apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par anita » mer. 27 mai 2009 15:00

Il est bon le MN "vous entamez la culbute à une longueur de bras du mur". Hummmm une longueur de bras du mur. FAudra que je vois ça de plus près.Hier soir, j'ai testé et mes sinus aussi (j'avais oublié les bons conseils des amis du site). Du coup, me voyant tousser et être mal, le MN "ah ben oui j'avais oublié, faut expirer par le nez; le principe c'est là où ça sort ne peut pas rentrer". Bon là, c'est pas une bonne expérience. En fait y a trop de trucs à gérer pour moi; l'expiration par le nez, la distance par rapport au mur, la descente de la tête dans l'eau. Comment éviter de faire une roulade complète avec l'élan et de se retrouver encore face au mur (la honte :R ça ç'est pas pro ;--) ).
Bref, j'y suis pas du tout. :-- Suite à ma prochaine séance.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par toto » jeu. 28 mai 2009 21:00

Il faudrait que je m'y mette a cette culbute car a chaque reprise de nage je suis faiblard a cause de mon demi-tour appuyé contre le mur !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par anita » sam. 30 mai 2009 13:21

Bon j'ai encore essayé la culbute mais vraiment j'y arrive pas du tout.
POur la respiration, c'est bon j'arrive à souffler par le nez donc plus d'eau dans les sinus même si y a une petite irritation.
MAis pour le reste, c'est un fiasco total. A l'approche du mur, je suis obnubilée par le fait de prendre une dernière respiration avant la culbute du coup je fais n'importe quoi (je sors quasiment le torse de l'eau ) puis je commence la culbute et là, à nouveau l'élan me fait faire une roulade entière sans que j'arrive à maitriser mon mvt. pfffff :(( Mais quand est-ce que vous sentez le moment où il faut pousser avec les pieds contre le mur.
POur moi ça va trop vite et une fois que je tourne dans l'eau je perds tous mes repères. J'ai essayé aussi de ne pas aller trop vite dans la culbute (pour éviter la vitesse et donc la "galipette") mais là, je commence à basculer mais pas assez et hop le corps se remet dans sa position initale (style culbuto pour les gens qui connaissent ce jouet :lol: .) Hors de l'eau j'essaie de me représenter le mvt à faire et ma position dans l'eau pour pouvoir réaliser mais dès que je suis dans l'eau je perds cette faculté et je ne sais plus où sont mes pieds, le fond de la piscine, le dos. Enfin bref, c'est l'apocalypse :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Matthieu » sam. 30 mai 2009 19:34

Il faut mieux éviter de respirer avant la culbute car ce sera plus difficile de prendre tes repères et d'évaluer la distance. Essaie de faire une culbute dans le vide pour commencer (au milieu du bassin ce qui enlevera le problème du mur) et juste en nageant deux ou trois mouvements avant
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par MOI » dim. 31 mai 2009 06:57

Je pense que pour toi, la clef de la réussite c'est... Le travail!... :triste: Car en natation, rien ne se fait en un jour. Et puis je pense qu'il y a chez toi une part inconsciente d'appréhension. À force d'entraînement, tu vas progressivement la surmonter et parvenir à un résultat probant. Comme chacun d'entre nous en fait!... ;--)

Mais je pense sincèrement que la technique de la planche reste un bon moyen pédagogique... À suivre :+
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par papillon » mar. 3 nov. 2009 23:01

j'ai réussi a faire le mvt de culbute aujourd'hui mais aieee qu'est ce que ca fait mal au sinus!!!!
c'est a quel moment qu'il faut expirer par le nez ?
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par nicky » mer. 4 nov. 2009 10:10

ouh lala!!!!!pas évident!
la semaine dernière en fin de cours la mns nous a appris à faire la culbute!
je n'arrive pas à culbuter droit, je me retrouve sur le côté et j'avais l'impression de saigner du nez, ça coulait à flot, bon c'était la première fois mais ce ne fut pas une réussite et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me retrouve de travers :roll:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Ansault » mer. 4 nov. 2009 10:14

Pile à ce moment là je crois ! Juste avant d'avoir mal au sinus ! :mrgreen:

N'empêche qu'en ce qui me concerne j'ai carrément zappé la culbute... Un jour faudra vraiment que j'm'y mette ! :roll:
J'en ai envie... mais je sens que ça va me plomber sec !... :pleure:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par flipper » mer. 4 nov. 2009 12:42

oui moi j'en parles mais Laurent me dit ça viendra, pas tout de suite ... oui mais bon la piscine ferme 7 mois alors ce sera pas avant ... pppfff à moins qu'en club on apprend mais ils savents quasi tous le faire ;--)

Comme toi Ansault j'ai très envie mais je crois que ce sera une nouvelle étape difficile ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par toto » mer. 4 nov. 2009 12:54

En ce qui me concerne c'est bon depuis quelques mois !

C'est tellement plus pratique pour enchainer les longueurs !

Allez y en plus c'est vraiment pas sorcier !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Répondre