Educatif pour les ondulations

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Educatif pour les ondulations

Message par Matthieu » mer. 18 janv. 2012 16:01

Division à partir d'un autre sujet.
Ce sujet rassemblent une discussion sur le travail des ondulations
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: respiration en papillon

Message par EnergieSolaire » jeu. 19 janv. 2012 19:40

Personnellement, ma série favorite pour le pap en endurance est fort simple. Elle implique de réaliser une portion de la longueur en ondulation sous-marine, suivi d'un segment nagé en papillon sans les bras (ref1) suivi d'un segment nagé en Pap (style complet).

Généralement, les 2 premières portions totalisent environ 12.5-15m, avec les 10-12.5 derniers mètres nagés en style complet. Je peux filer comme ça pour des centaines et des centaines de mètres.

Ref1. Si tu regarde le clip ci-bas, au retour (sur le 2e 25m) j'exécute une portion sous-marine, suivi du NAD (No Arm Drill) suivi de 10m de Pap en style complet.

http://www.youtube.com/watch?v=8K5DPz_acyY[/video]

Franchement, cette série est carrément agréable. Pas rare d'enchaîner un kilo complet. Ce qui la rend si agréable c'est que les bras/épaules ont le temps de se reposer pendant la première partie de chaque longueur. Donc pendant un kilomètre (ou 2 ;-), on bosse sur l'ondulation sous-marine, sur le kick, et sur le style complet, sans pour autant que ce soit exténuant. Mine de rien, assumant une distance d'un kilomètres, à 40m de Pap style complet par 100m, tu enfile ainsi 400m de Pap style complet et 600m de jambes Pap, le tout étant ressenti comme une agréable marche dans le parc.
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » jeu. 19 janv. 2012 20:30

Merci pour cet exemple, je vais m empresser d'essayer cela pendant une seance. Mon objectif etant de baisser mon temps au 100 pap.

Et je vous tient au courant!

Bonne nage a tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: respiration en papillon

Message par Babeth » ven. 20 janv. 2012 14:16

Pal mal cet éducatif du pap, j'essayerai Jeudi prochain juste avant mon cours :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: respiration en papillon

Message par toto » ven. 20 janv. 2012 15:09

Carrément sympa l'educ. :+ A tester au plus tot pour moi aussi :-d
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: respiration en papillon

Message par EnergieSolaire » ven. 20 janv. 2012 22:56

Merci c'est gentil. Vous savez, c'est rien de révolutionnaire.

On connait tous l'éducatif d'ondulation classique, consistant à onduler en gardant les bras aux côtés du corps etc...
Tout ce que j'ai fait, c'est amener les bras devant pour un meilleur hydrodynamisme, et inclure la respiration dans l'équation. C'est un éducatif majeur dans ma stratégie d'enseignement. Moi, sans ça, j'peux pas enseigner le Pap, j'saurais pas trop comment m'y prendre.

En réalité, je me suis également inspiré du Pap 1-Bras. Enfait, cet éducatif, c'est du Pap un bras sans les bras :D Ou du Pap sans les bras.

C'est donc avec stupéfaction que j'ai réalisé qu'il n'était absolument pas documenté sur le Web (Youtube et autre) environ 20 ans après que je l'ai créé. J'ai trouvé une occurrrence d'un nageur (et non d'un coach) qui a également créé cet éducatif pour lui même, sur le Site de Master Swimmers US. C'est la seule occurrence que j'ai trouvé à date.

J'apprécierais beaucoup, afin de construire une genèse représentative lorsque je rédigerai un article officiel sur cet éducatif, que vous me fassiez savoir si vous avez déjà entendu parlé de cet éducatf.

Sa plus belle vertue je trouve, c'est qu'il favorise le développement de l'équilibre des masses avant/arrière. Si vous remarquez bien, avant le 2e battement de jambes (celui qui se produit immédiatement avant de faire surface), rien n'explique que mon corps remonte si naturellement vers la surface, puisque je n'utilise pas du tout les mains (même pas une godille de tricherie). C'est l'équilibre (discuté ad nauséum dans une autre discussion en fait) qui explique que je remonte à la surface. Le 2e kick ne fait que terminer le traval.

Autre gros avantage. Il permet d'accumuler autant de volume que vous le souhaitez, du volume constructif à respirer devant plutôt que sur le côté comme le suggère le Pap 1-bras (son plus proche concurrent, ou complément, c'est selon). Intégré au Pap 1 bras, on peut enchaîner des séries telles 10x100m @ 25m 0-bras, 25m bras-g, 25m bras-d, 25m style.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: respiration en papillon

Message par toto » lun. 23 janv. 2012 20:06

Bon verdict, mon ondul me parait beaucoup moins fluide que sur ta video :)

J'ai fait 25 ondul, 25 pap complet.

Et bien ca a ete impecable ! Le Pap complet etait super et tres facile apres les ondulations.
Merci cet educ sera parmi mes reguliers c'est sur !

J'ai fait 300m dans cet config.

Merci encore :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: respiration en papillon

Message par Oldswimmer » lun. 23 janv. 2012 20:25

mon entraineur me faisait faire des longueurs en ondulations avec bras devant, suivi d'une longueur bras droit , bras gauche, les deux bras ; ou une longueur bras droit, une longueur bras gauche, une longueur complète. on peut alterner, un demi bassin en ondulation suivi de nage complète...etc; c'est variable à l'infini. Respiration tous les temps, tous les deux temps ou sans respiration...(ça c'est crevant !!)
H2O
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: respiration en papillon

Message par xpy » lun. 23 janv. 2012 20:42

EnergieSolaire a écrit :On connait tous l'éducatif d'ondulation classique, consistant à onduler en gardant les bras aux côtés du corps etc...
huh?
j'ai plutot l'impression que c'est plus classique avec les mains devant ... ?

http://www.youtube.com/watch?v=8thnrT3IRFk[/video]

et avec palmes
http://vimeo.com/4014192[/video]
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: respiration en papillon

Message par EnergieSolaire » mar. 24 janv. 2012 15:54

Ce qui est démontré dans ces clips c'est plutôt le battement de jambes sous-marin en papillon. Ce n'est pas vraiment un éducatif. La différence très fondamentale entre les 2, c'est que dans le cas du battement de jambes sous-marin, on souhaite limiter le plus possible toute ondulation au haut du corps. La tête doit demeurer fixe en tout temps.

Ceci dit, tu as possiblement raison. Possible qu'en général les gens pratiquent l'éducatif d'ondulation avec les mains en haut. Chui un peu biaisé car les 2 centres universitaires où j'ai enseigné la natation à ce jour utilise systématiquement la version "bras le lond du corps".

Si tu regardes ici même dans la section technique, la seule mention faite à propos de l'ondul en position ventrale c'est avec mains dans le dos.
Verrouillé