Les NAD (No Arm Drill)
Publié : sam. 24 déc. 2011 18:09
Au début des années '90, alors que je coachais à temps plein, j'ai créé 2 petits étucatifs multi-usages très simples. Il s'agit de performer l'ensemble des styles Crawl et Papillon, sans les bras (d'où le nom donné aux éducatifs en question, soit No-Arm).
Bien qu'étant multi-usages, les 2 éducatifs partagent ceci en commun qu'ils permettent de développer ce que Terry Laughlin via Total Immersion décrit comme étant la 'Balance' (terme anglais qui pourrait bien se traduire par Équilibre) dans son premier ouvrage publié en 1996.
La balance, ou l'équilibre est une force en soit. Permettez-moi d'expliquer ce que je veux dire ici. Les débutants (et même plusieurs intermédiaires malheureusement) sentent parfois une 'force' qui les attirent vers le fond. Généralement, c'est le bas du corps (bassin, jambes) qui cale. Il s'en suit une dépense d'énergie accrue. Au Crawl, cette dépense additionnelle et inutile s'observe généralement à travers un mouvement de jambes plus vigoureux que nécessaire. Ce mouvement plus vigoureux permet notamment au nageur d'élever sa tête au dessus de l'eau pour inspirer sans être trop pénalisé au niveau de la position du corps. C'est malheureux, mais très fréquent.
Au Papillon, l'effet d'un mauvais équilibre est plus subtil et pernicieux. Règle générale, c'est au moment de respirer que le nageur doit dépenser d'avantage d'énergie afin de remonter vers, ou se maintenir à la surface. Un bon équilibre favorise une meilleure flottabilité. Et donc en ce sens, on peut considérer (sans se tromper) qu'un bon équilibre représente une force, une force calme et économique.
Les No-Arm drills ont donc été enseignées avec pour objectif premier d'améliorer, ou devrais-je dire, de forcer l'amélioration de l'Équilibre. Il n'est pas exaggéré de parler de *Forcer* l'amélioration puisque ces 2 éducatifs seront ressentis comme de véritables petits chemins de croix tant et aussi longtemps que le nageur ne parviendra pas à un niveau acceptable d'Équilibre. Et soit, ce ne sont pas des éducatifs faciles à aborder. Je recherche d'ailleurs toujours des manières de les enseigner de façon à rendre le processus moins pénible.
D'abord, il y a le Papillon sans bras. Cet éducatif ressemble à l'exécution simple de l'ondulation du corps au Papillon. Mais ne vous méprenez pas. Il s'agit de 2 éducatifs très différents. Le Pap sans les bras porte bien son nom. Il s'agit du Papillon dans le respect des normes techniques d'exécution de cette nage, mais sans les bras. Le reste doit être respecté. La respiration à chaque cycle est fortement encouragée, puisque c'est lors de l'inspiration que le nageur est le plus pénalisé sur le plan de l'équilibre. Les 2 mouvement de jambes composant un cycle complet d'ondulation doivent être respectés. Il s'agit de 2 mouvements de jambes assez différents, intervenant à des moments différents dans le cycle, et ayant donc des buts différents.
- Le premier mouvement de jambes sert principalement à encourager le maintient de la propuslion vers l'avant immédiatement après l'entrée des bras
- Le second mouvement de jambes sert à ajouter une touche de puissance à la fin du cycle, au moment ou les bras amorcent le recouvrement aérien.
Le Pap sans bras enseigne également comment utiliser la Tête pour diriger l'Ondulation du corps. À cet égard, je suis conscient (et c'est malheureux) qu'il existe une confusion sur ce que la tête devrait faire pendant l'exécution du style Papillon. Total Immersion, entre autres, fait la promotion du maintient de la tête en position fixe et non articulée tout au long du cycle de nage. C'est malheureux car après observation des meilleurs nageurs de Papillon sur la planète, il apparait assez clair que la tête bouge de haut en bas pour diriger l'ondulation. Le Pap sans bras enseigne cette importante notion. Finalement, il développe également l'hydrodynamisme si important à la pratique du style papillon.
Voici une exécution lente de cet éducatif:
http://www.youtube.com/watch?v=-p15jmC95ZI
Bien que qualifiant cette exécution de plutôt lente, notez que le temps résultant au 50m aurait été (si j'avais complété le dit 50m) d'environ 1min5sec, ce qui démontre l'efficacité de cet éducatif. Autrement dit, l'éducatif permet un réel dévelopment de l'hydrodynamisme (à condition qu'un bon Équilibre soit installé). Sans ce potentiel sur le plan hydrodynamique, il serait peu probable de réaliser un 50m à intensité très basse en si peu de temps.
