Geste technique et travail des jambes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Geste technique et travail des jambes

Message par Jeanjean » mer. 18 avr. 2012 09:07

Selon les dires de deux copains du club tria mon geste semble tout à fait correct au niveau des bras et haut du corps : Ecartement des bras, coudes assez hauts, entrée des mains dans l'eau, respi 3 T ... Mais la vitesse n'est pas au RV et je m'essoufle encore : Disons environ 11 ' au 500 et j'aimerai descendre à 10 ! Un des deux copains trouve que mes fesses pourraient encore remonter. L'autre ( qui m'observait sous l'eau ) trouve que mes bras restent trop tendus avec pas assez d'angle au niveau des coudes et que mes mains ne passent pas assez près de mon thorax. Voici mon bilan et pourtant je bosse, je bosse et suis très très motivé. J'ai beau regarder des vidéos et essayer d'appliquer mais je n'ai pas l'impression de changer quoi que ce soit. Hier à l'entraînement j'ai décidé de zapper certains exos pour travailler mes jambes ( avec planche ) car à ce niveau, j'ai encore difficile de terminer une longueur. A la moitié mes jambes commencent à durcir ( lactose ) et je dois soit récupérer qques secondes, soit faire qques mouvements de brasse avant de repartir. C'est curieux parcequ'à vélo j'ai vraiment un bon niveau. Qu'en pensez-vous mes amis foromeurs ??? ??? ???
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Geste technique et travail des jambes

Message par xpy » mer. 18 avr. 2012 09:35

:hello:
pour 10mins/500m y a pas vraiment besoin de jambes (ca se fait meme plus facile avec pullbuoy, non?).
donc c'est un travail d'equilibrage qui te manque ... sans rentrer dans le pb de l'horizontalité (regard vers le fond, souplesse d'epaules, gainage, etc ...) comme educ, tu peux essayer avec 1 seule palme et 1 seule plaquette (meme coté et/ou opposé); le tout sans forcer, juste essayer de pas se bananer.
ca permet de bien se rendre compte des efforts nécessaires et de l'importance du placement ...
bon courage,
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Geste technique et travail des jambes

Message par 4nages » mer. 18 avr. 2012 09:53

La technique est nécessaire pour nager vite mais pas suffisante.
Pour nager plus vite il faut augmenter la fréquence du mouvement ou l'amplitude par coups de bras ou les deux.
Le battement permet rarement un bond significatif de vitesse et il faut mieux chercher à augmenter la fréquence tout en ne perdant pas trop en amplitude. C'est quand même le moyen le plus rapide pour augmenter rapidement sa vitesse.
Le problème courant des nageurs qui se concentrent surtout sur leur technique est qu'ils abaissent trop la fréquence de leurs mouvements de bras, donc évidemment la vitesse s'en ressent.
Le nageur va stagner et c'est un moment délicat dans sa progression; sa technique n'est pas trop mauvaise mais il n'arrive pas à la maintenir au délà d'une certaine fréquence et sa technique n'est pas suffisamment bonne pour lui permettre de nager vite sans fréquence (car il n'a pas une amplitude suffisamment importante). C'est un moment un peu critique dans la progression.
Il serait intéressant de savoir le nombre de coups de bras par longueur sur cette base de 11' au 500m.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Geste technique et travail des jambes

Message par Jeanjean » mer. 18 avr. 2012 12:39

Merci vos réponses sont très intéressantes. Je retiens ; Principalement un problème d'horizontalité ( et donc de glisse ) - Augmenter la fréquence sans perdre l'amplitude et la technique - Travailler sur le gainage ...
Et donc si je comprends bien ne pas m'acharner sur le travail des jambes alors ???
Aussi forcément je n'ai plus la même force dans les épaules ( 61 p ) qu'il y a vingt ans et cela joue-t-il notamment au niveau de la poussée ???
Encore merci :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Geste technique et travail des jambes

Message par Oldswimmer » jeu. 19 avr. 2012 12:55

Salut JeanJean

Comme toi, je n'ai plus 20 ans..même si il me reste pas mal d'années avant la retraite. J'ai une fréquence assez élevé en crawl (20-21) quand je ne me concentre pas sur la glisse. Le problème est que j'ai beau essayé d'allonger les temps de glisse, corriger mon mouvement ...je coince. Si j'essaie de trop diminuer mon nombre de mouvements, je perds le rythme, je m’essouffle, je tangue et surtout je suis beaucoup plus lente.. Bref, après avoir essayé diverses méthodes, j'ai arrêté de vouloir diminuer à tout prix mon nombre de mouvements, l'essentiel pour moi est de nager longtemps en rythme en étant bien sur toujours sous la barre des 2' au 100m parce que hein faut pas pousser...
Je manque d'un peu de gainage , certes. j'ai beaucoup de force dans les épaules (je papillonne pas mal..) mais voilà, le crawl, je peux pas diminuer..
En papillon, je suis à 11 voire 12 mouvements sans une grosse coulée, c'est pas mauvais pour quelqu'un de mon age.

Ne te focalises pas sur le nombre de coups de bras. travailles ton mouvements sous marin et ton maintien en surface..Les jambes ne doivent pas plonger..Meme si ta fréquence de bras est plus élevé qu'un autre nageur, cela ne t’empêchera pas d'améliorer ta vitesse..

Et la culbute, cela va mieux ? :D
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Geste technique et travail des jambes

Message par Jeanjean » jeu. 19 avr. 2012 14:04

:hello: Old merci aussi pour tes conseils et impressions. Je tiendrais compte de toutes les remarques dès mon prochain entraînement ( ce soir ) ...
Pour les culbutes je ne suis pas assez régulier :ops: Mais je pense que ça va aller, c'est juste une question de temps et de pratique. Pour le moment ( avec un autre groupe ) nous travaillons un peu les plongeons. Pas simple non plus ...
A ploufff

-- Ajout le Ven 20 Avr 2012 08:09 --

Hier soir à l'entraînement j'ai réfléchi à vos remarques. Je ne me suis pas posé trop de question mais par contre j'ai mis un plus d'intensité dans ma nage et ce, du début de l'échauffement à la fin de l'entraînement. Trop tôt pour tirer des conclusions, on verra la suite ... Cela dit j'ai tout de même fait attention à la technique et je pense qu'elle ne s'est pas dégradée. Hier nous avons bossé sur des séries de 200 ( cr nc - technique ... )
Vivement demain pour la suite - A ploufff :+

-- Ajout le Ven 20 Avr 2012 08:19 --

:hello: Je viens d'ajouter un petit commentaire. Voir ci-dessus - A ploufff
Répondre