Ondulations

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Moon
Messages : 23
Inscription : mer. 15 juil. 2009 18:09
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ondulations

Message par Moon » mer. 30 sept. 2009 23:20

Bonjour,

Toto, je confirme qu'il ne faut pas bouger le buste, en fait cela vient du mouvement des jambes qui se transmet tout le long du corps.
Et comme le dit MB Amazing, il faut garder les bras tendus avec la tête dans les épaules.

Le fait que cela soit difficile et l'impression de non vitesse me paraît tout à fait normal ;--) :

Sous l'eau l'effort est tel que l'on ne se rend pas compte de l'énergie déployée pour une ondulation.
En plus avec l'apnée...c'est l'un des exercices le plus éprouvant :pleure: .

D'ailleurs, je commence toujours une série d'ondulations (10 environ) avant d'aborder les longues séries de brasse et crawl.
Ainsi, j'évite les crampes et je peux réaliser de plus longs virages sous l'eau lors des longueurs :ouah .

Les ondulations sont difficiles, certes il n'y a que dans l'effort que l'on progresse... :))

Bonne nage à vous ! :hello:
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Ondulations

Message par MB Amazing » jeu. 1 oct. 2009 20:06

Je prendrais le conseil de black_muss
black_muss a écrit :tu ne va po tt avoir d'un coup travaille bien le bas de ton corps et le mouvement de ta hanche .sur l'emission j'ai bien vu PETER VANDERKAY bouger un peu ses bras,alors vas'y doucement ne te presse pas .
En plus de ça j'utiliserais des palmes.
Papillon, plus qu'un insecte...
madmax
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2009 14:02

Re: Ondulations

Message par madmax » ven. 30 oct. 2009 11:28

Bonjour

je suis d'accord avec moon. l'ondulation vient des jambes. Si le bassin et le haut du corps bougent ce n'est qu'une conséquence du mouvement lié à la flexion des jambes.

On parle là de l'ondulation et non du papillon qui est un autre type de mouvement lié à la coordination des mouvements des bras, des jambes et du mouvement de la tête pour faciliter e retour des bras
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Ondulations

Message par Valleyman » ven. 30 oct. 2009 17:48

MB Amazing a écrit :J'ai fais une expérience: J'ai fais 2 distance en largeur, sous l'eau, une avec battements, et l'autre avec ondulations. Et j'ai constaté que les battements étaient plus rapide que les ondulations, alors pourquoi dans la coulée les nageurs font les ondulations au lieu des battements :?:

Pour préciser ..., sous l'eau les ondulations permettent d'aller beaucoup plus vite que de simple battements. Pour preuve, la video que j'ai posté. On va plus vite en ondulant sous l'eau qu'en nageant à l'extérieur. Si les battements étaient plsu rapides que les ondulations, ont nagerait qu'avec les jambes ...
madmax
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2009 14:02

Re: Ondulations

Message par madmax » ven. 30 oct. 2009 19:30

Ca doit être le fait que tes ondulations sont mal faites : soit jambes et chevilles trop raides, donc peu d'amplitude; soit trop de flexion au niveau des genoux, donc mouvement freinateur
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ondulations

Message par Ansault » sam. 31 oct. 2009 09:50

Tiens c'est drôle ce que vous dites. Moi j'étais persuadé que les ondulations étaient générées par le bassin et que la flexion des jambes était une conséquence de cette oscillation ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Ondulations

Message par Valleyman » sam. 31 oct. 2009 12:16

L'ondulation vient effectivement du bassin et non du torse ou des jambes. Comme tu le dis, on doit tenter de garder les jambes tendues mais comme c'est impossible, les jambes se plient, ce qui esttout à fait normal :+
madmax
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2009 14:02

Re: Ondulations

Message par madmax » sam. 31 oct. 2009 14:01

Pour être plus clair par rapport à mon idée je prendrai la description de l'ondulation en monopalmes (extrait d'un article dont je ne trouve plus les références).

