Synchronisation des bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Nephtys
Messages : 3
Inscription : dim. 30 déc. 2012 18:19

Synchronisation des bras en crawl

Message par Nephtys » dim. 30 déc. 2012 18:39

Bonjour!

Je commence par raconter un peu ma vie pour donner le contexte : je prends des cours de natation (1h par semaine hors vacances) depuis septembre pour "apprendre" à nager. Jusqu'ici, je savais juste nager le dos et la brasse, mais très mal avec un ciseau complètement asymétrique, j'ai comme une patte folle dans l'eau :? . J'ai donc appris à mieux nager en brasse coulée et appris à nager en crawl (oui, je ne savais pas faire plus de 15 mètres... :ops: )

Depuis le début des vacances, je vais quasi tous les jours à la piscine, et j'essaie de travailler mon crawl. Mais j'ai un drôle de problème, c'est que je n'arrive pas à faire travailler mes deux bras en même temps. Je m'explique : si j'ai bien lu tous les articles techniques, lorsqu'un bras sors de l'eau, l'autre doit rentrer. Mais moi, je n'arrive qu'à faire un bras après l'autre : les deux bras se rejoignent toujours devant. Je précise que ma nage en crawl est assez lente car j'ai besoin d'un certain temps pour prendre mon inspiration, ce qui me force à avoir un rythme de bras un peu lent. Et j'ai l'impression que ma manie de faire un bras puis l'autre contribue à me rendre lente.
D'après vous, est-ce le cas? Comment réussir à synchroniser correctement les bras?
(Autre précision : j'ai toujours eu de gros problèmes de souffle, j'avais été diagnostiquée asthmatique à l'effort au lycée, mais je n'ai jamais fait d'asthme en nageant)

En tout cas, merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez, j'ai trouvé déjà beaucoup de petits trucs et astuces dans tout ce que j'ai lu sur le site et dans d'autres sujets du forum. :+

Et merci d'avoir lu ce pavé! :mrgreen:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par jaja63 » dim. 30 déc. 2012 21:05

Bonjour.
Un pavé pour un autre ! :mrgreen:
Pour t’apporter quelques réponses à partir de ma petite expérience. Si tu fais du crawl en rattrapé (un bras après l'autre) tu vas forcément aller plus lentement qu'en crawl normal car ta nage n'est pas fluide (il y a des temps d'arrêt). En plus c'est plus fatiguant car tu dois forcer pour avancer - je pense aux séances quand je fais du crawl en rattrapé comme éducatif, je suis plus essoufflée qu'en crawl normal. En ce qui concerne le souffle, je fais également de l'asthme d'effort. Il a fallu que j'apprenne à me décontracter pour mieux respirer et gérer l'inspiration. On a souvent l'impression que l'on n'a pas pris assez d'air, mais ce n'est pas le cas. Il faut apprendre à contrôler son inspiration et expiration.

Par contre, je ne suis absolument pas en mesure de te dire comment faire pour travailler tout cela. Je pense qu'il faudrait continuer le travail avec le MNS lors de tes cours.

Je n'ai pas l'impression d'avoir apporté beaucoup de réponses, mais j'espère que ça t'aide un peu quand même.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par Leela » dim. 30 déc. 2012 21:38

Si tu arrives à nager en rattrapé c'est que tu tiens le bon bout !
Essaie avec un pull boy entre les cuisses, puis entre les genoux et enfin entre les chevilles ... normalement tu devrais instinctivement trouver un moyen de supprimer les temps morts pour ne pas couler de l'avant !

Essaie aussi le crawl à un bras. Tu gardes un bras devant et tu crawles avec l'autre en essayant d'augmenter la cadence. 25 m un bras, 25 m l'autre puis 50m les deux.