Avec un peu d'entraînement, il est possible d'accélérer cet éducatif, l'amenant à parité avec le mouvement de jambes au Pap avec une planche, sur le plan de l'efficacité. Le clip suivant démontre une exécution rapide de cet éducatif:
http://www.youtube.com/watch?v=pnxvdnu3Bn0
Le temps résultant avec plongeon nous donne 41sec. Un 100m rapide à cet éducatif résulte en un temps de 1min30 environ (du moins, dans mon cas).
Fait cocasse, en 2010, alors que je me préparais à compétitionner à mon meilleurs et donc m'adonnait à l'entraînement au Pap, j'ai fait pression pour faire admettre le No-Arm drill comme méthode officiellement reconnue par la FINA et non passible de sanction pour les 15 fameux premiers mètre au cours desquels le mouvement ondulatoire sous-marin est permis. J'ai obtenu gain de cause pour l'espace d'une seule compétition. Malheureusement, le dossier ayant remonté aux plus hautes instances de la FINA a été revisé, et la décision par la suite renversée. Donc au moment où d'écrire cet article, à ma connaissance, il n'est pas permis de performer le mouvement ondulatoire à la surface (plutôt que sous l'eau) pour les 15 premiers mètres de chaque longueur au Pap. Soit, j'aurai tout de même profiter d'une décision favorable (même temporaire) pour exécuter un 200m Papillon en compétition où je performais le mouvement ondulatoire à la surface, me permettant par la même occasion de respirer pendant le processus et donc d'éviter d'être en dette d'O2.
Cet article étant déjà assez long comme ça, je ne commenterai pas outremesure le pendant Crawl de ce No-Arm drill. Je tiens tout de même à vous permettre de le découvrir à travers les 2 petits clips suivant. En réalité, ces 2 clips démontrent l'éducatif comme partie intégrante d'une progression toute simple que j'ai baptisé la 0-1-2. Ou encore 0-Full. Ça implique de diviser une distance en 4. Nager le premier quart sans les bras, le second quart avec bras gauche, le 3e quart bras droit, le dernier quart avec les 2 bras. Bien entendu, le même principe peut également s'appliquer au Pap:
http://www.youtube.com/watch?v=mLGnGba3Hx8
http://www.youtube.com/watch?v=bYbvje2zecI
N'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires.
Bien qu'étant multi-usages, les 2 éducatifs partagent ceci en commun qu'ils permettent de développer ce que Terry Laughlin via Total Immersion décrit comme étant la 'Balance' (terme anglais qui pourrait bien se traduire par Équilibre) dans son premier ouvrage publié en 1996.
La balance, ou l'équilibre est une force en soit. Permettez-moi d'expliquer ce que je veux dire ici. Les débutants (et même plusieurs intermédiaires malheureusement) sentent parfois une 'force' qui les attirent vers le fond. Généralement, c'est le bas du corps (bassin, jambes) qui cale. Il s'en suit une dépense d'énergie accrue. Au Crawl, cette dépense additionnelle et inutile s'observe généralement à travers un mouvement de jambes plus vigoureux que nécessaire. Ce mouvement plus vigoureux permet notamment au nageur d'élever sa tête au dessus de l'eau pour inspirer sans être trop pénalisé au niveau de la position du corps. C'est malheureux, mais très fréquent.
Au Papillon, l'effet d'un mauvais équilibre est plus subtil et pernicieux. Règle générale, c'est au moment de respirer que le nageur doit dépenser d'avantage d'énergie afin de remonter vers, ou se maintenir à la surface. Un bon équilibre favorise une meilleure flottabilité. Et donc en ce sens, on peut considérer (sans se tromper) qu'un bon équilibre représente une force, une force calme et économique.
Les No-Arm drills ont donc été enseignées avec pour objectif premier d'améliorer, ou devrais-je dire, de forcer l'amélioration de l'Équilibre. Il n'est pas exaggéré de parler de *Forcer* l'amélioration puisque ces 2 éducatifs seront ressentis comme de véritables petits chemins de croix tant et aussi longtemps que le nageur ne parviendra pas à un niveau acceptable d'Équilibre. Et soit, ce ne sont pas des éducatifs faciles à aborder. Je recherche d'ailleurs toujours des manières de les enseigner de façon à rendre le processus moins pénible.
