Apport des bras pour la brasse ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par natare » ven. 22 juin 2012 11:17

Je nage en régional mais pas dans les meilleurs,
Mais la technique du retour aérien je l'ai appris il y a moins d'un an (avant je n'aimais pas beaucoup la brasse :siffle: )
C'est juste pour dire que tout le monde peut si il veut appprendre :boxe: cette technique (à condition de savoir nager la brasse correctement), mais je me rappelle qu'au début en ressortant de l'entrainement les bras étaient en souffrance!
It's what you do in the dark that puts you in the light
Magicarpe

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Magicarpe » ven. 22 juin 2012 12:53

natare a écrit :Je nage en régional mais pas dans les meilleurs,
:shock: lol rolala, c'est terrible ce genre de réplique, ça me fait penser à mon mns qui disait "je nage comme tout le monde" lol lol lol lol (apparemment assez loin sous les 30'' au 50 nl)
Y'a un sacré niveau chez tout le monde et chez n'importe qui quand même -- et ça parce que "il y en a des meilleurs"

Oui oui oui, enfin tu fais quand même 33 au 50m, 1'14 au 100 --- tu nages la brasse super correctement quand même
natare a écrit :C'est juste pour dire que tout le monde peut si il veut appprendre :boxe: cette technique (à condition de savoir nager la brasse correctement), mais je me rappelle qu'au début en ressortant de l'entrainement les bras étaient en souffrance
Enfin voilà, qu'est-ce que nager correctement la brasse du coup? Parce que si tes bras étaient en souffrance au début... je ne sais pas... mais je me dis que pour d'autres ils tombent carrément... :lol:
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par natare » ven. 22 juin 2012 14:05

Honnêtement, il y a an je n'utilisais les bras uniquement pour respirer, ils ne me faisaient pas avancer donc quand j'ai essayer cette technique j'ai souffert mais je ne suis pas Superman :coupe: .
It's what you do in the dark that puts you in the light
Magicarpe

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Magicarpe » ven. 22 juin 2012 15:02

natare a écrit :je ne suis pas Superman :coupe: .
Oui, superman il ne vaut rien dans l'eau lol

Non mais la question c'était surtout à quel niveau ça devenait intéressant à faire, et faisable sans tomber dans le comas à la fin de la longueur? :pp

Genre pour aymar est-ce que ça peut l'aider à gagner du temps?

Et pour le nageur qui ne fait pas de compet, qui nage juste comme ça, est-ce que ça peut représenter un intérêt? (genre autres sensations, impression d'aller à peine plus vite)?
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Gilles06 » ven. 22 juin 2012 15:25

MEA CULPA
les coudes ne doivent pas sortir de l'eau.
L'amie qui m'a appris cela (nage très bien la brasse) m'a fait sortir les coudes comme éducatif.
Au début on amplifie le mouvement et quand on commence à le sentir on fait en sorte de rester à fleur d'eau (je sais il n'y a pas de fleur dans les piscines, trop de chlore (hormis si l'eau est sèche :pp )).
Perso mon gros soucis est le manque de condition physique et quand je dépasse 25 mètres en sortant les bras je commence à puiser dans mes réserves donc pour l'instant je me limite à une accélération de temps en temps pour voir.
Ce midi 25 brasse comme quand j'ai appris il y a 30 ans : 20s
en sortant les bras : 17s
On gagne énormément en vélocité sur le retour des bras. Par contre bonjour les douleurs aux coudes.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par natare » ven. 22 juin 2012 15:31

Je pense que ça devient intéressant quand on stagne, après on peut le faire sans mettre beaucoup de fréquence pour travailler.

Pour Aymar ça peut l'aider pour que les bras renforcent leur utilité.

Pour les nageurs qui ne font pas de compétitions, ça peut apporter d'autres sensations mais dans ce cas mieux vaut ne pas sortir les bras mais juste un peu les épaules pour un retour plus en surface. Sinon c'est une fatigue inutile pour nager juste pour le plaisir.
Quand je nage en entraînement je ne sors pas constamment les bras mais montent juste les épaules.

Par contre je n'ai jamais eu de douleurs aux coudes...
It's what you do in the dark that puts you in the light
Magicarpe

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Magicarpe » ven. 22 juin 2012 15:39

natare a écrit :Pour les nageurs qui ne font pas de compétitions, ça peut apporter d'autres sensations mais dans ce cas mieux vaut ne pas sortir les bras mais juste un peu les épaules pour un retour plus en surface. Sinon c'est une fatigue inutile pour nager juste pour le plaisir.
:)) ça me rassure un peu... je commençais à me dire que j'étais un peu feignasse de ne pas sortir les bras :P merci superm... euh natare ;--)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Frog » ven. 22 juin 2012 16:00

Pour moi j'ai remarqué que mes mains sortent à moitié de l'eau, c'est-à-dire que pouce/index/majeur (à peu près hein !) sortent de l'eau pendant la phase de retour. Si j'augmente le rythme les mains peuvent sortir complètement, mais j'ai remarqué que je bascule alors dans une brasse plus ondulatoire, le haut du corps remontant alors plus, et là je consomme pas mal d'énergie, ça peut pas durer longtemps.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par Oldswimmer » ven. 22 juin 2012 20:29

valdes a écrit :
Je nage autant la brasse que le crawl ou le dos, je n'ai pas vraiment de nage de prédilection. Je les trouve très complémentaires et puis ça varie les entraînements, en revanche, comme je n'ai absolument aucun problème de genoux, je me pose toujours la question de savoir pourquoi les gens disent que la brasse fait mal aux genoux. Parce que monter descendre des escaliers, marcher, pédaler, ça doit autant faire mal non ?

Pourtant des fois, comme je fais aussi de la course à pieds, j'ai mal aux jambes et donc aux genoux, mais après un petit détour dans l'eau + brasse + crawl + dos = plus rien. Alors ? mythe ou réalité ?
La brasse nagée en style compétition peut entrainer des problèmes de genoux car...le mouvement est différent dans le cas d'un nageur de bon niveau. Il y a un mouvement de rotation du genou (comme si l'on faisait un cercle à partir du genou) et cela au bout de milliers de longueurs, cela tue le genou. Pour comprendre, essayez de nager la brasse avec un pull coincé entre les cuisses et sans le perdre bien sur !!!) Vous verrez le mouvement de rotation du genou.. :D
H2O
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Apport des bras pour la brasse ?

Message par irmantas » ven. 22 juin 2012 21:08

Gilles, tu as du avoir un probleme de chronometre parceque gagner 3 secondes sur un 25m rien qu'en changeant le retour de bras c'est fort :shock: . Personellement j'ai essyé les 2 techniques aux championnats départementaux sur 50m brasse et j'ai été plus rapide sans le retour aérien :ok: donc je suis persuadé que ça dépend de la personne mais c'est de l'ordre de quelques dixièmes enfin la technique de frog me semble intéressante, c'est un peu ce que je fais quand j'utilise le retour sous l'eau http://www.dailymotion.com/video/k6dDX0k0l6DCWX39euj
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Répondre