Les NAD (No Arm Drill)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par caro-line » mer. 8 févr. 2012 08:14

Frog a écrit :Pour le moment faute de mieux, pour éviter de laisser mes bras ne rien faire après l'entrée dans l'eau, je prends un appui vers l'extérieur (godille externe, comme en brasse) sans trop écarter
oui voilà, je fais un peu ça aussi, en attendant mieux ;)
Teste le mix NAD/pap complet, en prenant bien soin de ne rien changer à ton mouvement d ondul quand tu rajoutes les bras. Efficacité garantie, ou en tout cas tres tres bonnes sensations :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
lépido
Messages : 7
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:37

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par lépido » mer. 8 févr. 2012 08:20

J'ai oublié de préciser hier soir : j'ai fait des premières longueurs en NAD très lentes, autour de 1 mintute 40 le 50 mètre, puis je suis passé à 1 minute 15 le 50. Effectivement, comme le dit Energie Solaire, l'exercice est plus fluide et mieux ressenti à cette vitesse.

Autre détail, dites moi si je me trompe : j'ai l'impression que de penser à tirer les bras vers l'avant, durant cet éducatif, permet de diminuer l'effet "pour respirer je sors la tête de l'eau en regardant au plafond et je cambre mon dos". J'ai en effet le sentiment que tendre les bras vers l'avant amène tout le corps à chercher à avancer, d'où une respiration avec la tête plus proche de l'eau. Je ne sais pas si je me fait comprendre.

Bonne journée tous
C'est pas l'homme qui prend la natation, c'est la natation qui prend l'homme
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par M PA LO » jeu. 9 févr. 2012 19:33

Ah j'ai vécu une grosse déception.
J'ai beaucoup insisté pour arriver à faire le nad correctement, sans trop jouer des coudes et des jambes. Après des essais laborieux, j'y arrive, parfois même TB. Je me dis : super, maintenant je vais passer en pap et ça va être plus facile.
Donc je m'achète du courage, je fais un 50m, mais je n'ai aucune sensation de puissance. Avant, je passais en force mais sentais de la poussée, et là, plus rien.
Alors je me dis : bon, j'essaie comme "avant", pour voir. Sauf que je ne retrouve plus mes sensations d'avant !
Mais comment je faisais ???
J'ai dû changer de synchro, tout est mélangé dans ma tête. Et surtout ce temps mort devant, qui est toujours là... Si je me force à le supprimer, effet n'importe quoi garanti.
Bref, je ne sais plus où j'en suis.
Avez-vous vécu ça ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par caro-line » jeu. 9 févr. 2012 20:18

M PA LO a écrit :Avez-vous vécu ça ?
oui :)
ça m est arrivé dans toutes les nages, à chaque fois que j ai cru avoir une révélation grace à un nouvel educatif, une nouvelle façon de "sentir ma nage", à chaque fois que j ai voulu changer quelque chose d important dans une nage.
je crois que parfois, on tombe dans une petite routine, les gestes deviennent tres automatisés (ce qui n est pas forcement une mauvaise chose hein!), et quand on se remet à y reflechir ou qu on change un truc on perd tous nos reperes.
si tu sens que ce que tu reussis à faire en ce moment avec les NAD est un mal pour un bien, prends ton mal en patience, persiste! tu retrouveras des sensations encore meilleures grace à ces nouveaux progres :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par EnergieSolaire » jeu. 9 févr. 2012 21:04

M PA leNAD :D

Y aurait-il une chance pour que je puisse jeter un oeil sur ton exécution de cet éducatif?

-- Ajout le Jeu 9 Fév 2012 16:37 --

Autre chose que j'ajouterais probablement en lien avec ton commentaire, et c'est très très important.

Le temps de nage demeure le meilleur indicateur à savoir s'il y a eu progression, ou régression. Donc c'est impression d'absence de puissance, même si on ne doit pas ignorer ce feeling, doit être validé contre le temps de nage pour voir si l'impression est matérialisée ou pas.

Autrement dit, qu'importe ce que tu ressens, si tu as nagé ton meilleur 50m Pap à vie, c'est important de le savoir car ça peut (dans ce cas purement hypothétique) signifier simplement que les anciennes sensations étaient les mauvaises.

C'est un peu pourquoi quelques posts plus haut, j'ai commencé à vous interoger sur le temps de nage (exemple, par 25m) lors de vos travaux en NAD.

Tout ceci étant dit, ça va prendre des séries d'intégration pour que la magie se transfert dans le style complet. Et ce n'est pas un problème puisque le NAD s'intègre facilement à toutes sortes de sauces. 2NAD, 2 1Bras, 2 complet, ce genre de série permet un transfer progressif des gains réalisé sur le plan du timing et de l'équilibre, dans le style complet.
namoursss
Supporter
Supporter
Messages : 150
Inscription : mer. 25 janv. 2012 19:31
Niveau : a la derive

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par namoursss » ven. 10 févr. 2012 08:04

:hello: bonjour,
je ne comprend pas ce qu'est le NAD ( No Arm Drill), peu t on me l'expliquer (en fancais) :siffle: , ce serai gentil.
et a partir de quel niveau peu on le faire.
:hello: a plouf.
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par Frog » ven. 10 févr. 2012 08:35