"Partant d'une position horizontale, le nageur déclenche son mouvement descendant par une légère flexion de la jambe sur la cuisse. Le fait de plier le genoux est une nécessité biomécanique qui vise à rendre plus efficace le muscle droit antérieur. (Ceci ne veut en aucun cas dire que la flexion des genoux doit être recherchée : une flexion exagérée tendrait à diminuer le
bras de levier de l'appui de la palme et rendrait son mouvement inefficace).
Le nageur arme ainsi son geste et commence la poussée de la palme vers le bas. Le mouvement se poursuit alors que l'angle entre jambe et cuisse diminue. En même temps le bassin remonte vers la surface de l'eau et l'angle entre tronc et membres inférieurs diminue.

Nous distinguons trois temps dans cette phase descendante:
1e temps : déclenchement du mouvement par flexion de la jambe sur la cuisse, les genoux s'enfoncent légèrement.

2e temps : début de la descente par action combinée de l'ouverture de l'angle (environ 140°) et de l'extension progressive de la totalité du membre inférieur. Légère cassure de l'angle pelvien.

3e temps : fin de la descente, le membre inférieur est à ce moment complètement tendu et le bassin, par réaction mécanique, à moitié sorti de l'eau. Le flexion ventrale des membres inférieurs sur le tronc traduit une cassure maximale de l'angle pelvien (environ 150°).
Afin de bénéficier d'une propulsion efficace l'amplitude recherchée doit être maximale. En cette fin de phase descendante le monopalmeur atteint sa vitesse optimale de nage, l'axe tronctête- bras doit rester parfaitement profilé de façon à minimiser les résistances hydrodynamiques.

Les mains doivent être l'une sur l'autre à une profondeur d'à peine quelques centimètres. les bras bien allongés, les épaules renferment la tête au dessus des oreilles et la fixent. Le regard du nageur est dirigé vers le bas. Pour le maintien d'une position correcte, une souplesse articulaire est nécessaire afin que les épaules restent fixes et n'accompagnent pas le tronc
d'un mouvement ondulatoire.

Phase ascendante.
Dans cette phase le nageur déclenche son mouvement par une ouverture de l'angle tronc-membres inférieurs et en même temps par une remontée des jambes vers la surface. La monopalme s'appuie sur la masse d'eau qui se trouve au dessus d'elle. Le mouvement se poursuit avec des membres inférieurs en extension. Vu la forme bien tendue du nageur, il est clair que cette phase sera celle de la meilleure "glisse".

D'après J. Macé, nous distinguons trois temps dans cette phase ascendante :
1e temps : déclenchement du mouvement par remontée du membre inférieur tendu vers la surface de l'eau. Début de l'ouverture de l'angle pelvien.

2e temps : le monopalmeur est en position totalement horizontale. Seul le haut des bras crève la surface de l'eau, la recherche du meilleur profil de glisse reste concomitante à une diminution de la traînée d'onde.

3e temps : fin du mouvement ascendant. Après une remontée active, la monopalme vient effleurer la surface de l'eau. L'extension des membres inférieurs reste maximale, l'angle postérieur formé avec le tronc est d'environ 160°."
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Ondulations

Message par MB Amazing » sam. 31 oct. 2009 20:29

Bah... J'ai fais des ondulations avec des palmes et c'est super vite, bien. Mais quand j'enlève les palmes, je me sens que j'avance lentement. Je ne sais pas si c'est psychique mais je me ralentie. Je vois Phelps et les autres athlète qui font des ondulations et qui vont très vite. Je ne sais pas où est le prob :pleure:
Papillon, plus qu'un insecte...
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Ondulations

Message par skip » sam. 31 oct. 2009 21:01

MB Amazing a écrit : Je vois Phelps et les autres athlète qui font des ondulations et qui vont très vite. Je ne sais pas où est le prob :pleure:
La vie est injuste. :siffle:
Répondre