ondulation en brasse?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

ondulation en brasse?

Message par Fred le naufragé » dim. 23 sept. 2012 15:52

Bonjour tout le monde,

Je suis étonné quand je regarde différentes vidéos sur la brasse de ne voir personne faire cette légère ondulation de dauphin que l'on m'a inculquée quand je faisais de la compèt ( bon, il y a 20 ans aussi :siffle: ....). Je m'explique: lors de la phase de glisse qui suit le mouvement de jambes, on devait effectuer une ondulation pour aider à la propulsion.

Alors, est ce que j'avais un mn un peu farfelu ou est ce que je nage comme un dinosaure :-d ?

Merci!

Fred.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: ondulation en brasse?

Message par Glougloue » dim. 23 sept. 2012 16:50

Fred le naufragé a écrit : ou est ce que je nage comme un dinosaure :-d ?
c'est ça.

De ce que je me souviens des précieux conseils, avis, et explications qui m'ont été donnés en stage :

- plus le corps est droit "gainé" comme un bâton et horizontal, plus la propulsion horizontale est pénétrante dans l'eau ;

- l'impression d'ondulation vient sans doute d'un éducatif où on exagère le mouvement de rentrer la tête par le haut du front dans l'eau.

Personnellement, j'ai eu un sacré déclic avec ces vidéos, http://www.natationpourtous.com/techniq ... tajima.php et en lisant le texte du trouveras "Le corps reste vraiment très prêt de la surface. Le bassin ne s'enfonce pas et la position reste parfaitement horizontale."
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: ondulation en brasse?

Message par Aymar » dim. 23 sept. 2012 17:43

Lors du stage d'août nous avons comparé des vidéos pour conclure qu'il y a autant de styles en brasse qu'il y a de nageurs et de nageuses. Une nage à profondeur constante, légèrement sous la surface, donc sans ondulation, semble être plus efficace.
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: ondulation en brasse?

Message par irmantas » dim. 23 sept. 2012 17:44

Apres ça dépend qui tu as regardé, mais la mini ondulation c'est courant notemment en sprint
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: ondulation en brasse?

Message par BigApple » dim. 23 sept. 2012 17:52

irmantas a écrit :Apres ça dépend qui tu as regardé, mais la mini ondulation c'est courant notemment en sprint
C'est vrai. D'ailleurs en ce moment , on nous apprend à travailler notre ondulation en brasse, tout en gardant un tête droite pas de menton rentré comme en PaP et surtout rester sous la surface afin de gagner en vitesse et à faire attention à ne pas être disqualifier avec le mouvement de jambes et pieds ( pas d'ondul )
JeanToulouse
Messages : 3
Inscription : mer. 22 févr. 2012 15:16
Localisation : Toulouse

Re: ondulation en brasse?

Message par JeanToulouse » ven. 26 oct. 2012 12:45

Bonjour,

Prudence quand même avec cette ondulation.
Elle est interdite par le réglement en tant que telle (sauf celle de la coulée bien sûr).
Elle doit donc rester très naturelle dans le mouvement global du corps.
Je la ressens personnellement plutôt comme une demi-ondulation qui correspond en fait à une prise d'appui des jambes afin d'aider à ressortir le corps en fin de glisse.
Cela ne doit pas dériver vers l'éduc de brasse 1 ciseau/1 ondul !

Jean.
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: ondulation en brasse?

Message par nikoooo » ven. 26 oct. 2012 16:09

En fait pour moi l'ondulation n'est pas une ondulation mais on va dire un mouvement dynamique du bassin qui permet de basculer les épaules vers l'avant (et non vers le fond).
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: ondulation en brasse?

Message par Butterflyer » ven. 26 oct. 2012 17:27

Bien sur que cette ondulation est prohibée, mais elle est également très efficace.

Van der Burgh, le champion olympique du 100 brasse à Londres a avoué l'avoir utilisé durant l'épreuve ...
Mais à haut niveau il le font tous ... Au final tout le monde se retrouve à armes égales.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: ondulation en brasse?

Message par sarah19 » ven. 26 oct. 2012 18:23

Moi mon entraineur m'a dit que tant que je nagerai pas le 100m brasse en 1'19 ça n'avait aucun interêt :+
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: ondulation en brasse?

Message par irmantas » ven. 26 oct. 2012 22:11

Vous parlez pas de la meme ondul ^^ ,
Butterflyer a écrit :Van der Burgh, le champion olympique du 100 brasse à Londres a avoué l'avoir utilisé durant l'épreuve ...
Mais à haut niveau il le font tous ... Au final tout le monde se retrouve à armes égales.
ça c'est pendant la coulée :hello:
JeanToulouse a écrit :Elle doit donc rester très naturelle dans le mouvement global du corps.
Je la ressens personnellement plutôt comme une demi-ondulation qui correspond en fait à une prise d'appui des jambes afin d'aider à ressortir le corps en fin de glisse.
Cela ne doit pas dériver vers l'éduc de brasse 1 ciseau/1 ondul !
Voila le sujet de base!
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Répondre