Quels sont les muscles sollicités en crawl?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
violette
Messages : 1
Inscription : mar. 27 nov. 2012 15:48

Quels sont les muscles sollicités en crawl?

Message par violette » jeu. 27 déc. 2012 19:12

Bonjour, je suis en formation et une question pour laquelle je bloque m'est posée, si quelqu'un peut m'aider!

"Lors d'un mouvement de crawl, pouvez vous décrire les différents muscles sollicités dans la phase de traction et de poussée?"

Merci d'avance :))
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Quels sont les muscles sollicités en crawl?

Message par saumon » jeu. 27 déc. 2012 21:27

Après recherche sur internet les principaux muscles impliqués sont:

*grand dorsal
*grand rond
*triceps brachial
*biceps brachial
*grand pectoral
*deltoide
*trapèze

Quelques articles qui te seront utiles : http://norbert.grau.pagesperso-orange.f ... tation.htm

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/spo ... -impliques
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels sont les muscles sollicités en crawl?

Message par Leela » jeu. 27 déc. 2012 21:47

Quel type de formation suis-tu et pratiques-tu la natation ?

Si je ne m'abuse, la phase de traction comme son nom l'indique consiste à tirer le corps vers l'avant (sens du déplacement) à l'aide de l'appui de la main et de l'avant-bras. Sont principalement impliqués les muscles qui permettent de fléchir la main, de fléchir l'avant-bras, de maintenir un appui sur la main, d'abaisser l'épaule et de ramener le bras le long du corps et de maintenir l'omoplate collée afin de rester dans le plan horizontal.
La phase de poussée correspond au maintien d'un appui sur la main bras fléchi, à l'extension du bras vers l'arrière (sens du déplacement), la rotation de l'épaule, le fléchissement de la main et la rétropulsion du bras.
On se concentre ici sur le mouvement des bras dans l'eau, d'autres muscles interviennent pour la stabilisation du tronc et la propulsion (battements jambes) ... Je te laisse faire la corrélation avec les muscles qu'a cités saumon et d'autres qui ne sont pas cités ;-)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Quels sont les muscles sollicités en crawl?

Message par caro-line » jeu. 27 déc. 2012 23:09

*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre