respiration en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » ven. 13 janv. 2012 18:28

J'ai 23 ans, je suis nageur estivale c'est a dire que je fais des competitions que l'été. Mais je nage de temps en temps l'hiver pour me conserver,lol.

Je nage depuis l'age de 8 ou 9 ans en été.

J'ai deja essayer de nager en hipoxi mais je n'y arrive vraiment pas, il faut peut etre que j'insiste pour vraiment gagner en souffle, avez vous un exemple d'entrainement pour améliorer cette endurance mais aussi tout en travaillant mon pap.

Merci a vous pour vos réponses c'est très gentil

et @Babeth oui j'ai été pris par le boulot et aussi la vie privée qui a changé mais me revoici
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: respiration en papillon

Message par Oldswimmer » ven. 13 janv. 2012 19:59

Salut nemo

As tu pensé à faire un test d'effort ? Tu es jeune (23 ans ) tu nages depuis longtemps, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour travailler en hypoxie. Que se passe t-il lorsque tu fais des exercices en crawl type 3, 5, 7 temps ? Y arrives tu un peu ou pas du tout ? il faudrait peut-être creuser un peu coté médical pour s'assurer que tout va bien (sans vouloir t'inquiéter et sombrer dans le dramatique ! :D )
H2O
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » sam. 14 janv. 2012 10:53

Je ne pense pas qu'il y est quelque chose point de vue medical vue que je joue aussi au foot

lorsque je fais les exercices en hipoxi j'y arrive mais pas longtemps
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: respiration en papillon

Message par Darjeeling » sam. 14 janv. 2012 20:01

ok.. bon faudrait faire une revue de la technique parce que la respiration est peut être symptomatique d'un autre souci de technique
..
questions :
combien de mouvement de bras au 25 (le premier celui où tu es à l'aise) ?
Rentres tu la main dans l'eau, dans le prolongement de ton épaule ?
et enfin : est ce que tu fais bien deux ondul et que sorts bien la tête à la deuxième ondul ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » dim. 15 janv. 2012 11:50

Je dois aller nager cet aprem je compterai mes mouvements, sinon j'ai tendance a rentrer mes mains pas au niveau des epaules mais beaucoup plus serre les mains, je fais bien 2 onduls et on m a dit que ma tete ne rentrer pas assez tôt.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: respiration en papillon

Message par Babeth » dim. 15 janv. 2012 18:15

Comment s'est passée ta séance de cet après-midi ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » mar. 17 janv. 2012 18:36

ma séance ca été plutot bien, au niveau des coups de bras j'étais a 10 en moyenne.

voilou
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: respiration en papillon

Message par EnergieSolaire » mar. 17 janv. 2012 20:26

La tendance au 100m Pap est de respirer à chaque cycle. Perso, en 2010 le delta entre mon 50m Pap en respirant le moins possible et mon 50m Pap respiration à chaque cycles n'était que de 0.2 sec (30.3 vs 30.5). Donc au 100m Pap, pour moi la question ne se pose même pas.

Je ne respirerais pas aux 2 cycles au 100m Pap pas plus que je respirerais aux 2 cycles au 100m Libre.

Iédalement, la technique au Pap devrait être telle que la pénalité en temps pour la respiration demeure minime.

Physiologiquement, le bien fondé théorique est assez simple. Ces épreuves (100m Pap, 100m Libre) sont des épreuves appartenant au domaine de la capacité anaérobie, laquelle est fortement dépendante de le déficit accumulé en O2. Bref, plus on respire, moins ce déficit sera grand.
Répondre