main dois rester le plus longtemps derrière le coude ( c'est le coude qui ramène la main de la cuisse à l'épaule).
Ceci est un éducatif qui permet le relâchement et l'acquisition de souplesse (indispensable pour éviter les blessures) et ca fais bosser le roulis et la recherche d'appuis profond ( plus stable).
Apres chacun à sa physiologie, souplesse ect ce qui est adapté pour certain les moins pour d'autre c'est ça la
biodiversité.

Sinon le pull boy c'est bien pour apprendre le cr , pensez a gainer pour ne pas que le corps balance de droite a gauche ( il faut garder un tonus au niveau abdo fesse cuisse pour qu'il forme qu'un bloc). gardez en tete, je rentre la mains le plus loin devant mon épaule ( pas la tete) et je viens attraper l'eau avec la mains puis l'avant bras quand je sens la résistance j'emmène tout vers l'arrière en accélérant ( huuucchhhh)

bon courage!!!!
note pour apprendre le cr utilisez des palmes au début car j'ai peur que le pull boy soit un peu difficile si vos mouvements sont ... peu efficaces. vous n'aurez pas d'équilibre. pour avoir de l'equilibre il faut de la vitesse ( comme un avion) les palmes = réacteur
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprentissage du crawl

Message par flipper » ven. 20 févr. 2009 21:11

Merci pour vos réponses.

Pour les palmes, je ne peux pas en mettre à cause d'une blessure au pied il y a quelques mois et j'en ai pour un moment.
Demain je vais essayer en espérant qu'il n'y a pas trop de monde.

Avec le coude plié, je n'ai pas très bien compris la technique alors je vais d'abord essayer les bras tendus puis on verra.

Résultat demain .... :)
Répondre