Problème battement jambes avec palmes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
tintinak
Messages : 3
Inscription : mar. 16 oct. 2012 07:45

Problème battement jambes avec palmes

Message par tintinak » mar. 16 oct. 2012 07:56

Bonjour, je viens vers vous pour avoir des conseils en battements de jambes avec palmes.
Je suis un nageur bras mais j'ai des épreuves en piscine avec palmes. Je n'ai aucun souci en libre, je nage beaucoup avec les bras.
Des que je mets les palmes j'ai l'impression d'avoir des boulets à la place des pieds.
Lors de mes entrainements au bout de 50m battements palmes, j'ai les jambes qui me brulent et n'avancent plus.
Auriez vous des conseils afin que je puisse m'améliorer rapidement? Je m'entraine 3 fois par semaine.
Merci d'avance.
Et à bientôt
Manu_NAP
Messages : 21
Inscription : ven. 16 mars 2012 10:10

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par Manu_NAP » mar. 16 oct. 2012 09:31

Voici une petite vidéo pour comprendre le geste
http://www.youtube.com/watch?v=23cMNfq4mfE
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par Massalia » mar. 16 oct. 2012 10:51

Intéressant, ManuNAP, ta vidéo !

@Tintinak, ce que je retiens (je palme pas mal), c'est :
- palmes sous l'eau,
- jambes tendues (pas de genoux pliés),
- mouvements venant de la hanche.

J'ajouterais :
- ne pas palmer trop vite. On ne palme que pour enfoncer les palmes dans l'eau pas pour les faire remonter. Les palmes doivent remonter seules.

- bien choisir ses palmes. Les palmes sur la vidéo sont plutôt lourdes à mon goût.
Il y a les palmes molles de piscine comme celles-ci
http://www.decathlon.fr/palmes-dentrain ... 89880.html

les palmes légères et rigides plus longues (je nage avec ce modèle)
http://www.decathlon.fr/flp-100-crb-id_8132176.html

et les palmes de plongées de différentes tailles
http://www.decathlon.fr/palmes-eagleray-id_8208484.html

Evidemment, il faut palmer souvent pour que ça devienne naturel et que ça ne soit plus fatigant ! C'est vraiment grisant !!
tintinak
Messages : 3
Inscription : mar. 16 oct. 2012 07:45

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par tintinak » sam. 20 oct. 2012 10:17

Merci pour vos precieux conseils, je viens de réaliser 2 séances de 2500m chacune bassée sur des battements palmes avec palmes souples et gros travail avec mes palmes en fibres.
Le travail à l'air de bien fonctionner à voir la semaine prochaine.
Merci encore je vous tiens au courant.
Sleipnir
Messages : 29
Inscription : sam. 12 mai 2012 16:18

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par Sleipnir » dim. 21 oct. 2012 15:55

Sans exagérer il faut quand même que les jambes ne soit pas parfaitement tendues, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo c'est facile de les avoir bien tendues mais ce n'est pas le mieux.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par caro-line » dim. 21 oct. 2012 16:30

Plutôt d'accord avec Sleipnir, c'est un coup à se faire mal aux genoux et à finir la séance complètement tétanisé et rigidifié des jambes, c est pas super agréable! Il s'agit de ne pas plier la jambe mais qu'elle soit souple quand même!
Massalia a écrit :ne pas palmer trop vite. On ne palme que pour enfoncer les palmes dans l'eau pas pour les faire remonter. Les palmes doivent remonter seules.
Massalia ça m'intéresse ce que tu as écrit, j aimerais bien en savoir plus. Ce sujet est rarement, abordé, et justement, tout ce que j'ai pu entendre là dessus c'était plutôt l'inverse. Ce sont deux entraineurs que j'ai entendu dire que justement, ce que les gens ne faisaient pas c'était prendre en compte la remontée de la palme, qui doit absolument être un mouvement actif pour un geste plus efficace. ça concernait également le battement sans palme et l'ondul monopalme.
D'ailleurs j'y suis maintenant attentive et c est effectivement plus efficace, la différence est assez nette.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Problème battement jambes avec plames

Message par Massalia » lun. 22 oct. 2012 11:55

@ Caro-Line : Je suis loin d'être une experte de la nage avec palmes mais je palme souvent. Ce qui est sûr, et en ça je suis d'accord avec les 2 entraîneurs dont tu parles, c'est qu'il est plus efficace au niveau vitesse de palmer activement même quand les palmes remontent. Je fais des longueurs à fond, c'est grisant. En revanche, en endurance, il est plus efficace de laisser les palmes remonter. Tu peux tenir ainsi plus longtemps.

Laisser les palmes remonter d'elles-même est un conseil du Directeur de la piscine dans laquelle je nage qui est aussi MNS et a un très beau palmarès en tant que nageur (avec et sans palmes).

Conclusion : Il doit y avoir des variantes techniques de palmage (sauf sur les basiques comme ne pas flêchir les genoux, maintenir les palmes dans l'eau, ne pas avoir les fesses hors de l'eau ...).

Quant aux battements sans palme, j'en fais pas mal mais je ne sais pas si je suis active dans la remontée des pieds. De toute façon, j'essaie de battre des pieds près de la surface et je ne crois pas faire de grands mouvements en battement (mais faut-il faire de grands mouvements ?).

Pour l'ondulation sans les palmes, je viens juste de commencer et je trouve ça assez "costaud". Il me manque de la pratique. C'est évidemment beaucoup plus facile avec les palmes !
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Problème battement jambes avec palmes

Message par maryline » mer. 24 oct. 2012 21:21

bonsoir j ai lu le post et j ai du mal à visualiser la remontée de palmes...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Problème battement jambes avec palmes

Message par Massalia » jeu. 25 oct. 2012 10:51

@ Maryline : Quand tu palmes sur le ventre, tu appuies sur les palmes pour avancer.
Selon l'exercice requis (remontée des palmes passive ou active), concentre-toi pour appuyer successivement sur chaque palme et laisser remonter l'autre sans forcer si passif ou, au contraire, forcer.
C'est assez naturel : Quand tu veux aller vraiment vite et que tu es en forme, tu es active à l'appui et à la remontée des palmes. Quand tu es fatiguée, tu laisses remonter les palmes toutes seules.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Problème battement jambes avec palmes

Message par maryline » jeu. 25 oct. 2012 20:05

je n avais jamais fait attention , quand je palme en fin de compte se sont mes jambes qui montent et descendent oh je ne sait pas si tu vas me comprendre :?
Répondre