D'abord, il y a le Papillon sans bras. Cet éducatif ressemble à l'exécution simple de l'ondulation du corps au Papillon. Mais ne vous méprenez pas. Il s'agit de 2 éducatifs très différents. Le Pap sans les bras porte bien son nom. Il s'agit du Papillon dans le respect des normes techniques d'exécution de cette nage, mais sans les bras. Le reste doit être respecté. La respiration à chaque cycle est fortement encouragée, puisque c'est lors de l'inspiration que le nageur est le plus pénalisé sur le plan de l'équilibre. Les 2 mouvement de jambes composant un cycle complet d'ondulation doivent être respectés. Il s'agit de 2 mouvements de jambes assez différents, intervenant à des moments différents dans le cycle, et ayant donc des buts différents.
- Le premier mouvement de jambes sert principalement à encourager le maintient de la propuslion vers l'avant immédiatement après l'entrée des bras
- Le second mouvement de jambes sert à ajouter une touche de puissance à la fin du cycle, au moment ou les bras amorcent le recouvrement aérien.
Le Pap sans bras enseigne également comment utiliser la Tête pour diriger l'Ondulation du corps. À cet égard, je suis conscient (et c'est malheureux) qu'il existe une confusion sur ce que la tête devrait faire pendant l'exécution du style Papillon. Total Immersion, entre autres, fait la promotion du maintient de la tête en position fixe et non articulée tout au long du cycle de nage. C'est malheureux car après observation des meilleurs nageurs de Papillon sur la planète, il apparait assez clair que la tête bouge de haut en bas pour diriger l'ondulation. Le Pap sans bras enseigne cette importante notion. Finalement, il développe également l'hydrodynamisme si important à la pratique du style papillon.
Voici une exécution lente de cet éducatif:
http://www.youtube.com/watch?v=-p15jmC95ZI
Bien que qualifiant cette exécution de plutôt lente, notez que le temps résultant au 50m aurait été (si j'avais complété le dit 50m) d'environ 1min5sec, ce qui démontre l'efficacité de cet éducatif. Autrement dit, l'éducatif permet un réel dévelopment de l'hydrodynamisme (à condition qu'un bon Équilibre soit installé). Sans ce potentiel sur le plan hydrodynamique, il serait peu probable de réaliser un 50m à intensité très basse en si peu de temps.
Avec un peu d'entraînement, il est possible d'accélérer cet éducatif, l'amenant à parité avec le mouvement de jambes au Pap avec une planche, sur le plan de l'efficacité. Le clip suivant démontre une exécution rapide de cet éducatif:
http://www.youtube.com/watch?v=pnxvdnu3Bn0
Le temps résultant avec plongeon nous donne 41sec. Un 100m rapide à cet éducatif résulte en un temps de 1min30 environ (du moins, dans mon cas).
Fait cocasse, en 2010, alors que je me préparais à compétitionner à mon meilleurs et donc m'adonnait à l'entraînement au Pap, j'ai fait pression pour faire admettre le No-Arm drill comme méthode officiellement reconnue par la FINA et non passible de sanction pour les 15 fameux premiers mètre au cours desquels le mouvement ondulatoire sous-marin est permis. J'ai obtenu gain de cause pour l'espace d'une seule compétition. Malheureusement, le dossier ayant remonté aux plus hautes instances de la FINA a été revisé, et la décision par la suite renversée. Donc au moment où d'écrire cet article, à ma connaissance, il n'est pas permis de performer le mouvement ondulatoire à la surface (plutôt que sous l'eau) pour les 15 premiers mètres de chaque longueur au Pap. Soit, j'aurai tout de même profiter d'une décision favorable (même temporaire) pour exécuter un 200m Papillon en compétition où je performais le mouvement ondulatoire à la surface, me permettant par la même occasion de respirer pendant le processus et donc d'éviter d'être en dette d'O2.
Cet article étant déjà assez long comme ça, je ne commenterai pas outremesure le pendant Crawl de ce No-Arm drill. Je tiens tout de même à vous permettre de le découvrir à travers les 2 petits clips suivant. En réalité, ces 2 clips démontrent l'éducatif comme partie intégrante d'une progression toute simple que j'ai baptisé la 0-1-2. Ou encore 0-Full. Ça implique de diviser une distance en 4. Nager le premier quart sans les bras, le second quart avec bras gauche, le 3e quart bras droit, le dernier quart avec les 2 bras. Bien entendu, le même principe peut également s'appliquer au Pap:
http://www.youtube.com/watch?v=mLGnGba3Hx8
http://www.youtube.com/watch?v=bYbvje2zecI
N'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires.