Mes premiers pas en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Mes premiers pas en crawl

Message par flipper » mar. 31 mars 2009 11:45

Merci pour vos réponses. :) J'ai pas pu passer hier (c'est la première fois et ça m'a manqué) , je vous lis donc à l'instant.

Yul, tu as compris ma question. :) Bon c'est qu'en relisant je n'étais pas super claire. :sorry: En fait c'est bien ça, je fais ma longueur facilement dans un sens du bassin et pas dans l'autre. J'ai cherché le pourquoi mais je trouve pas de réponse ; à moins qu'ils ont mis du courant spécialement pour moi :siffle:

Donc d'après toi Yul ce serait simplement dû au départ ?

A quand les repose-pieds à Liévin ? mdr
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Mes premiers pas en crawl

Message par MOI » mar. 31 mars 2009 11:50

Attention Flipper, tu as peut-être aussi un problème lié au bassin... Chez nous, l'eau est plus "lourde" du côté le plus profond et tout le monde m'a précisé que c'était un défaut de conception... À voir ;--)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Mes premiers pas en crawl

Message par flipper » mar. 31 mars 2009 11:56

MOI a écrit :Attention Flipper, tu as peut-être aussi un problème lié au bassin... Chez nous, l'eau est plus "lourde" du côté le plus profond et tout le monde m'a précisé que c'était un défaut de conception... À voir ;--)
C'est possible ça ? ;--) C'est pour ça qu'ils mettent des repose -pieds à Avranches lol ... bon ok :jesors:
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Mes premiers pas en crawl

Message par MOI » mar. 31 mars 2009 12:00

N'empêche que le repose-pieds (c'est une marhe qui court sur toute la largeur du bassin et qui te permet de rester debout à 2,50m) c'est bien pratique. Et quand t'en as pas, tu t'en aperçois vite! :pp
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes premiers pas en crawl

Message par yul » mar. 31 mars 2009 15:49

Soyons sérieux.

La remarque du courant dans une piscine, n'est pas sans fondement ...

En effet, le procédé de filtration de l'eau, crée nécessairement un courant dans la piscine.

La disposition de la grille de rejet de l'eau, ainsi que le débit des pompes assurant cette fonction doivent être spécifiques à chaque piscine. Le courant crée est donc spécifique aussi. Et il s'oriente peut être plus dans un sens du bassin que dans l'autre.

Reste à voir si ce courant est suffisant pour perturber notre nage.

J'avais déjà entendu des nageurs professionnels parler de bassin ... plus rapide que d'autres, à la télévision. Est ce l'explication ?

Quelqu'un a il une réponse ?
flipper a écrit :Chez nous, l'eau est plus "lourde" du côté le plus profond et tout le monde m'a précisé que c'était un défaut de conception... À voir
La "lourdeur" de l'eau peut s'expliquer par la variation du volume massique.
Plus l'eau est chaude, plus elle se dilate.
Pour une eau plus chaude, il faut donc moins de kilos d'eau pour former un mètre cube. On dit alors que l'eau est moins visqueuse.
Par contre, cette valeur de volume massique est la même dans tout le bassin, qui est un ensemble fini. Cela ne doit donc pas créer de phénomènes perturbateurs.

Le seul que cela peut engendrer a lieu lors du réchauffage de l'eau.
L'élévation de la température de l'eau entraîne les eaux froides vers le fond (car plus lourdes) et fait remonter les eaux chaudes (plus légères). C'est le principe du thermosiphon, qui crée notamment les courants marins.
Un écart de quelques degrés suffit pour que s'amorce ce thermosiphon.
Il se maintient tant que le refroidssement des eaux chaudes est assuré (pour les courants marins, la source froide est le contact avec l'atmosphère (le vent) en surface).
En piscine, ce phénomène doit s'arrêter lorsque la température de l'eau atteint la valeur attendue, par arrêt du procédé de chauffage.

Le chauffage des piscines est il coupé le soir, après les dernières séances ?
Répondre