No Arm Drill, en Français, veut dire "éducatif sans les bras".
Il s'agit donc d'éducatifs où l'on n'utilise pas les bras (ils sont soit devant en position de coulée ou légèrement écartés, soit le long du corps).
On parle ici du NAD en papillon, c'est-à-dire bras devant, ondulations et respiration mais sans utiliser de mouvement de bras.
A partir de quel niveau on peut le faire, je pense que ça dépend un peu de la nage, parce que tu peux faire des NAD en brasse, crawl ou dos, et la difficulté n'est pas la même, en tout cas pour moi.
Comme tout éducatif c'est pas évident au début mais ça vient assez vite, et en pap je pense qu'on peut le faire dès le début de l'apprentissage. EnergieSolaire te le dira mieux que moi.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par M PA LO » ven. 10 févr. 2012 14:14

Non hélas je n'ai aucun matériel ni aucun poolmate pour une video.
La dernière que j'ai, c'est grâce à l'AG du site, et c'est du crawl.
Selon la forme et le repos avant, j'exécute le nad entre 1 et 1:10.
Pour la NC je vais mesurer la prochaine fois. J'explique mon idée : un test direct qui fera sûrement appel à mes automatismes, puis des nad et un test NC après plusieurs nad, pour en "garder l'esprit".
Combien de nad me conseilles-tu ?

Bon, maintenant que j'ai dit ça, je flippe (tout court, hein, pas turn), parce que ça me fait 2 x 50pap...et peut-être plus si je dois recommencer pour cause de gêne dans la ligne ! Vite des calmants !

Sinon, EnergieSolaire, comment conseilles-tu dans un entraînement 4nages de 2300m la partie pap ?
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par EnergieSolaire » ven. 10 févr. 2012 16:56

M PA LO a écrit :Non hélas je n'ai aucun matériel ni aucun poolmate pour une video.
La dernière que j'ai, c'est grâce à l'AG du site, et c'est du crawl.
Selon la forme et le repos avant, j'exécute le nad entre 1 et 1:10.
Wow, je ne te croyais pas aussi rapide (j'ai bien fait de demander alors).

Si ton exécution en NAD est propre, que les divers éléments sont minimalement en place, et qu'en tempo modéré tu génère déjà une vitesse supérieure à 1:15/50m, tu peux commencer à travailler sur le NAD rapide (en puissance).

Il y a 2 façons de faire:
1. Sur un Tempo confortable mais en utilisant un battement de jambes en puissance (autant le 1er que le 2e kick)
2. En tentant de maintenir le Tempo le plus élevé possible

Si tu parviens à abaisser le 50m en 50sec environ, je ne vois absolument pas comment tu pourrais continuer à nager en eaux troubles en NC. Quasiment impossible.
M PA LO a écrit :Pour la NC je vais mesurer la prochaine fois. J'explique mon idée : un test direct qui fera sûrement appel à mes automatismes, puis des nad et un test NC après plusieurs nad, pour en "garder l'esprit".
Combien de nad me conseilles-tu ?
Seulement après avoir maitrisé le NAD en sprint devrais-tu commencer à t'interroger là dessus.

Et au début, l'idéal c'est l'agencement suivant:
50m @ 5-7m Ondulation sous-marine / 5-7m NAD très rapide / Le reste en PAP.

Si tu quelques tunes, je te recommande de te munir d'un Tempo Trainer, c'est le compagnon parfait pour t'assister dans ce genre de travail.
M PA LO a écrit :Sinon, EnergieSolaire, comment conseilles-tu dans un entraînement 4nages de 2300m la partie pap ?
Pourquoi ne pas essayer la progression NAD-Full, tout simplement. Quelque chose du genre:
8x100m @ 25m NAD, 25m bras-G, 25m bras-D, 25m NC
Débute le segment final (en NC) par un peu de NAD
Simple, classique, efficace.
Ça prépare d'avantage pour le 100/200 QNI (d'avantage le 100).
Pour une meilleure préparation au 200, tu ferais plutôt 4x200m @ 50m NAD, 50m bras-G, etc...
Pour une prep au 400m QNI tu irais 2x400m NAD-Full donc @ 100m NAD, 100m bras-G, etc...
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par M PA LO » ven. 10 févr. 2012 21:33

50m @ 5-7m Ondulation sous-marine / 5-7m NAD très rapide / Le reste en PAP.
Merci EnergieSolaire, je vais suivre tes conseils, mais l'objectif du nad en sprint est un peu raide pour moi. Ca fait quand-même 10 bonnes secondes à gagner ! C'est possible, ça ?
Oserais-je avouer que ton sprint nad est plus rapide que mon pap NC...
Reste à savoir combien de séances, de mois, d'années (?), ça va prendre !
Mais si tu dis que ça porte ses fruits, je tente. Sauf que je pressens l'épuisement rapide.

On dit que les cheveux poussent d'1cm par mois, alors je compte 1s par cm : dans 10mois, j'ai les cheveux longs et un super pap ???
Tu as utilisé la méthode pour ta barbe :-; ?
Répondre