Voilà juste une idée, il y a certainement d'autres méthodes.
Nephtys
Messages : 3
Inscription : dim. 30 déc. 2012 18:19

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par Nephtys » dim. 30 déc. 2012 23:59

Merci bien pour les réponses, il faudra que j'essaie avec le pull boy, j'avoue ne pas encore avoir osé utilisé les accessoires à la piscine : la peur de ne pas les utiliser correctement et d'avoir l'air bête, je me suis déjà bien fait remarquer avec mon ciseau de crabe :oops:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par jaja63 » lun. 31 déc. 2012 18:50

Ce qu'il faut se dire c'est que le ridicule ne tue pas. Au pire on aura bien fait rire nos voisins de bassin et les mns :lol:
Du moins c'est ce que je me suis répétée inlassablement aujourd'hui avec mes piètres tentatives de papillon. Autant que ça va relativement bien avec les palmes, dès que j'enlève les palmes j'ai l'impression d'être un pantin désarticulé qui gesticule dans tous les sens sans avancer. Ca n'a pas du être beau à voir. :chocked2:
Et pour revenir au sujet - le pullboy c'est un super outil pour apprendre à bien travailler les bras.
Nephtys
Messages : 3
Inscription : dim. 30 déc. 2012 18:19

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par Nephtys » dim. 6 janv. 2013 22:33

Habituellement, je ne fais pas attention au regard des gens, mais là j'avoue que c'est plus difficile à la piscine. La piscine était fermée cette semaine et je n'aurai pas le temps d'y aller la semaine prochaine, c'est dommage...
J'ai une question pour le pull boy : je ne bouge pas du tout les jambes quand je le mets? Et quand on fait le premier mouvement de bras, à quel moment exactement dois-je démarrer le deuxième?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par Leela » lun. 7 janv. 2013 10:37

Non il ne faut pas bouger les jambes ni même les pieds quand tu utilises le pull boy.

Commence par le placer à mi cuisse pour t'habituer, au début tu risques d'avoir du mal à trouver ton équilibre.
Pour ne pas tourner sur les côtés, il faut contracter la sangle abdominale et allonger le corps dans le prolongement du bras.

Normalement tu commences le retour aérien du bras quand le premier est tendu devant toi. Le mieux c'est d'essayer de trouver instinctivement le mouvement de bras en désynchronisant progressivement ton mouvement actuel. Tu peux faire du "rattrapé" au début si tu le sens, puis essaie d'accélérer le mouvement des bras.
Ensuite descends progressivement le pull boy (fais plusieurs longueurs à chaque fois) jusqu'à le tenir entre les chevilles. Là normalement si tu ne veux pas couler il faudra trouver le bon tempo des bras.

Tu peux aussi essayer le crawl à un bras ; regarde sur le site il y a plein d'exemple d'éducatifs en crawl.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Synchronisation des bras en crawl

Message par caro-line » lun. 7 janv. 2013 19:34

:hello:
Sinon en allant dans la partie "technique" du site tu verras que le rattrapé est l'étape normale de l'apprentissage, et que la suite est expliquée en vidéo ;--)
C 'est l'étape 3 qui devrait t'intéresser: http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-3.php

-- Ajout le Lun 7 Jan 2013 19:46 --

tu pourrais aussi regarder là: http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

En fait, tu en es à l'étape où tu dois passer du crawl rattrapé au crawl en opposition. il me semble que nager à un bras, ne va absolument pas t'aider à supprimer le temps mort du bras devant... puisqu'il sera toujours présent. faire du 1 bras, c'est faire du rattrapé à un bras ;--) puisque dans tous les cas tu gardes un bras immobile devant. je ne sais si je suis claire, mais c est pourtant très logique!
Moi je te conseillerais clairement de faire du crawl en opposition avec temps d'arret quand tu as un bras devant et un derrière. je sais ça maintient un temps d'arret, mais pas du tout gênant cette fois car il est en même temps pour les 2 bras. c est l'éduc parfait pour synchroniser tes mouvements. Idem en dos d'ailleurs.
je ne l'ai pas vraiment trouvé en vidéo mais dans "Autres éducatifs pour améliorer les appuis" du deuxième lien , ça peut t'en donner une idée (c'est pareil sauf qu'il fait les arrêts pas à chaque mouvement).

La technique du pull pour te faire couler l'avant est originale :+ je n'avais jamais lu ça! je te souhaite d'avoir un bon gainage :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre