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Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Posté : dim. 6 mai 2012 07:44
par Jeanjean
:hello: Un copain du club m'observe de temps à autre lorsqu'il vient à l'entraînement. Chaque fois il trouve que je progresse mais chaque fois aussi trouve que je ne pousse pas assez avec mes bras. Il a sans doute raison car je pense que mon corps commence à bien se stabiliser ( loin d'être parfait ) mais je ne gagne pratiquement rien en vitesse. Alors j'en conclus que mes appuis ne sont pas corrects qu'en pensez-vous ??? Pour rappel j'ai commencé très tard ( 57 ) et suis dans ma cinquième année, suis extrêmement régulier et je respire tous les 3 T
Merci d'avance pour vos réponses ( même si le sujet a déjà été abordé sur le site ) et bon dimanche

-- Ajout le Dim 6 Mai 2012 07:06 --

Je précise que ma brasse semble correcte également mais c'est pareil je ne vais pas vite. Pour être complet : 50 cr en 55 sec mais je dois dire que je vire très mal et perd pas mal de temps dans les virages ( non je ne culbute toujours pas )

Re: La vitesse

Posté : dim. 6 mai 2012 09:41
par Oldswimmer
Si tu manques de vitesse , il doit effectivement avoir un manque d'efficacité dans la phase d'appui. Le coude pas assez levé, le bras qui passe sous le corps , tout ceci peut expliquer ta lenteur. Il faudrait le voir pour s'en assurer. Regarde à nouveau les vidéos sur l'appui en crawl,et essaie de réaliser les mouvements même sur une courte distance. En effet , tu dois si tu cherche une bonne amplitude en appuyant bien, tu dois avoir mal aux épaules au bout de 50 mètres. Et pour gagner du temps, travaille sur cette fichue culbute, c'est un gain de 2, 3 secondes même si tu ne l'exécutes pas parfaitement.

tiens clin d'oeil, je te remets la vidéo que j'avais faite pour toi, alllez quoi, je me suis pas donnée du mal pour rien...promets moi de t'entrainer encore :D

http://www.youtube.com/watch?list=ULAZd ... ZdC63CumRc

Re: La vitesse

Posté : dim. 6 mai 2012 10:10
par nicky
coucou jeanjean
j'ai le même problème que toi :pleure: la vitesse
rappelons que moi aussi j'ai appris à 60 ans il y a seulement 3 ans (je suis partie de zéro)
je "pense" pourtant bien faire mes mouvements et tous les nageurs me dépassent :siffle: j'ai l'impression de ne pas avancer!
je précise que c'est en brasse coulée (je ne nage pas le crawl)
avez vous des conseils, des "ptits trucs"??? je suis preneuse de tout ce qui pourra me faire avancer
:hello: bon dimanche

(je nage 3fois par semaine 1 h)

Re: La vitesse

Posté : dim. 6 mai 2012 10:45
par Jeanjean
:+ merci merci Old très sympa et didactique ta vidéo ( idem pour le pap mais ça c'est encore autre chose ). Je suis toujours extrêmement motivé et régulier dans mes entraînements. Le lundi matin je vais souvent chez ma soeur ( qui a une piscine couverte et chauffée ) mais surtout pour m'y relaxer. Mais demain, je culbute, je culbute et reculbute. Forcément j'ai déjà essayé et bof ; ça passe coussi coussa mais en piscine j'arrive au mur et me pose la question : Tu culbutes ou pas et ... je culbute pas vind'jou :pleure: Je pense que inconsciemment j'ai peur :ops: Je pense que je vais perdre mon rythme ( qui n'est déjà pas très élévé hé hé ) ... MAIS PROMIS JURE cette semaine je m'y mets et aussi cet aprèm je vais un peu plancher sur les vidéos " appuis "
Bon dimanche et pour nicky j'ai modifié mes appuis en brasse depuis une quinzaine de jours : je plie mes coudes presqu'à 90 ° puis je lance ma flèche rapidement. On va voir ce que ça va donner mais je pense être déjà plus rapide
:hello:

Re: La vitesse

Posté : dim. 6 mai 2012 11:41
par nutsy
En brasse, j'ai l'impression que c'est l'explosivité du mouvement de jambes qui me fait avancer et le fait de bien finir le mouvement (fermer les jambes). Malgré le fait de sentir mes mouvements de bras inefficaces, je n'arrive pas à améliorer ceux-ci.
Pour le crawl, je ne peux pas vous aider, j'en suis au même stade.

Re: La vitesse

Posté : lun. 7 mai 2012 14:43
par nicky
le fait de bien finir le mouvement (fermer les jambes).
oui effectivement je reconnais je ne referme pas tjours les jambes :siffle:
pour cela je dois bien me concenrer sur mes mouvements mais souvent je me laisse un peu aller et glisser :lol:
:hello:

Re: La vitesse

Posté : lun. 7 mai 2012 22:29
par Bawelna
Coucou !
J'en profite aussi pour ma pomme du coup :siffle:
J'ai le même problème, je nage régulierement mais pour le crawl, j'ai l'impression de faire du sur place ( ~1min / 50m ).
Idem que Nicky, je "pense" faire les bons mouvements ( ça ne fait que 4mois que je nage le crawl ), mais dès que j'essaye de forcer un peu plus ( augmenter la cadence ) j'ai mal aux pecs ( normal ) mais trop pour en faire à allure soutenue .. pas très comprehensible huh désolée :ops:
Un conseil ?

Re: La vitesse

Posté : mar. 8 mai 2012 09:15
par Oldswimmer
ben il va falloir attendre de se muscler un peu plus pour pouvoir continuer à bien "appuyer" dans l'eau.. :-d

Re: La vitesse

Posté : mar. 8 mai 2012 11:45
par Jeanjean
Old comme prévu ( et promis ) hier séance de culbutes. J'ai l'impression que ça commence à aller. Entraînement cet aprèm et je confirme :+ :+ Co merci et pour ton info j'ai trouvé un gîte à ETSAULT ( Pyrénées )

Re: La vitesse

Posté : mar. 8 mai 2012 19:48
par Bawelna
Oldswimmer a écrit :ben il va falloir attendre de se muscler un peu plus pour pouvoir continuer à bien "appuyer" dans l'eau.. :-d
Oui vu comme ça :D