Maintenir le pull entre les chevilles

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
SL2118
Messages : 23
Inscription : lun. 6 août 2012 13:17
Localisation : En train de lire par dessus ton épaule

Maintenir le pull entre les chevilles

Message par SL2118 » ven. 10 août 2012 21:46

Yop yop !!

Dans ma séance du jour j'avais des éducatifs crawl/dos avec pull aux chevilles. J'ai bien ressenti les effets du gainage (même si pour l'instant je n'arrive pas à les mettre en pratique correctement en nage complète pour le dos) cependant ma plus grande difficulté a été.... de maintenir ce vilain pull-buoy. Je travaille énormément des cuisses pour serre mes jambes afin qu'il tienne en place mais à chaque mouvement il se dégage un peu jusqu'à partir...
Pourtant il ne pivote pas beaucoup et je n'ai pas eu autant de difficultés avec la planche... J'imagine que vu que ça me fait au bout d'un moment très mal aux cuisses (et quand je dis au bout d'un moment, en crawl je devais le replacer tous les 25 mètres, en dos tous les... 15 mètres -_-') je dois faire quelque chose de façon incorrecte mais j'ignore quoi.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Des idées de solution ?

Merci d'avance et bonne soirée :D !
Carnet d'entrainement du lapin
La gravité est le bonheur des imbéciles
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par Nelly » ven. 10 août 2012 23:03

Bonsoir SL,
La réponse est très simple (je l'ai utilisée pas plus tard que ce matin!): j'ai nommé l'élastique. Tu y glisses tes pieds et tu places ensuite le pull aux chevilles et c'est parti pour plein de longueurs .... déséquilibrées mais sans douleur aux cuisses!

C'est là:
http://www.decathlon.fr/elastique-entra ... 19506.html

:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
SL2118
Messages : 23
Inscription : lun. 6 août 2012 13:17
Localisation : En train de lire par dessus ton épaule

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par SL2118 » ven. 10 août 2012 23:09

Yop !

J'ai effectivement acheté un élastique au passage (vu le prix très élevé du truc j'espère que l'investissement en vaut la peine ^^) mais je n'ai même pas pensé à l'utiliser.
J'essayerai la prochaine fois, mais si quelqu'un connait ce problème et sait que je fais un mouvement "mauvais" n'hésitez surtout pas à me dire quoi.
EDIT : pour info, l'élastique que j'ai ne m'a couté que 0,50€ chez décathlon ;).

Merci pour ta réponse Nelly :).

Bonne soirée !
Carnet d'entrainement du lapin
La gravité est le bonheur des imbéciles
kikoze
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 1 avr. 2012 20:05

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par kikoze » ven. 10 août 2012 23:45

J'ai eu exactement le même souci, les cuisses qui forcent pour maintenir le pull, et du coup j'avais pensé à mettre mon élastique mais j'ai comme l'impression que ça fait pas la même chose, je trouve ça d'ailleurs "agréable" de nager avec le pull entre les chevilles avec l'élastique et du coup j'ai pas l'impression de bosser le gainage :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ghis
Messages : 5
Inscription : mar. 22 déc. 2015 21:07

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par Ghis » lun. 30 avr. 2018 23:24

Et bien je me posais justement la même question ... le pull entre les chevilles je n'y arrivais pas et luttais pour ne pas le perdre en route .... génial l'idée de le coincer dans l'élastique :) je n'y avais pas pensé !! merci merci ! je vais essayer demain ...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par N_E_M_O » mer. 2 mai 2018 00:57

Et ça donne quoi ce fameux élastique sans pull-buoy ? ça présente un interet également ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par Matthieu » mer. 2 mai 2018 09:39

Je ne vois pas trop d'intérêt à mettre le pull-buoy entre les chevilles. Cela remonte souvent trop "facilement" les jambes. Un nageur qui a des problèmes d'horizontalité se retrouvera quand même avec les jambes près de la surface mais il aura le dos très cambré. Au final, il ne s'apercevra pas toujours du problème jusqu'à ce qu'il ait mal au dos.

Eventuellement, le seul intérêt pourrait être justement de constater si on perd le pull-buoy ou pas. La perte du pull-buoy indique que l'équilibre du corps n'est pas bon et que l'on a besoin de faire des battements pour remettre le corps dans l'axe.

Bref, en mettant un pull entre les chevilles + un élastique, on a les inconvénients sans les intérêts.

N_E_M_O, il faut ouvrir un autre sujet, surtout que celui-là est déjà très ancien.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par sylv1 » mer. 2 mai 2018 10:44

@ matthieu, merci pour les infos, du coup je vais essayer une fois de mettre le pull au cheville (chose que je ne fais jamais avec ou sans élastique) histoire de voir si mon alignement est bon...
c'est vrai que le pull au cheville çà doit faire plus mal au dos qu'autre chose...

par contre... c'est pas N_E_M_O qui a déterré le sujet ;--) j'ai failli faire la remarque à Ghis... mais il faut croire qu'elle n'a pas fait gaffe à la date, donc j'ai pas voulu la blâmer non plus :D
Et du coup ... je m’aperçois qu'un sujet ancien peut apporter qqc aussi :+
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par portocéan » mer. 2 mai 2018 14:52

Je confirme pour le mal au dos...

Avec le pull boy aux chevilles, je me retrouve trop cambré... et ça fait mal.

Je vois qu'il y a eu une terrible inflation sur le prix de l'élastique chez D4... 0,50 € en 2012... 2 € en 2018 ! :evil:
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Maintenir le pull entre les chevilles

Message par Manutls » ven. 4 mai 2018 10:10

Perso, je trouve que la planche verticale entre les jambes est pas mal du tout car cela demande un certain gainage pour la maintenir (plus facile musculairement que le pb aux chevilles et moins faignasse que le pb entre les cuisses :-)) et en plus cela permet de travailler l'alignement du corps lors de la nage... et oui, si on fait l'anguille, la planche va nous freiner considérablement...
Répondre