50m en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
anthony
Messages : 29
Inscription : lun. 24 oct. 2011 09:28
Niveau : comme un crabe

50m en crawl

Message par anthony » lun. 5 déc. 2011 21:53

Bonjour à tous,

je me présente rapidement, Anthony 39 ans, marié et père de deux pitchounettes 20mois et 6ans.
J'essaye de me mettre à la natation suite à une périostite durant ma préparation au 100km de Millau. J'avais du compenser par des sorties longues en vélo, et plusieurs amis dont mon podologue m'ont titillé à aller faire du triathlon... seul hic, je nage comme un crabe au fond de l'eau... normal direz vous pour un cancer en astrologie... ;--)

bref je suis arrivé très rapidement sur le site natationpourtous.com et j'ai trouver très intéressant le plan d'entrainement avec les vidéos qui permettent de voir les exercices ainsi que son forum.

J'ai donc pris sur moi et mon temps de midi, actuellement deux fois par semaine, pour aller nager et mettre en pratique le plan d'entrainement de base dans lequel je travaille les exercices techniques développés. J'en suis arrivé à la période 4 en 4 semaines et passer le test des 75m "sans sprinter" en 1'52. D'ailleurs sprinter m'aurai laminé dès le premier 25m, d'autant que j'ai commencer par... le crawl.

Je ne cherche pas à aller plus avant dans le plan car j'ai un couac, je n'arrive pas à encaisser 50m en crawl, alors que pour le dos et la brasse j'arrive à faire 100m sans être trop atteint...je craque en général au bout de 37/40m. Ma condition physique n'est pas non plus des plus optimum actuellement, reprise de l'entrainement cap à partir de janvier, même si les jambes aussi bien en vélo qu'à pied peuvent engranger les kilomètres sans trop peiner, et sans m'essouffler.

donc ma question est très simple, avant de continuer vers la période 5, comment puis-je faire pour progresser en crawl? faire des série de 6-8-10 fois 25m en réduisant les temps de récupération, faire ce que j'ai fait encore aujourd'hui reprendre la période 4 jusqu'à réussir ces 50m régulièrement, en augmentant les série de crawl?

merci et plus pour vous lire :hello:
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: 50m en crawl

Message par xpy » lun. 5 déc. 2011 23:23

bienvenu dans le bain!
anthony a écrit :je n'arrive pas à encaisser 50m en crawl,
... je craque en général au bout de 37/40m.
et à quelle vitesse tu es?
tu trouveras pas mal de pistes sur les problemes d' "essoufflement" en crawl, souvent c'est en voulant trop forcer;
par exemple : technique-f7/topic3521-30.html

courage, ca va s'arranger :hello:
juanne
Messages : 5
Inscription : lun. 12 sept. 2011 15:09

Re: 50m en crawl

Message par juanne » lun. 5 déc. 2011 23:58

Bonsoir
il est important de bien expirer et de placer son inspiration
il faut tout souffler avant de reprendre de l'air

-- Ajout le Mar 6 Déc 2011 01:01 --

re tu trouvera des infos sur le site exo 6 synchroniser sa respiration
Aquatiquement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 50m en crawl

Message par Matthieu » mar. 6 déc. 2011 09:40

En natation, comme nous évoluons dans un milieu pour lequel nous ne sommes pas faits, nous sommes en situation d'apprentissage permanent (c'est une grande différence avec la course à pied).
Il est probablement beaucoup trop tôt pour penser en terme de condition physique et de séries. Il faut encore améliorer ta technique en continuant les exercices que tu as déjà vus et effectivement en te concentrant sur le placement de la respiration car c'est un problème très fréquent.
anthony
Messages : 29
Inscription : lun. 24 oct. 2011 09:28
Niveau : comme un crabe

Re: 50m en crawl

Message par anthony » mar. 6 déc. 2011 23:08

j'avoue que je pars de zero donc j'ai tout à apprendre et ne cherche justement pas à griller les étapes, et si j'essaye je boirai la tasse, et le chlore n'est pas trop ma tasse de thé. ;--)
je vais continuer les séances de la période 4 en y intégrant dans la partie libre des exercices avec pb. J'avais trouver mon rythme avec lui et j'arrivai à faire des longueurs sans trop me fatiguer. L'objectif sera de reproduire ensuite en utilisant les jambes juste pour maintenir la flottaison.

début de réponse demain midi.
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: 50m en crawl

Message par dynamo7 » mer. 7 déc. 2011 10:23

visiblement tu cales en fonction d'une distance et d'une durée d'effort précis, qui doit correspondre plus ou moins à la minute. vu ta compétence sportive générale, je ne t'apprendrai pas que cela correspond à un seuil où l'alimentation énérgétique du muscle change de filière, et que tout cela est lié au final à l'oxygénation càd la respiration. j'enfoncerai le clou des autre réponses déjà apportées en te disant qu'encore plus qu'ailleurs la respi est LE prérequis à une bonne pratique de la natation, et que le crawl n'est pas la plus simple des nages à cet égard. il faut bosser cet aspect en priorité jusqu'à devenir naturel, ce qui t'autorisera ensuite une progerssion sur les autres aspects techniques.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 50m en crawl

Message par Aymar » mer. 7 déc. 2011 20:56

Je profite du sujet pour faire marquer qu'on bon coureur à pied (Millau n'est pas à la portée du coureur du dimanche) est vite essoufflé dans l'eau...

Bonne continuation :hello:
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

Re: 50m en crawl

Message par jodelariege » jeu. 8 déc. 2011 11:40

bonjour je suis dans le même cas qu'Anthony je cours (jusqu'au semi marathon pour moi) mais j'ai aussi du mal au crawl pour respirer alors que je peux faire toute la séance en brasse sans me fatiguer du tout au point de vue respiratoire, depuis cet été j'essaie de respirer tous les deux mouvements au lieu de trois ,cela va un peu mieux ,sur le dos je respire normalement et je suis en train d'améliorer ma technique mais je respire bien je me demande si les coureurs à pied n'ont pas un handicap pour la natation je ne sais pas lequel?
anthony
Messages : 29
Inscription : lun. 24 oct. 2011 09:28
Niveau : comme un crabe

Re: 50m en crawl

Message par anthony » jeu. 8 déc. 2011 13:49

une chose est sure, je manque de souffle en natation, j'arrive à faire 50m avec pull, mais sans c'est pratiquement mission impossible, j'en suis presque à avoir peur de faire du crawl au-dela de 25m, voir de faire du crawl tout cour
et je constate que si j'arrive à faire 25m, l'alignement des longueurs avec 30'' de récup font qu'à un moment que fait de l'apnée... désolidarise la technique, je focalise dessus. en bref la nage n'est pas naturelle, contrairement au dos ou à la brasse ou je cherche la glisse, mais honnetement je fais 100m et ensuite là ça devient dure aussi.

je ne désespère pas et je vais continuer à travailler avec et sans pull.
Crevette
Supporter
Supporter
Messages : 107
Inscription : mer. 27 oct. 2010 11:57
Niveau : Progresse

Re: 50m en crawl

Message par Crevette » jeu. 8 déc. 2011 15:44

jodelariege a écrit : je me demande si les coureurs à pied n'ont pas un handicap pour la natation je ne sais pas lequel?
Le fait d'avoir de temps en temps la tête immergée :lol2: ce qui ne te laisse pas le choix dans le moment pour respirer. Je dirais que c'est aussi simple que ça :hello:
Le chlore, j'adore
Répondre