Pour ou contre le rattrapé?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par EnergieSolaire » jeu. 26 avr. 2012 21:31

babyshark a écrit :Ah non! Au contraire, je viens sur ce forum parceque l'on y parle technique. Merci de nous faire partager ton expérience et ton savoir. Tout cela est très intéressant et la biomécanique me passionne.
Continues :+
Quand même, ce site est également très précieux pour les nageurs débutants.. Je tente de ne pas trop les effrayer avec des descriptions technique alambiquées :)

Mais si vous avez des questions trop hard là... J'peux rien garantir :)

Dans le fond, c'est assez simple, le concept que j'ai tenté de décrire.

Voici en résumé, la classification des phases telle que proposée par Maglischo:
- Entrée de la main et étirement vers l'avant
- Descente de la main jusqu'à l'atteinte de la position de catch
- Catch
- Phase propulsive, donc tirer l'eau vers l'arrière
- Pousée final / sortie de la main
- Recouvrement

Très simple. L'autre concept important à comprendre, et fortement SOUS-documenté, c'est ce point concernant la rotation du corps. Encore là, très simple. Il se produit quelques phénomèmes biomécaniques assez complèxes au moment où le corps effectue sa rotation montante. C'Est à ce moment que le nageur peut *réellement* engager les muscles des grands dorsaux. La combinaison du recrutement des muscles des grands dorsaux / rotation du corps montante génère énormément de puissance. Beaucoup beaucoup de puissance. Tellement que si vous demandez à un nageur élite de nager le plus lentement possible, en raison de leur excellente maitrise de cet aspect, il leur est difficile de nager plus lentement que disons... 1:40/100m.

Cette puissance peut être convertie en propulsion moyennant l'atteinte d'une bonne position du bras (coude haut). Et pour que cette position soit obtenue, ça prend la participation des muscles responsables de la rotation interne de l'épaule. On parle de muscles très petits, pas très forts, facilement irritables (tendinites) etc... Alors le principe est très simple dans le fond. Le meilleur moment pour donner la bonne forme à son bras (coude haut) en prévision de la phase propulsive à venir, c'est pendant la 2e phase, descente de la main jusqu'en position de catch. Et cette phase, c'est très très clair, documenté depuis plus de 30ans déjà, DOIT se produire pendant la phase descendante de la rotation du corps. Et la raison, c'est que pendant la phase descendante de la rotation du corps le nageur peut donner cette forme à son bras car la tension sur l'épaule n'est pas aussi grande que ce qu'elle deviendra pendant la phase montante de la rotation du corps.

Et bien entendu, il est facile de s'imaginer en rattrapé qu'on peut perdre entièrement cette phase de descente du bras. Il est très facile, en rattrapé de laisser trainer la main devant, à rien faire, jusqu'à ce que le corps effectue sa rotation montante.

Voilà. C'est comme ça qu'indirectement, le rattrapé peut contribuer indirectement à l'affaissement du coude pendant la traction.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par maryline » jeu. 26 avr. 2012 22:28

tu n aurais pas une vidéo pour un débutant merci d avance
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par EnergieSolaire » jeu. 26 avr. 2012 22:38

maryline a écrit :tu n aurais pas une vidéo pour un débutant merci d avance
Voici une version ici. Fait intéressant, cette version réunit à peu près tous les concepts exposés à date dans cette discussion.

Elle fait la jonction entre *ma* préoccupation du coude qui s'affaisse et la réserve émise par 4nages un peu plus tôt qui semblait très perplexe.

http://www.youtube.com/watch?v=N9AlqfbG6uw[/video]

Je ne l'ai jamais essayé. Mais je trouve sensé cette recommandation de laisser la rotation descendant du corps s'effectuer *avant* de prendre appui.

De plus, il est intéressant de savoir qu'une section ici sur Natationpour tous traite de l'apprentissage du Crawl. je crois que le premier éducatif proposé est justement le rattrappé.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par giaer » jeu. 26 avr. 2012 23:58

sujet très intéressant.
Je n'ai pas de contrindication à prescrire du rattrapé à mes nageurs débutant et confirmé.
Ceci dis, c'est vrai qu'il peu apparaitre des effets secondaires chez certain sujet : 1 une adictivité ( je ne nage plus qu'en rattrapé sauf en sprint). 2 un léger croisement ou tricotage en majorité chez les débutants.

Apres personnellement je n'ai pas remarqué d'affaissement du coude chez les nageurs mais c'est vrais que pour les débutants (maintenant que tu le dis.... ) ça a tendance à plier un peu.

Maintenant la vrai question : la nage parfaite et elle parfaitement cyclique ?
je vous vois déjà répondre alors j'anticipe " ça dépend de la distance " alors on vas dire en Vmax et en VO2 max...
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par babyshark » ven. 27 avr. 2012 08:33

c'est ce point concernant la rotation du corps
C'est ma question du moment.
Le bassin doit il rester gainé et ne pas bougé
Le bassin suit il la rotation du torse
Le bassin rotation inverse des épaules ( en échelle de perroquet ) pour créer une onde mécanique.

