Educatif pour les ondulations

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatif pour les ondulations

Message par Matthieu » sam. 28 janv. 2012 11:34

Moi aussi j'ai fait cet éducatif il y a longtemps. J'en ai même gardé le souvenir car je me rappelle que pour amuser les plus jeunes, le maître nageur leur demandait de fermer les mains et de s'imaginer sur une moto. Tout à fait honnêtement, je ne crois pas que tu puisses te dire inventeur de cet exercice. Le grand intérêt de ce que tu proposes, ce sont les explications que tu mets autour et la mise en scène par la vidéo. C'est ça qui va donner de la valeur ajoutée et non l'exercice lui-même.

Après, ce qui a changé depuis 20 ans, c'est peut-être la place donnée à l'éducatif. Avant, on pouvait faire des éducatifs en pensant que cela allait avoir des conséquences directes dans la nage à toutes les vitesses (exemple : je fais tous les jours du crawl en toucher épaules comme ça je vais ramener mon bras plié en compétition). Donc on avait facilement tendance à avoir un éducatif roi.

Maintenant on sépare plus volontiers une phase d'expérimentation et une phase d'automatisation. Dans la phase d'expérimentation, il est important que le nageur essaie de multiples situations et surtout que l'entraîneur ait de nombreux outils parce qu'il n'y jamais un éducatif qui va marcher pour 100% des nageurs. Chaque exercice a ses avantages et aussi ses limites.

Pour les ondulations et pour ressentir les bases de la coordination, on peut faire les ondulations mains devant, mains derrière, associer le passage d'un bras en crawl (papillon à un bras) ou, pourquoi pas, les bras en brasse comme cela a été dit plus haut. Et, il y a certainement bien d'autres possibilités qui existent ou qui ont existé et qui vont un jour refaire surface. Dans nos stages, nous avons souvent des gens qui ont essayé plein de choses différentes et je suis convaincu que c'est quelque chose de très positif.

Par rapport à ce que tu as dit, il faudrait aussi dire que la phase d'automatisation a connu des changements radicaux depuis 20 ans, bien plus importants que ceux du cyclisme ou de la course à pied, ce qui explique l'évolution des records (même en prenant en compte l'effet combinaison, ils évoluent plus vite que ceux des autres disciplines). Mais ça, c'est un autre sujet...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Educatif pour les ondulations

Message par Oldswimmer » sam. 28 janv. 2012 12:51

je pense aussi que si il existe une base d'éducatifs pour chaque nage (ce que j'appelle les incontournables !!) un éducateur sportif, un entraineur doit être à même de créer, détourner, inventer, de nouvelles situations suivant chaque personne. Aussi pour le mouvement de bras de papillon , si on dit souvent aux plus âgées de se représenter un trou de serrure, j'ai connu un mns qui expliquait aux enfants d'une façon différente;
_ imagines une grande armoire très haute, tout en haut tu sais qu'il y a des pots de confiture, tu cherches avec tes deux mains (la il tend les bras en haut et les écarte) ah tu as trouvé, tu prends appui sur tes mains et tu pousses pour te soulever en haut de l'armoire...( et il concluait avec le mouvement de bras)
C'est un visuel que beaucoup de personnes ont intégrés plus facilement que le trou de serrure..
Pareille pour les mouvements de jambes en dos, visualiser un ballon à la surface et lui donner un coup de pied comme foot pour faire partir le mouvement de la hanche.
on peut aussi se servir des acquis précédents de la personne dans un autre sport pour lui faire faire un mouvement en natation...

Adaptation, c'est le mot clé en toute activité (sans pour autant dénaturer)
H2O
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Educatif pour les ondulations

Message par le squale » sam. 28 janv. 2012 21:32

Tiens c'est marrant old j'ai entendu la même phrase d'un de mes entraîneurs avec l'image d'une armoire
mi homme mi requin
Sylow
Messages : 27
Inscription : dim. 8 janv. 2012 19:12
Niveau : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Educatif pour les ondulations

Message par Sylow » dim. 29 janv. 2012 13:58

Super sympa cet exercice ! J'essai des que j'irai nager !
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Educatif pour les ondulations

Message par toto » dim. 29 janv. 2012 15:29

En tous cas merci de l'energie (solaire) que tu met dans ton sujet, je suis toujours en phase de travail de cet educ que j ai bien du mal a realiser avec une bonne fluidite comme dans les videos. :lol2:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Educatif pour les ondulations

Message par caro-line » dim. 29 janv. 2012 19:18

Il est effectivement super interessant cet educatif, comme beaucoup d autres, il permet de ressentir, cibler et travailler un des aspects du papillon.
à mon sens, chaque educatif vise à cibler un point particulier de la nage.
Le pap jambes de brasse est super pour la position de la tête en avant lors de la respi. le 1 bras permet de travailler la bascule, placer l ondul, automatiser cela car on peut nager plus longtemps.
bref.
le no arm drill est super pour placer l ondul avec le rythme de la nage complete. mais j ai une question, apres en avoir fait hier, la respi etant difficile à placer (sortir assez la tete de l eau), j appuyais pas mal sur le 2eme kick. difficile de respirer sans l appui des bras, un des pieges de cet educatif n est il pas de trop marquer le 2eme kick?
peut etre la question a t elle dejà été posée, mais il y a tellement eu de "conversations" sur cet exercice... :ops: N hésitez pas à me repondre par un lien vers un autre post si cette question a dejà été traitée!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Educatif pour les ondulations

Message par Matthieu » dim. 29 janv. 2012 20:12

Peux-tu placer ta question ici : technique-f7/topic3959.html
Comme ça je crois que ce sera plus organisé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Educatif pour les ondulations

Message par caro-line » dim. 29 janv. 2012 20:18

Matthieu a écrit :Peux-tu placer ta question ici : technique-f7/topic3959.html
Comme ça je crois que ce sera plus organisé.
d accord désolée, je le ferai dès que j aurai decortiqué tout ce qui a dejà été dit dans ce topic assez... long et détaillé :geek:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Verrouillé