Mon premier 600 mètres papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Mon premier 600 mètres papillon

Message par Romain » lun. 9 janv. 2012 09:37

Voilà, je m'étais promis de faire un 500 mètres papillon avant Noël, pour plein de (mauvaises) raisons je ne l'ai pas fait et aujourd'hui pour rattraper j'ai nagé 600 mètres papillon non-stop (bassin de 25 mètres).

C'est là où je me rends compte que le pap n'est pas une nage si insurmontable (j'ai commencé à m'y mettre sérieusement mi-octobre) et qu'avec un rythme pas trop rapide et un mouvement cool ça passait bien.
J'étais parti sur un 200 à la base mais comme je me sentais bien, j'ai continué (il faut dire aussi que je matais du coin de l'oeil un gros chinois en train de s'étirer qui voulait venir se rajouter dans la ligne alors que celle d'à-côté était moins remplie que la notre; en papillonnant, je me suis dit que cela le ferait changer d'avis. Manque de pot, il s'est étiré pendant 5 bonnes minutes donc il m'a fallu continuer à papillonner... pour qu'à la fin il vienne malgré tout s'incruster :lol: ).

Bon j'ai regretté de ne pas pouvoir faire 1km pap mais j'ai placé mes séries de pap vers la fin de ma séance (après 3200 mètres) donc j'étais un peu fatigué et j'avais un chinois brasseur dans la ligne qui ne tenait pas très bien sa droite donc pas évident à doubler. Je me suis arrêté à 600 mètres, mais ce n'est que partie remise !

Voilà, un retour d'expérience de pap longue distance, des sensations extra vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par Frog » lun. 9 janv. 2012 10:14

WAOW, mais t'es un extraterrestre sans dec !!!!!
600m pap faut quand même le faire ! Moi j'en suis à 100m, mais bon pour l'instant je cherche pas à allonger la distance.
Mais au moins je sais que c'est possible quand je m'y mettrai vraiment. En relaxant bien la nage pourquoi pas.
En tout cas bravo, tu fais du pap pas comme les autres, et j'aime bien ceux qui sortent des sentiers battus :+ .
Le pap peut aussi être une nage d'endurance, malgré les idées reçues.

;--)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par abbyl75 » lun. 9 janv. 2012 10:26

En effet c'est pas mal! :+
Par contre j'ai déjà vu un gars nager pendant une heure du pap non stop (si si une heure) et c'était vraiment pas beau à voir... Genre scie sauteuse! J’espère que ta technique est meilleure que celle de ce gars, sinon tu vas vite gonfler! :mrgreen:
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par wolf » lun. 9 janv. 2012 12:25

ca m'a fait marrer le truc du chinois. ca c'est du vécu :lol:

impressionnant la série 600 pap :) mais fais gaffe à avoir une bonne technique, sinon tu vas te bousiller les épaules.

tiens nous au courant qd tu atteins les 1000 !
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par butterfly » lun. 9 janv. 2012 12:42

Waouu chapeau bas :applaudissements: :20-20:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par le squale » lun. 9 janv. 2012 13:28

Excellent tu as fait 600 m à la filée ou c'était par des séries genres 6x100 pap??
Moi j'en suis comme toi frog j'ai réussi à faire un 100 pap en allant tranquille alors qu,e d'habitude je finis avec du mal mon 50 pap
mi homme mi requin
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par butterfly » lun. 9 janv. 2012 13:31

Comment faite vous avec cette nage ? je galère pour faire 15m alors 600m :pleure:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par Frog » lun. 9 janv. 2012 15:03

butterfly a écrit :Comment faite vous avec cette nage ? je galère pour faire 15m alors 600m
Si tu galères à mon avis c'est que t'as pas pris le coup pour faire des ondulations. C'est un peu comme le vélo, faut saisir le truc. Moi j'ai commencé par faire des ondulations lors de mes coulées dans mes séries de crawl. Pas beaucoup au début, 3 ou 4 par coulée. Quand j'ai compris le truc je m'amusais à allonger mes coulées de début de série en faisant plus d'ondul.
Après, j'ai attaqué par du pap complet en me concentrant sur l'ondulation et la synchro avec les bras. J'ai aussi fait du pap à 1 bras, le roi des éducs de pap. Mais rétrospectivement je pense qu'il vaut mieux commencer par maîtriser le pap à 1 bras avant de faire du pap complet. Ça permet de comprendre la dynamique de la nage sans se cramer au bout de 25 m, et de bien saisir quand se placent les deux coups de pieds dans l'ondulation.
Maintenant je fais beaucoup de 2-2-2 : 2 bras gauche, 2 bras droit et 2 complets. Je pourrais faire ça toute la journée :siffle: , en plus je trouve ça plutôt amusant à faire, ce qui n'est pas le cas de tous les éducs :unhappy: .
recocorico
Supporter
Supporter
Messages : 73
Inscription : ven. 6 janv. 2012 10:47
Niveau : Master France

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par recocorico » lun. 9 janv. 2012 15:43

600m c'est vrai que ça laisse rêveur.dommage qu il n'y ai que du 200pap en competition! faut dire tu serai le seul à t'engager! au delà de 100m j'explose aussi. tu dois avoir une belle technique pour ne pas te fatiguer.(et de belles épaules aussi!) J'ai compris le pap en nageant avec des palmes.ondulation et coup de bras de plus en plus rapprochés. Tu as tellement de puissance dans les jambes que ca t'oblige à caler tes bras sur les ondules. et bingo ca marche!
Dernière modification par recocorico le lun. 9 janv. 2012 18:02, modifié 1 fois.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mon premier 600 mètres papillon

Message par Oldswimmer » lun. 9 janv. 2012 17:52

Bravo, je pense que tu as bien chopé le coup..le déclic est arrivé et le pap te parait facile maintenant, tu vas bien te régaler. Moi je galère pour passer les 100 mètres, car je ne peux plus me servir de mes jambes trop longtemps ni trop forcer sur l'ondulation. J'essaie de trouver une nouvelle technique pour nager plus longtemps mais pour l'instant j'ai pas trouvé.
H2O
Répondre