Page 1 sur 2

Respiration et souffle court - Conseil ?

Publié : sam. 30 juin 2012 20:35
par BigApple
Je suis un ancien nageur de club, je suis plutôt bon nageur et maitrise les 4 nages...hélas j'ai arrêté la natation il y 15 ans; je me suis mis à fumer et j'ai perdu ma tonicité...je viens de me remettre à mon sport préféré ;--) et cela fait 1 ans et demi que je n'ai pas fumé une cigarette :pp néanmoins je ne prends plus de plaisir à m'entrainer car je manque de souffle, j'ai fait un check-up poumon c'est parfait mais j'ai perdu mes automatismes respiratoires...j'ai l'impression de me noyer, souffle court, cardio qui tape, je ne peux plus prendre de profonde respiration comme avant :pleure: any advise ? Quelqu'un pour me redonner des éducatifs oubliés ?

Re: RESPIRATION et SOUFFLE COURT- CONSEIL ?

Publié : sam. 30 juin 2012 20:46
par Aymar
Je vois de temps en temps des nageurs qui ont une bonne technique, mais qui n'avancent pas vite et s'arrêtent après 50m ; après une brève discussion je constate que ce sont des anciens nageurs qui reprennent. Il faut croire que tu n'échappe pas à la règle.

La solution c'est de nager, nager, nager. Comme ancien nageur de club tu dois connaître les solutions : séries avec départ minuté, hypoxie...

Si je devais arrêter un an je pense que je serais dans la même situation.....

Re: RESPIRATION et SOUFFLE COURT- CONSEIL ?

Publié : sam. 30 juin 2012 21:28
par nicky
La solution c'est de nager, nager, nager
c'est ce que m'a conseillé le pneumologue
j'ai cessé de fumer il y a 5 ans, après 33 années de tabagisme intensif!
j'ai commencé à apprendre à nager il y a 3 ans et quand j'ai commencé à faire des longeurs(25m) j'étais obligée de m'arrêter 2 ou 3 fois pour reprendre mon souffle, je n'en pouvais plus
les mns me disaient "continue" il faut de l'endurance et à force tu vas y arriver, le pneumologue m'a aussi encouragée et à présent j'enfile mes longueurs, sans être essouflée(d'ailleurs je n'y pense même plus) et je respire mieux et j'ai presque retrouvé mon souffle :+

Re: RESPIRATION et SOUFFLE COURT- CONSEIL ?

Publié : sam. 30 juin 2012 21:51
par Magicarpe
Tu as essayé de nager sans t'arrêter, mais en alternant les nages... Genre tu commences en crawl, et lorsque tu es hs tu repars en dos etc...
Je dis peut être une connerie, en tout cas j'ai l'impression que ça m'a bien aidé... mais bon je ne fais pas de vitesse non plus.

Re: RESPIRATION et SOUFFLE COURT- CONSEIL ?

Publié : sam. 30 juin 2012 22:39
par Babeth
Je suis du même avis que mes amis poissons, tu pourrais également faire des exercices d'inspirer brièvement et souffler longuement en tant qu'exercices d'éducatifs :ange:

A plouf pour te lire :hello:

Re: RESPIRATION et SOUFFLE COURT- CONSEIL ?

Publié : sam. 30 juin 2012 22:42
par BigApple
Magicarpe a écrit :Tu as essayé de nager sans t'arrêter, mais en alternant les nages... Genre tu commences en crawl, et lorsque tu es hs tu repars en dos etc...
Je dis peut être une connerie, en tout cas j'ai l'impression que ça m'a bien aidé... mais bon je ne fais pas de vitesse non plus.

Oui j'ai essayé genre crawl puis dos ou crawl et brasse ou educatif Pap avec 1 mvt en brasse/ 1 mvt crawl mais je m'emballe= point de côté, respiration galopante et limite vertige... :triste:
je crois que je nage trop vite, je n'arrive plus à me détendre et à aligner les mètres...je me suis meme amuser à faire le bouchon, histoire de reprendre les inspirations rapides (niv.debutant)...rien je continue à être essouflé bon ok je n'ai plus 20ans mais proche des 40 p-t que c'est l'explication :pleure:

Re: Respiration et souffle court - Conseil ?

Publié : sam. 30 juin 2012 22:58
par Magicarpe
BigApple a écrit :je crois que je nage trop vite, je n'arrive plus à me détendre et à aligner les mètres...je me suis meme amuser à faire le bouchon, histoire de reprendre les inspirations rapides (niv.debutant)...rien je continue à être essouflé bon ok je n'ai plus 20ans mais proche des 40 p-t que c'est l'explication :pleure:
40 ans c'est jeune, et tu as la technique, il faut juste un peu de temps... il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Peut être que si le problème vient de la vitesse, tu peux te fatiguer un peu avant, prévoir des séances longues... logiquement à la fin tu seras à plat, et tu vas avoir envie de bien glisser :-d

edit: et pour la condition physique... je commence à essayer d'arrêter de fumer, j'ai appris il n'y a pas longtemps (donc pas ta technique). Je suis plus jeune, mais aucun passé sportif (sauf devant les jeux vidéos)... et avec le temps ça va mieux, je peux nager un bon moment sans me fatiguer. Donc vraiment il n'y a pas de raison, ça va se débloquer pour toi aussi, il faut juste un peu de temps...

Re: Respiration et souffle court - Conseil ?

Publié : sam. 30 juin 2012 23:08
par BigApple
Thanks Magicarpe et good luck avec la maudite..j'ai mis 2 ans à pouvoir arrêter la cigarette...elle ne fait plus parti de ma vie et je me demande encore comment j'ai pu fumer cette jaunisse..

Re: Respiration et souffle court - Conseil ?

Publié : dim. 1 juil. 2012 09:38
par nicky
:roll: 40 ans!!! c'est jeune!!
moi j'en ai 20 de plus :pleure: :siffle:
donc après beaucoup de longueurs, de nage et encore de nage et d'entrainement j'arrive à enchainer mes longueurs sans être essouflée :+
le médecin m'a dit qu'il faut de nombreuses années avant de nettoyer les poumons et de ressentir le bienfait de la non-cigarette :hello:

Re: Respiration et souffle court - Conseil ?

Publié : dim. 1 juil. 2012 10:14
par Glougloue
BigApple a écrit :Je suis un ancien nageur de club, je suis plutôt bon nageur et maitrise les 4 nages...hélas j'ai arrêté la natation il y 15 ans; je me suis mis à fumer et j'ai perdu ma tonicité...je viens de me remettre à mon sport préféré ;--) et cela fait 1 ans et demi que je n'ai pas fumé une cigarette :pp néanmoins je ne prends plus de plaisir à m'entrainer car je manque de souffle, j'ai fait un check-up poumon c'est parfait mais j'ai perdu mes automatismes respiratoires...j'ai l'impression de me noyer, souffle court, cardio qui tape, je ne peux plus prendre de profonde respiration comme avant :pleure: any advise ? Quelqu'un pour me redonner des éducatifs oubliés ?
Tout d'abord, bravo pour avoir arrêter de fumer !

Ensuite, avec de la patience, et beaucoup d'humilité, tu as déjà compris que ton niveau d'il y a 15 ans date ... d'il y a 15 ans ! Je pense hélas que tu auras énormément de mal à le retrouver. Mais tu pourras :
- retrouver ta technique parfaite,
- retrouver le souffle,
- retrouver le plaisir de l'eau,
et tout un tas de choses plus super les unes que les autres :-)

Persévère !