Les différents styles de crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Les différents styles de crawl

Message par Oldswimmer » mar. 3 janv. 2012 18:08

Darjeeling a écrit :oué oué oué...(...)
pardon pour la gente canine... :mrgreen:
OUAF OUAF :D :D
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Les différents styles de crawl

Message par Aymar » mar. 3 janv. 2012 20:15

À lire ce débat j'ai l'impression d'être à la place ce Mr Jourdain. :siffle:

Plaisanterie mise à part, mon crawl est généralement en opposition. Cependant il m'arrive de passer en semi-rattrapé dans certaines conditions, par exemple :
- sur une distance assez longue, typiquement un 400m, je vais faire une ou deux longueurs (pas à la suite) en semi-rattrapé pour me relaxer un peu
- quant je suis dans la vague d'un nageur : la nage en opposition est alors trop rapide, il suffit d'être bien profilé et de pousser sur un bras de temps en temps ; le semi-rattrapé devient alors la nage idéale, sans les jambes en plus ! :+
- en éducatif, effectivement cela améliore les sensations :))
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Les différents styles de crawl

Message par superken » mar. 3 janv. 2012 20:29

le problème en nage en opposition, c'est que dès que les bras ont une vitesse de rotation inférieure à la vitesse de nage, on freine drastiquement... l'amplitude de nage s'en ressent également...
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Les différents styles de crawl

Message par fils du vent » mer. 4 janv. 2012 07:16

je me souviens

l 'an dernier , le prof avait "analysé " nos styles de crawl.( mon point fort pensé-je)
me concernant,il avait vite conclu "toi, de ttes façons , tu fais tout en force".
sur le coup , je ne l ai pas pris comme un compliment, vu sa tète... :--

et ça m 'avait meme mis en pétard, vu que ça faisait un an que je suivais ses cours.

entierement d accord : c est le style qui nous choisit..
nageur d'occasion
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Les différents styles de crawl

Message par Aymar » mer. 4 janv. 2012 20:43

superken a écrit :le problème en nage en opposition, c'est que dès que les bras ont une vitesse de rotation inférieure à la vitesse de nage, on freine drastiquement...
C'est vrai pour tous les styles, pour toutes les nages, non ?
Pour avancer il faut accélérer à un moment ou à un autre...
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Les différents styles de crawl

Message par superken » mer. 4 janv. 2012 21:30

en semi rattrapée, on conserve une attitude profilée lors du retour aérien.
De ce fait, exempt de résistance de front, le corps continue d'avancer grâce à l'énergie cinétique...

prise d'eau, poussée, glissée... prise d'eau, poussée, glissée... etc
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Les différents styles de crawl

Message par Fanchon » sam. 3 janv. 2015 20:12

je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer mais nous, en cours de perf, notre mns nous enseigne le crawl en semi-rattrapé car pour lui le crawl c'est du semi-rattrapé, un jour où notre mns quadragénaire n'était pas là, un plus jeune que lui: 25 ans disons, nous a dit : mais vous nagez en rattrappé, c'est pas ça le crawl, vos bras doivent être en opposition ! Sur le coup personnen'a rien osé dire car c'est génant de dire comme les gosses: oui mais lui il nous a dit ça! Alors que faire? Moi, j'ai posé la question à notre mns quand il est revenu: je lui est dit: le jeune qui t'a remplacé nous a dit qu'on faisait du rattrapé! Il m'a répondu: oui ,je sais tu n'est pas la seule à me le dire mais, le crawl c'est du semi-rattrapé, pas les bras en opposition! Quelqu'un peut il m'expliquer si il ya quelquechose à comprendre? Ce que je pense c'est qu'il y a plusieurs styles de crawl et que certains enseignent surtout le style qui leur semble le mieux adapté a leur public! Je ne sais pas quoi penser! A vos réponses, ce sera un plaisir d'avoir d'autres avis et impressions!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Les différents styles de crawl

Message par Aymar » sam. 3 janv. 2015 20:27

A chacun son style !!!
Par exemple je nage généralement en opposition (en fait comme je suis en 2 temps un des bras est presque en semi- rattrapé), mais sur du long ou avec les palmes le semi-rattrapé se met naturellement en place.

A chacun de choisir, le crawl c'est la nage LIBRE :+ C'est ce qui fait le bonheur de la natation...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Les différents styles de crawl

Message par caro-line » sam. 3 janv. 2015 23:35

Aymar, ou la voix de la sagesse :))
Il est courant d'entendre que la nage en opposition est réservée au sprint, à la vitesse, alors que le semi-rattrapé est bon pour le plus long, donc moins rapide mais qui demande plus de résistance à l'effort. c'est un schéma un peu grossier et réducteur mais pas inintéressant. Cela dit, effectivement à chacun son style, surtout quand on nage en loisir!
Pour la petite histoire, mon entraineur a beaucoup insisté avec moi l'année dernière pour que j'arrive à nager en opposition, donc que je supprime le temps mort que j'avais devant avant chaque coup de bras.
cette année, la seule chose qu'il m'a dite là dessus est que je devais prendre davantage le temps d'amorcer mes appuis devant... car je nageais trop en opposition!!! Alors tu vois, à moi aussi quelque chose m'échappe, peut être aurais-je du lui demander pourquoi ce changement de direction.
Ce que je sais, c'est que la nage en opposition permet d'aller plus vite, d'être plus haut sur l'eau, mais demande davantage d'énergie dans les bras. Quand je suis plus fatiguée, que j'arrive moins à récupérer entre les séances, je ne tiens pas ce style très longtemps. De plus, il faut avoir des appuis déjà solides pour nager en opposition, et surtout efficaces dès le début de la traction sous-marine. Sans cela, tu peux passer complètement au travers de l'eau puisque tu n'as aucun temps de prise d'appui.
c'est mon ressenti, il vaut ce qu'il vaut, mais je pense que nager en opposition doit venir dans un second temps et avec des appuis déjà en place.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre