vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par caro-line » jeu. 8 nov. 2012 20:20

Hello :hello:

C'est avec une grande timidité que je partage avec vous mes vidéos du stage de novembre.
Pour rappel: j'ai appris à nager il y a 2 ans, bon avant cela je me débrouillais quand même en brasse tête hors de l'eau.
Le dos est de loin ma nage préférée mais j'ai un gros défaut que vous verrez tous facilement: je serpente.
Autant vous dire que je suis vexée comme un rat mort, pour deux raisons: avoir une nage moche, surtout en dos, ça ne me plait pas, mais alors pas du tout.
Et puis surtout, je n'ai pas toujours eu ce défaut. Je l'ai depuis que je mets du roulis. Nager à plat ça m'allait somme toute assez bien, c'est étonnant, puisque le roulis est censé limiter la déformation du corps.
Je pense que c'est un défaut technique dans ma nage qui occasionne ça, un peu de gainage à sec ne me ferait pas de mal mais ce n'est pas là tout le problème.
Matthieu m'a fourni des explications précieuses, et l'éduc le plus pratiqué en stage est justement celui que je dois moi continuer à travailler.

Que voyez vous, vous qui passez par là, comme défaut dans ma nage, qui pourrait expliquer ces lacets?

http://www.youtube.com/watch?v=pP6tc7R2x3A[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=VxcELpWx22s[/video]
Dernière modification par caro-line le jeu. 8 nov. 2012 22:54, modifié 1 fois.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Magicarpe

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par Magicarpe » jeu. 8 nov. 2012 20:26

aucun commentaire à faire sur les "serpentages" (j'y connais rien, à vrai dire je ne les remarque pas) --- c'était juste pour te dire que je trouve ta nage super jolie. voilou voilou :pp
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par caro-line » jeu. 8 nov. 2012 20:45

merci Magicarpe :)
serpenter ça veut dire que je ne suis pas gainée. Mon bassin ne reste pas dans l'alignement du haut du corps, du coup les jambes se baladent aussi à gauche et à droite. Une ondulation droite/gauche en quelques sortes :pleure:
ça se voit le mieux dans la vidéo extérieure.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par Laurence » jeu. 8 nov. 2012 20:53

Bonsoir caro-line :))

Merci pour tes vidéos :+ je trouve en visionnant la mienne que j'ai le même problème ; je serpente aussi !! donc je vais suivre de près les explications des experts dossistes :siffle: tu peux nous donner l'éduc que tu travailles ?
Merci encore d'avoir mis sur ton carnet les seances du stage ( tu as de la mémoire !!!!) :hello:
davnage
Messages : 9
Inscription : lun. 20 août 2012 19:10
Localisation : Toulouse

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par davnage » jeu. 8 nov. 2012 21:22

J'ai exactement le même problème, mais en crawl :siffle:

J'aurais tendance à dire que l'entrée de la main dans l'eau ne se fait pas dans l'axe de l'épaule mais trop vers l'intérieur. Après je laisse la place aux experts :+

Sinon c'est vraiment super pour seulement 2 ans de natation :ouah
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par Nelly » jeu. 8 nov. 2012 21:35

Caro-line,
Merci d'avoir partagé tes vidéos. Ah comme j'aimerai être aussi à l'aise en dos! Et avoir ce bon mouvement sous-marin! C'est vrai qu'on voit que tu serpentes plus sur la vidéo extérieure (ça ne m'a pas sauté aux yeux sur la vidéo sous-marine). Quel éducatif notre Maître à tous t'a-t-il conseillé de travailler?
Allez, allez, courage!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par caro-line » jeu. 8 nov. 2012 22:13

davnage a écrit :J'aurais tendance à dire que l'entrée de la main dans l'eau ne se fait pas dans l'axe de l'épaule mais trop vers l'intérieur. Après je laisse la place aux experts
c'est aussi ce que je me suis dit! je crois que quand j'essaie d'aller "chercher loin l'appui", je dévie de l'axe de l'épaule. Ceci peut aussi expliquer cela.
Nelly a écrit :Quel éducatif notre Maître à tous t'a-t-il conseillé de travailler?
Laurence a écrit :tu peux nous donner l'éduc que tu travailles ?
alors alors, ce n'est pas l'éduc miracle qui résout tout hein :pp
c'est le dos avec pause, voir partie technique, 2eme video. SAUF que le bras sous l'eau doit être plié, coude plus bas que la main et l'épaule. La position est plutôt délicate à trouver, le "grand chef" est venu nous corriger dans l'eau. L'idée est pour moi de replacer le début du mouvement sous marin dès que le bras est à 30° vers le bas, pour un appui plus tôt, plus profond, et dirigé dès le départ vers l'avant. Mon mouvement est pour l'instant trop vers l'extérieur, je compense avec le bassin, ça serpente. Voilà pour ce que j'en ai compris.
Si Matthieu passe par là il me corrigera ou précisera :mrgreen:

Et merci pour les encouragements :ops:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par joe » jeu. 8 nov. 2012 22:21

Bon alors moi le dos c'est ma spé 18 donc autant dire pas mon truc,donc ce que je vais te dire n'aura surement pas de valeur et n'est pas mechant, mais avoir des avis de regard extérieur ca permet d'avancer aussi.

Moi j'ai remarqué deux choses frappante dans ta nage.

1)Tes battements:Ils sont irréguliers, tu marques un temps d'arret a chaque fin de poussées de bras donc ca te déséquilibre je pense.
2)Ton roulis est bon je pense sauf qu'au lieu de faire un rouli d'epaule tu fait un rouli de tout le corps,car ton bassin n'est pas fixe.

Tu disait ne pas avoir cette sensation de serpent quand tu nagés à plat,donc essaye de te concentrer la dessus et de bloquer ton bassin et de faire uniquement rouler les epaules et rien d'autre.

Voila bon courage et demande a Aulive de te faire faire du gainage ;-) :pp
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par Aulive » jeu. 8 nov. 2012 22:26

Du bout du salon, Caro me dit : "il a raison" !!

Moralité : Joe, tu déchires :-d (as usual)
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: vidéo de stage - dos crawlé caro-line

Message par cecile-fl » jeu. 8 nov. 2012 22:35

Jai un peu le même problème que toi en dos Caroline, je serpente. Je crois que moi le problème vient du fait que ma tête n'est pas bien fixe et que ma main ne reste pas dans l'axe des épaules mais vers la tête.

Par contre je ne suis vraiment d'accord avec ce que tu dis Joe, en dos le roulis concerne tout le corps ,excepté la tête, et non seulement les épaules. D'ailleurs l'article sur la technique de nage en dos de Ryan lochte le montre bien: "Le roulis concerne tout le corps à l'exception de la tête. La rotation des épaules coïncide avec la rotation du bassin dans un mouvement parfaitement synchronisé."
http://www.natationpourtous.com/techniq ... lochte.php
Répondre