Je travaille cette troisième option pour garder une dynamique et une élasticité, profiter du battement en jambe gauche-bras droit et inversement.
BBS
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par 4nages » ven. 27 avr. 2012 09:24

EnergieSolaire a écrit :
maryline a écrit :
De plus, il est intéressant de savoir qu'une section ici sur Natationpour tous traite de l'apprentissage du Crawl. je crois que le premier éducatif proposé est justement le rattrappé.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Ce que tu décris Energie Solaire, c'est toute la notion de "early catch". Sur la vidéo, on voit bien que bien que cela se fasse en rattrapé, le nageur veille à enfoncer son épaule (phase descendante) pour initier le catch. Ce serait en effet une erreur sous prétexte qu'on nage en rattrapé de le faire une fois les épaules sur la même ligne ou pire alors que l'épaule est haute. C'est d'ailleurs une source de sur-sollicitation de l'épaule comme tu le dis.

Présenté comme cela, c'est à dire sous l'angle du early catch, je comprends ce que tu entendais par corrélation entre coude haut et rattrapé. En effet, si le rattrapé conduit le nageur débutant à réaliser son catch trop tard (donc pas de early catch), la question du coude haut peut se poser et surtout aussi les blessures à l'épaule.

-- Ajout le Ven 27 Avr 2012 09:30 --
giaer a écrit : Maintenant la vrai question : la nage parfaite et elle parfaitement cyclique ?
je vous vois déjà répondre alors j'anticipe " ça dépend de la distance " alors on vas dire en Vmax et en VO2 max...
Toute nage est par définition cyclique (le bras effectue un cycle que ce soit en opposition ou en semi-rattrapé ou même en rattrapé).
Si par "cyclique" on entend faut-il que le nageur soit en appui quasiment constant sur l'eau à tout instant durant son cycle de nage, la réponse est en théorie sans doute oui mais c'est physiquement impossible ; même en crawl en opposition : il faudrait trois bras au nageur et pas deux.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par giaer » ven. 27 avr. 2012 10:05

oui alors en cycle continue pour être plus précis . mais pas forcement en appuis ( propulseur) après à partir du moment ou l'on se déplace on a des appuis.

La nage parfaite et elle parfaitement en cycle continue.

Ex:
Un coureur ne glisse pas sur son pied a la prise d'appuis.
En roller ( sauf a l'accélération ) il y a une phase de glisse.
En natation ...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par Frog » ven. 27 avr. 2012 10:19

babyshark a écrit :c'est ce point concernant la rotation du corps
C'est ma question du moment.
Le bassin doit il rester gainé et ne pas bougé
Le bassin suit il la rotation du torse
Le bassin rotation inverse des épaules ( en échelle de perroquet ) pour créer une onde mécanique.

Je travaille cette troisième option pour garder une dynamique et une élasticité, profiter du battement en jambe gauche-bras droit et inversement.
Bonne question. Je réfléchis aussi à ce problème.
On est un peu hors sujet par rapport au rattrapé, on ouvrira peut-être un autre topic à ce sujet.
Toujours est-il que j'en suis à penser que le bassin constitue pour moi un point relativement fixe. Mon battement 2 temps me permet de stabiliser le bassin à plat (avec un léger roulis), stabilisation qui me permet de réaliser un bon roulis des épaules.
Donc il y a une torsion du tronc, car les épaules tournent plus que le bassin, cette torsion jouant le rôle d'élastique pour la rotation suivante. C'est là où le semi-rattrapé est intéressant puisque lorsque cette rotation est à son maximum, avec le bras de devant tendu, le bras qui fait le retour aérien va accentuer en allant loin vers l'avant cette tension qui traverse tout le corps en diagonale, et permettre ensuite un mouvement explosif et relativement économique avec en plus un bon appui caractéristique du FQS. Le FQS permet à mon avis de mieux transférer la force du corps vers le mouvement propulsif.
En tout cas c'est ce que je ressens quand je nage. Le FQS va par contre nécessiter un battement bien coordonné (6 temps ou 2 temps, ou même 4 temps peu importe) pour bien stabiliser le corps.
;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par babyshark » ven. 27 avr. 2012 10:39

Oui, j'ouvre un post :)
BBS
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Pour ou contre le rattrapé?

Message par 4nages » ven. 27 avr. 2012 13:13

giaer a écrit :oui alors en cycle continue pour être plus précis . mais pas forcement en appuis ( propulseur) après à partir du moment ou l'on se déplace on a des appuis.

La nage parfaite et elle parfaitement en cycle continue.

Ex:
Un coureur ne glisse pas sur son pied a la prise d'appuis.
En roller ( sauf a l'accélération ) il y a une phase de glisse.
En natation ...
La nage la plus efficace est celle avec le moins de temps morts (ou temps entre deux cycles de bras) (c'est à dire le moment où le nageur est uniquement en glisse sans propulsion). C'est l'une des raisons pour laquelle même en style semi-rattrapé, le nageur a tout intérêt à initier un appui sur l'eau très tôt. L'article suivant décrit très bien cela avec un graphe très parlant : http://www.feelforthewater.com/2012/03/ ... y-and.html

(Sorry it is in English)
Répondre