Crawl : Mieux respirer ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
RyanMendes
Messages : 22
Inscription : mer. 28 nov. 2012 18:36

Crawl : Mieux respirer ?

Message par RyanMendes » mer. 28 nov. 2012 18:43

Bonsoir,

Je reviens tout juste d'une entorse aux genoux, réeducation, tout ça. Et le cycle scolaire commence par la natation.

On m'a déconseillé de faire la brasse, je suis donc limité à ce niveau. Problème ? Je n'arrive pas à nager que le crawl, je suis très rapidement crevé, genre après 50-100 mètres en crawl, niveau respiration, j'en peu plus, et pour récupérer, ce que j'ai toujours trouvé le mieux : la brasse, mais justement je ne peux pas ... Je ne sais pas ce qui cloche, je ne force pas sur les bras, je ne vais pas à fond, et je fais bien le truc avec la tête qui sort, soit du même côté ou alterné ... Mais vu que 3/4 de la nage elle se fait sous l'eau, je manque de souffle. (Je ne pratique pas la brasse coulée).

Voilà, donc j'aimerais savoir comment améliorer mon crawl pour nager plus en crawl, genre nager 500 mètres en crawl d'affilés ... Mais pour ça, faut améliorer son souffle. Mais comment ?

Merci. Bonne soirée.
Spikecamden
Messages : 11
Inscription : mar. 1 mai 2012 20:08
Localisation : Bretagne

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par Spikecamden » mer. 28 nov. 2012 19:53

Bonsoir,

Une fois la technique de nage acquise, il ne faut s'occuper que de l'expiration. Vider à fond ses poumons. L'inspiration se fait automatiquement.

Il faut expirer en continu, puis violemment par le nez avant l'inspiration. L'amélioration de la technique de nage fait le reste.

Voilà.
RyanMendes
Messages : 22
Inscription : mer. 28 nov. 2012 18:36

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par RyanMendes » mer. 28 nov. 2012 20:07

Merci. Comment ça ? Quand j'ai la tête hors de l'eau ? La technique est acquise c'est mon souffle que je dois maîtriser. Ainsi, avec une meilleure gestion on peut tenir sans problème ? Ou c'est plus on pratique, plus on maîtrise ? Parce que je vide à fond, fin', quand j'ai la tête hors de l'eau. Merci.
Spikecamden
Messages : 11
Inscription : mar. 1 mai 2012 20:08
Localisation : Bretagne

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par Spikecamden » mer. 28 nov. 2012 20:19

Non, tu expires violemment par le nez sous l'eau quand tu tournes la tête jusqu'à ce que la bouche soit hors de l'eau pour inspirer.
RyanMendes
Messages : 22
Inscription : mer. 28 nov. 2012 18:36

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par RyanMendes » mer. 28 nov. 2012 20:24

Merci. En gros, dans l'eau j'expire à fond ? Et après, hors de l'eau inspire ? Ça change la donne ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par Aymar » mer. 28 nov. 2012 21:05

RyanMendes a écrit : La technique est acquise.
Je ne pense pas. Si la respiration n'est pas facile c'est que l'équilibre n'est pas maîtrisé. Courage !
Magicarpe

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par Magicarpe » mer. 28 nov. 2012 21:07

Mais tu n'as pas nagé pendant un moment et tu viens de reprendre? Si c'est le cas il faut peut être juste quelques séances pour que ça aille mieux...?
RyanMendes
Messages : 22
Inscription : mer. 28 nov. 2012 18:36

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par RyanMendes » mer. 28 nov. 2012 21:18

Merci. Ouais, je n'ai pas jamais depuis quelques mois ... Mais bon, je n'ai jamais été super performant, je veux dire, sur un truc de vitesse, ou c'est juste 50-100 mètres en crawl, je me débrouille bien. Mais dès que je dois faire pas mal de mètres, vu que je ne peux plus brasser (à la base je l'utilisais pour récupérer) je dois que crawler ... Et sur la longueur, c'est dur. Après, peut-être que j'y mets trop d'énergie dès le début. :/
Magicarpe

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par Magicarpe » mer. 28 nov. 2012 21:25

RyanMendes a écrit :Après, peut-être que j'y mets trop d'énergie dès le début. :/
Oui, peut être que tu pourrais essayer d'y aller doucement pour l'échauffement, ça réduira peut être l’essoufflement après.
Mais sinon je trouve que 100 mètres c'est déjà bien, surtout que tu as l'air d'y mettre un peu de force... en y allant régulièrement tu ne devrais pas avoir trop de mal à augmenter. En attendant faire plusieurs fois 100 mètres c'est pas mal, et pour la récup pas moyen de faire un peu de dos?
RyanMendes
Messages : 22
Inscription : mer. 28 nov. 2012 18:36

Re: Crawl : Mieux respirer ?

Message par RyanMendes » mer. 28 nov. 2012 21:31

Possible, aussi. Je ne sais pas si c'est dans les bras, jambes etc ... Je devrai y aller plus lentement. Après, le dos/brasse, j'ai du mal en vitesse sur ces nages, je n'arrive pas à être rapide. Mais c'est vrai que le dos ça peut reposer. Merci.
Répondre