Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: La vitesse

Message par nicky » mar. 8 mai 2012 20:52

:roll: mais encore!!

pourrais svp avoir des petites explications ou conseils
merci :ops:
:hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La vitesse

Message par Aymar » mer. 9 mai 2012 07:52

Jeanjean, je constate qu'à nos âges il ne faut pas trop compter sur une amélioration de la force pour nager plus vite. En effet celle-ci diminue imperceptiblement chaque jour :mrgreen: . Pour simplement conserver nos chronos il ne reste qu'une méthode : diminuer les freins en améliorant la technique. L'augmentation de la vitesse de nage reste possible bien sûr, mais est plus difficile qu'à 20 ans. Alors n'attends pas pour progresser, car ce sera plus difficile dans le futur.

PS : au fait, cette retraite c'est pour bientôt, non ? :+
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La vitesse

Message par Jeanjean » mer. 9 mai 2012 08:13

Merci Aymar et tu as sans doute raison ( 61 p ça commence à compter :pleure: ) mais bon ... J'ai améliorer très sensiblement ma càp et le vélo ( mon point fort ) alors que j'ai débuté il y a à peine cinq ans ( pour le vélo ) et plus sérieusement trois ans càp ... Par ex lundi j'ai couru 17 en 0135 sans problème ( je prépare deux tria 1/2 ). Alors je me dit que je peux co améliorer la vitesse mais bon, je ne suis pas toujours réaliste ... Par contre hier ( comme promis à Old ), j'ai tenté et retenté des culbutes. Je pense que ça va se mettre en place progressivement :lol2:^
Notre entraîneur a mis le doigt sur un défaut : j'entrais les mains dans l'eau trop tôt et je vais rectifier le tir ( j'ai commencé hier )
Retraite officielle le 31 ... mai :ouah :ouah :ouah Mais j'ai arrêté début février ( après 42 années au service intervention pol ) et je t'assure que je suis le plus heureux des hommes ...
A ploufff
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: La vitesse

Message par MOME » mer. 9 mai 2012 17:45

Jeanjean a écrit : Retraite officielle le 31 ... mai :ouah :ouah :ouah Mais j'ai arrêté début février ( après 42 années au service intervention pol ) et je t'assure que je suis le plus heureux des hommes ...
A ploufff
Je te crois sans peine :)) 10 jours de congés et et je ne savais même plus , quel horaire je faisais aujourd"hui :lol2:J'avais carrémént fait abstraction de mon boulot :siffle: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Message par Jeanjean » mer. 16 mai 2012 11:44

Mome quel bonheur en effet :ouah
Pour le reste j'ai modifié ( j'essaye ) l'entrée des mains dans l'eau c'est à dire plus en glisse et j'essaye d'allonger au max et il me semble qu'il y a une petite amélioration au niveau des appuis.
Ce matin à 0730 et à jun ( juste une barre et un café avant ) j'ai nagé 2000 en 50' ( 300 ech cr / br - 1000 cr nc - 500 plaq 200 et 300 cr nc et 200 brasse ret au calme ) et surtout aucune fatigue et j'aurai pu continuer mon 1000 sans problème
Voilà voilou - à ploufff
:hello:
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: La vitesse

Message par Fafa » mer. 16 mai 2012 23:24

Oldswimmer a écrit :... le bras qui passe sous le corps ...
Peux tu préciser stp, je suis assez surpris, je pensais que le bras doit être plié sous l'eau avec l'avant bras qui passe sous le corps :shock:

Voir ici: http://users.swing.be/jonageur/crawl.html

Merki
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Message par MSO » jeu. 17 mai 2012 00:25

ca c'est l'ancienne methode au le bras fait un S dans l'eau. Desormais, la technique veut que l'on fasse un i qui est plus efficace mais demande plus de force.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La vitesse

Message par Oldswimmer » jeu. 17 mai 2012 16:20

Fafa a écrit :
Oldswimmer a écrit :... le bras qui passe sous le corps ...
Peux tu préciser stp, je suis assez surpris, je pensais que le bras doit être plié sous l'eau avec l'avant bras qui passe sous le corps :shock:

Voir ici: http://users.swing.be/jonageur/crawl.html

Merki
la technique en S avec l'avant bras qui passe sous le corps a été très utilisé (et l'est toujours !!) c'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris . Depuis quelques temps, je nage en I avec le bras qui plonge plus profond dans l'eau, coude bien haut et sans passer sous le corps. Amélioration de la vitesse et de la glisse avec cette technique. Par contre, il faut des épaules bien solides !!! Je passe désormais d'une technique à l'autre suivant ma forme. Si je veux aller plus vite, j'opte pour le "tiré droit.." :D
H2O
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Message par Fafa » ven. 18 mai 2012 00:36

Merci de vos réponses :+

J'ai donc essayé le "I" ce soir et bein c'est pas fayot et j'ai eu du mal à finir les 330m...j'ai eu beaucoup de mal à conserver mon équilibre et mon coude rentrait bien avant ma main, la fatigue aidant..

A travailler donc alternance avec le "S", mais pas sur que je puisse faire de longues distances avec cette technique
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: La vitesse

Message par 4nages » ven. 18 mai 2012 09:04

Fafa a écrit :
Oldswimmer a écrit :... le bras qui passe sous le corps ...
Voir ici: http://users.swing.be/jonageur/crawl.html

Merki
Il y a beaucoup d'imprécisions dans cette explication du crawl. je vous la déconseille. ;)
Répondre