Bonjour Caro-line,
Pour répondre à ta question posée dans l'autre discussion
caro-line a écrit :
le no arm drill est super pour placer l ondul avec le rythme de la nage complete. mais j ai une question, apres en avoir fait hier, la respi etant difficile à placer (sortir assez la tete de l eau), j appuyais pas mal sur le 2eme kick. difficile de respirer sans l appui des bras, un des pieges de cet educatif n est il pas de trop marquer le 2eme kick?
Un des rôles importants que tente de jouer cet éduc est d'enseigner la respiration sans devoir s'appuyer pour inspirer. Le NAD tente de s'assurer que 0% de ta traction de bras soient utilisé pour supporter l'inspiration.
En Pap de performance, soit celui exécuté en compétition, l'inspiration à chaque cycle a longtemps été considéré comme très pénalisant. Tu sais, les recommandations du genre qu'on devrait respirer aux 2 cycles pendant un 100 mètres? Or à un haut niveau, les Phelps etc ont plutôt tendance à respirer à tous les cycles. La raison étant qu'assumant leur technique, ils ne sont pas pénalisés tant que ça par l'inspiration.
Dans mon cas, j'ai évalué cette pénalité à .2 de secondes sur 50m sprint (avec plongeon) lorsque je compare l'inspiration à chaque cycle, avec le moins d'inspirations possible.
Par contre, pour arriver à rendre ton style aussi efficace/performant respirant à chaque cycle, faut s'assurer que ton mouvement de bras ne soit pas du tout investi en support à la respiration.
J'adore l'ondul avec bras brasses. Mais je ne peux m'empêcher de lui trouver bien plus de vertues pour améliorer la brasse, spécifiquement l'intégration de l'ondul (dans la mesure de ce que le règlement le permet) dans la brasse. En revanche chui pas chaud à l'idée qu'on puisse s'entraîner en Pap avec bras brasse. La raison étant que ce sont 2 styles diamétralement opposés au niveau de la respiration. En brasse, il est tout à fait normal de fabriquer un style resposant sur l'utilisation du Pull en support à l'élévation du haut du corps. Mais en Pap c'est l'inverse. Idéalement on doit utiliser les bras exclusivement pour avancer. La nature du mouvement de bras devrait être identique qu'on respire ou pas.
C'est ce que le NAD tente d'enseigner. Et pour y parvenir, je ne connais qu'une solution, revenir à la surface par un simple mouvement de la tête. Ceci dit, je l'admets, à haute vitesse, j'utilise une légère godille constante à l'avant. Très légère. Mais aussi légère soit-elle, elle fait une différence à haute vitesse. Et on doit éviter de joindre les mains. Ça, ça fonctionne très mal. Très fascinant de constater combien un petit détail fait une diff. Mains jointes, je déteste le NAD.
J'sais pas si ce genre de choses t'intéresse, si c'est trop d'analyse, peut-être devrais-je stopper ici (tu me diras). Mais je n'ai cessé de m'interrogé sur comment un 2e kick plus appuyé pouvait (sans les bras) faire une différence significative sur l'aisance à élever la tête. Grosso modo, la seule explication qui me vient à l'esprit serait que tu appuie le 2e kick, ensuite utilise les muscles lombaires et même dorso en général pour élever le haut du corps. Si c'est le cas, cet éducatif pourrait s'avéré néfaste sur la région lombaire (bas du dos). Sois prudente et ne tolère aucune douleurs.
À la place? Je te recommanderais plutôt de ralentir l'exécution, délaie ton 2e kick (retarde le au max max max). À la place, écoute bien.
Regarde par où tu t'apprête à respirer avant de le faire. Essaye de voir l'eau, la surface que tu t'apprête à briser.
Ce geste combiné au momentum vers l'avant devrait donner l'impression au haut de ton corps qu'il rebondit innexorablement vers la surface. Moi, ça me donne l'impression que mon torse est en liège.
Mon feeling favori en Pap, à l'instar de Magicarpe, c'est le rebond vers le haut, vers la surface. Et ma grande grande passion, c'est de sentir ça, à haute vitesse, sans effort. Sentir que le corps rebondit naturellement vers la surface sans effort.
Quand je m'entraîne en Pap, la grande majorité du temps, je pense à ça. Mon ventre roule sur un petit rouleau de mousse, dès que mes hanches ont dépassé ce rouleau, j'aime sentir que mon style rebondit soi-même à la surface.