apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par HKFOUFOU » lun. 28 juil. 2014 17:56

Merci abbyl75 :+ ... caro-line y faisait allusion l'autre jour :ugeek:
Je pense qu'on peut coller la langue sur l'arrière du palais pour s'aider à bloquer.
Je vais essayer...
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Taek78run » mer. 30 juil. 2014 09:08

J'arrive à ne pas avoir d'eau qui rentre dans le nez, depuis que je m'habitue à faire la grimace , euh la bouche qui fait la moue ...vers le nez :-d , la grande classe heureusement que je ne vois pas !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Babeth » mer. 30 juil. 2014 20:47

Et ceux qui arrivent en face, ils te voient ? :-d
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par japhy » mer. 22 févr. 2017 12:05

abbyl75 a écrit :Bon j'ai encore des questions sur ce sujet.

Voilà j'essaye en début d'entrainement (quand j'ai encore du souffle) les culbutes et je voudrais savoir quand doit on faire la vrille. car pour ma part je la fais en meme temps que la culbute et je suis obligé de toucher deux fois le mur avec les pieds pour etre bien sur que je vais partir devant et pas au fond ou sortir de l'eau comme Willy l'orque!!
J'ai pas fini de lire le fil mais ce passage d'abbyl m'a tellement, mais alors tellement parlé que j'ai éclaté de rire !
On a tenter d'apprendre les culbutes au stage hier soir. Là c'était des vrais près du mur. Parce que la culbute en milieu de ligne, je l'ai apprise à l'automne, en trois coups seulement, donc je pense que pour seulement tourner dans l'eau il y a un coup à sentir plus facilement pour certains que pour d'autres, un genre d'instinct ou je sais pas quoi.
Par contre, pour la "contre le mur", j'ai pas beaucoup d'instinct visiblement ! :ouah
Je suis arrivée assez vite à ne plus avoir trop peur du mur (encore que) en tournant de plus en plus près disons.
Par contre j'ai un pb pour allonger les bras, je fais n'importe quoi, je les ramène souvent trop tard.
Et surtout, soit je sors trop mes pieds et je vais creuser le fond de la piscine et je sors loiiiiin, après les drapeaux en ayant presque plus de souffle, soit, en essayant de corriger et de poser mes pieds plus bas, je sors comme Willy l'orque comme abbyl à l'époque.

Bref, on s'est bien marré ! :-d Surtout que le prof avait vraiment envie de nager et il en a profité pour nous montrer, faire des bombes en sautant etc. Il avait oublié ses lunettes et a fait une culbute un tout petit peu près du bord d'ailleurs, s'est fait un peu peur !
En tout cas c'est pas gagné ! Et en plus ça m'a donné un peu des nausées toute la soirée, burp !

Par contre, je confirme que certains y arrivent en une seule séance, avec la vrille et tout, en partant de zéro. C'est le cas d'une des filles d'hier, et je sais qu'elle n'est pas mytho et qu'elle ne savait pas du tout la faire en arrivant ! Elle est peut-être très très à l'aise dans l'eau et sent bien ce que fait son corps ?
nana13
Messages : 3
Inscription : ven. 10 juin 2016 10:10

apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par nana13 » mer. 19 avr. 2017 17:40

bonjour

je déterre ces "vieux messages" car j'ai décidé de me lancer dans la culbute :+ donc premières tentatives avec les frittes résultat acceptable même si mes sinus n'étaient pas très d'accord, toute fière je m'essaye à la culbute sans frittes là aussi ça va à peu prés même si j'ai cru que j'allais me noyer alors que j'avais pieds :roll:

hier au soir quelques mouvements de brasse et culbute je bois la tasse et je me retrouve le corps sur le côté je fais je refais parfois je culbute à peu près bien mais je n'ai pas le temps de me propulser avec les pieds car je suis déjà à la surface j'ai l'impression de ne pas assez m'enfoncer dans l'eau est ce possible et comment y remédier ? autre question parfois je culbute en arrivant au mur je me retrouve debout dans le bassin mais dans le bon sens heu pouvez vous me dire pourquoi ?

Dernières interrrogations qu'elle est la profondeur minimale d'un bassin pour pouvoir faire une culbute ? et question méga importante est ce qu'à la fin à force d'essayer on y arrive :pleure:

merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Matthieu » mer. 19 avr. 2017 19:06

Après ton message, il faut qu'on arrête de relancer ce sujet, 13 pages ce n'est pas très clair.
De plus, certaines mises en garde du posteur initial ne sont pas logiques. Notamment le pince-nez car il faut au contraire en utiliser un lors de l'apprentissage.
Ca ne sert à rien de gérer de vouloir gérer la respiration et la rotation en même temps. C'est beaucoup plus logique d'y aller par étape.

Dans ton cas, il faut même probablement aller plus loin dans la simplification en faisant pour l'instant tes rotations au milieu du bassin et non face au mur.
L'objectif est de faire une galipette dans l'eau en restant proche de la surface et en tournant droit (les jambes ne doivent pas passer sur le côté).
Pour cela, il faut :
  • prendre un peu de vitesse
  • bien garder les épaules parallèles à la surface
  • rentrer complètement la tête.
Pour la progression, ce n'est pas très dur à condition justement d'y aller par étape. Ma progression est la suivante :
- la première étape est de savoir faire un plongeon canard (le fait d'aller vers le fond oblige à mobiliser la tête comme lors d'une culbute)
- la deuxième étape est de faire une galipette au milieu du bassin avec pince-nez donc
- la troisième étape est l'exercice présenté ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
- la quatrième est le virage complet.
Ne passer à l'étape suivante que lorsque la précédente est vraiment bien acquise.
Répondre