Apprentissage Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Apprentissage Crawl

Message par Jeanjean » mar. 26 févr. 2013 10:32

:hello: Insister, bosser encore et encore et ne jamais se décourager. J'ai commencé il y a un peu plus de cinq ans mais à ... 57 piges et j'en ai bavé plus que mon compte je t'assure. Le mn qui avait accepté de me prendre en main m'avait demandé ( à notre première rencontre ) si j'étais motivé et c'est seulement beaucoup plus tard que j'ai compris le sens de sa réflexion :ouah
Je m'entraîne trois séances ( parfois une quatrième ) hebdo et je pratique le tria depuis quatre ans. Au début je nageais en brasse et maintenant je m'aligne sur du long ( 1900 pour la partie nat sans aucun problème ).
Ceci pour t'encourager à persévérer car maintenant j'ai énormément de plaisir malgré un manque de vitesse. Et aussi je continue à prendre des leçons chaque semaine ( une fois avec un p'tit groupe et les autres fois avec le club tria ) :+ :+ :+
Un de mes problèmes était ( et est encore même s'il y a du progrès ) le battement des jambes :pleure:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Apprentissage Crawl

Message par jaja63 » mar. 26 févr. 2013 11:55

+1 à ce que dit Jeanjean. Il faut persévérer.

Je m'y retrouve dans tes messages puisque à 41 ans j'essaie d'apprendre le papillon (depuis fin novembre) et je galère. Le problème c'est que comme j'ai appris à nager petite j'ai l'impression que l'apprentissage des 3 autres nages était facile. Et je trouve très frustrant le fait que le pap ne vient pas aussi facilement. Comme toi en crawl, moi en pap j'ai ma respiration qui se désynchronise, puis c'est les bras, puis je m'arrête au bout de 15m puisque ça ne ressemble à rien.

De mon expérience l'acquisition d'une nage passe par plein de "petits déclics" comme ceux que tu as déjà eu. J'ai repris la natation sérieusement à 38 ans et en trois ans j'ai eu pleins de déclics qui m'ont permis d'améliorer mes nages. Cet été en brasse j'ai enfin senti la bonne synchronisation entre le mouvement des bras et celui des jambes. J'en ai eu un peu en pap mais c'est loin d'être acquis !

Si j'ai quelques conseils à te donner ce serait justement d'essayer de reproduire ces sensations à chaque séance et d'identifier le mouvement qui est associé. A force on les intègre dans notre nage et on s'améliore.

Et pour l'endurance, des fois il faut se forcer à repartir malgré un ressenti de fatigue mais pas forcément sur la même nage. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux enchaîner 25m en éducatif en crawl (ou en nage complète) et 25m de brasse très "cool". Comme ça tu t'obliges à continuer à nager mais sans dégrader la nage que tu veux apprendre. Mais il faut aussi savoir récupérer lorsque l'on travaille la technique (les éducatifs). Pour bien travailler un éducatif, je pense qu'il ne faut pas chercher à repartir sans avoir récupérer. Sinon on réalise mal l'éducatif sur la longueur d'après. :--
Voilà mes quelques conseils. Tiens-nous au courant de tes progrès.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » ven. 24 mai 2013 10:48

Bonjour à toutes et tous,

pour faire suite à ce sujet, au jour d'aujourd'hui, j'ai assez bien assimilé la technique du crawl et maitrise correctement la brasse.

Je recherche maintenant à gagner de la vitesse sur 50 mètres (en priorité en crawl) afin de réaliser un chrono le plus rapide possible sur cette distance car je n'arrive pas à grapiller du temps.

Que me préconiseriez vous? Quel type d'entrainement m'aiderait cette optique? Quels seraient vos conseils?

Merci à vous.
Débutor
Messages : 19
Inscription : lun. 27 mai 2013 14:45

Re: Apprentissage Crawlnt

Message par Débutor » ven. 31 mai 2013 07:53

Salut,
Étant donné mon peu d expérience , je n ai pas de réponse à t apporter.
Par contre comme t es crawleur récent et que je suis encore plus débutant que toi ca m intéresserait de savoir en combien de temps tu es arrivé à maîtriser correctement cette nage et a raison de combien de séances par semaine.
Je te demande ca particulièrement à toi parceque j ai un profil similaire à toi et rencontre des difficultés que tu as bien décrites.
Merci.
Évidemment si quelqu'un d autres a une réponse à apporter.
La progression chez l adulte est souvent longue je sais et tout le monde est différent mais ça m intéresse et me motiverai d avoir non pas une réponse absolue mais des retour d expérience.
Pour ce qui est de la notion de maîtrise, évidemment c est subjectif. Pour un débutant comme moi, celui qui peut nager un km avec souplesse a une maîtrise.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Apprentissage Crawl

Message par 4nages » ven. 31 mai 2013 10:29

aquarius23 a écrit :Je pense que mon battement de jambes est parfois trop important et pompe mon énergie, d'ailleurs, quand j'arrive à remédier à cela, il est vrai que je me fatigue moins.

En outre, quand je nage, j'essaie de me concentrer sur beaucoup d'aspects techniques à la fois : mon regard vers le fond du bassin, l'allongement du corps, la sortie des coudes, les battements des jambes, la respiration ...
On n'est pas du tout égaux face au battement de jambes: si vos chevilles ne sont pas souples (angle minimum de 60°), l'effet propulsif sera quasiment nul ou presque si vous nagez avec les jambes bien tendues comme il faut. Cela ne veut pas dire qu'il faille ne pas battre des jambes car faites le test de nager avec un élastique aux pieds et vous verrez à quel point les jambes sont importantes pour avoir une bonne position du corps: donc oublier le côté propulsif du battement jusqu'à bien travailler votre souplesse de cheville et adopter un battement réduit et économique qui servira juste à bien positionner vos jambes.

C'est difficile (impossible même) de se concentrer si 10 choses à la fois: à chaque séance, concentrez-vous sur un ou deux détails jusqu'à en faire un automatisme. Une fois que c'est acquis, concentrez-vous sur deux autres détails. A force, c'est comme cela que vous corrigerez votre technique.

Je vous conseille de noter dans un carnet vos sensations et vos progrès pour bien garder trace de l'acquisition de vos automatismes, le développement de vos sensations et vos prises de conscience au fur et à mesure de vos progrès.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » lun. 3 juin 2013 08:17

Débutor a écrit :Salut,
Étant donné mon peu d expérience , je n ai pas de réponse à t apporter.
Par contre comme t es crawleur récent et que je suis encore plus débutant que toi ca m intéresserait de savoir en combien de temps tu es arrivé à maîtriser correctement cette nage et a raison de combien de séances par semaine.
Je te demande ca particulièrement à toi parceque j ai un profil similaire à toi et rencontre des difficultés que tu as bien décrites.
Merci.
Évidemment si quelqu'un d autres a une réponse à apporter.
La progression chez l adulte est souvent longue je sais et tout le monde est différent mais ça m intéresse et me motiverai d avoir non pas une réponse absolue mais des retour d expérience.
Pour ce qui est de la notion de maîtrise, évidemment c est subjectif. Pour un débutant comme moi, celui qui peut nager un km avec souplesse a une maîtrise.

Salut Débutor,

alors, j'ai commencé le crawl en novembre 2012 (purement catastrophique à l'époque et pourtant je nageais fréquemment mais en brasse ... et là ça a été la douche froide, j'avais l'impression de ne jamais avoir nagé).

Au début, c'était très difficile moralement donc, et physiquement (mauvaise respiration, jambes qui coulaient, manque de propulsion dans les bras, impression de noyade ...).
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais j'ai mis au moins 3 mois avant d'obtenir les premiers déclics et le début de certaines bonnes sensations.

Mais, j'ai bossé, c'est le seul moyen. J'ai donc pris des cours en décembre 2012.

A raison de 3 à 4 fois par semaine, j'ai et continue de beaucoup travailler la technique (battements de jambe, crawl un bras, rattrapé, fusée, apnée, nage complète ... dans le bassin, et gainages et assouplissements à l'extérieur) et avec et sans matériel (pull-buoy, palmes, plaquettes, planche).

J'ai réussi mes premiers 25 m aux alentours de février.

Maintenant, je buche toujours la technique et fais d'avantage d'endurance en alternant crawl (respiration 3T) et brasse.

Ma technique est encore perfectible bien sûr et mon coffre à développer mais je ne lâche pas.

Le plus difficile est d'assimiler l'ensemble des techniques (gestion des battements de jambe, corps bien allongé, respiration, position des bras, des coudes et des mains, coordination, position de la tête ...) et le défaut que j'ai rencontré est d'essayer de penser à tout en même temps. Mais comme il a été dit, l'étape par étape me paraît le mieux.
Et une bonne respiration est une grande étape à passer de mon point de vue.

Maintenant, je suis quand même toujours lessivé à la fin de mes séances et use encore trop d'énergie en nageant le crawl.

Mais surtout ne pas se décourager et parfois je me fais vraiment violence.

J'espère avoir répondu à ta question.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Apprentissage Crawl

Message par Xikh » lun. 3 juin 2013 09:14

On n'est pas du tout égaux face au battement de jambes: si vos chevilles ne sont pas souples (angle minimum de 60°), l'effet propulsif sera quasiment nul ou presque si vous nagez avec les jambes bien tendues comme il faut
Bonjour!
Je n'ai pas très bien compris où se situait l'angle minimal de 60°? C'est l'angle entre quelles sections des jambes? :ops:
(Que je sache si ca sert que je m'échine à battre des jambes en les gardant tendues, ou si ca ne sert à rien!...)
Merci pour votre réponse!
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Apprentissage Crawl

Message par 4nages » lun. 3 juin 2013 10:15

[quote="Xikh"]Je n'ai pas très bien compris où se situait l'angle minimal de 60°? C'est l'angle entre quelles sections des jambes? :ops:
quote]

Il s'agit de l'angle de la pointe des pieds avec la cheville. La jambe posée à terre, étirez votre pointe de pieds (comme un danseur) et voyez jusqu'ou vos orteils s'abaissent vers la sol par rapport à votre cheville. C'est cet angle qui est important pour le battement de jambes.
Débutor
Messages : 19
Inscription : lun. 27 mai 2013 14:45

Re: Apprentissage Crawl

Message par Débutor » lun. 3 juin 2013 14:49

Merci pour ta réponse aquarius. Ça correspond à peu près à ce que je suis en train de connaître.
Bon courage a toi : :+
Répondre