"ondul'tête"

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Tchii29
Messages : 3
Inscription : mar. 22 janv. 2013 18:50
Localisation : Finistère

Re: "ondul'tête"

Message par Tchii29 » mer. 23 janv. 2013 13:35

Salut, j'ai testé le même exercice et j'ai eu exactement le même problème!!
Ondine a écrit : En fait, pour sortir la tête suffisamment, je devais ajouter un espèce de battement des 2 jambes en même temps quand je me redressais.:
Mais surtout j'ai bien eu l'impression d'être ridicule :siffle:
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: "ondul'tête"

Message par Xikh » sam. 18 mai 2013 19:18

bon, ben pareil pour moi.
Par contre, j'ai laissé toute pudeur de côté depuis longtemps : je m'exhibe à plonger en canard, les fesses remontent effectivement à la surface (toujours comme un canard), sauf que je n'arrive pas à remonter (canard noyé) :triste:
Pourtant je remonte bien la tête vers la surface (aïe le cou), mais mon corps finit à la verticale et je coule sans réussir à prendre d'air.
De plus, ca ne me permet pas d'avancer, en gros je plonge, et je reviens exactement au même point. Et puis ca tue les abdos.
Je me demande si c'est parce que je ne fais rien avec mes jambes (mais que faut-il faire?), si c'est parce que je le fais trop lentement et trop en profondeur (il faut enchaîner les ondulations, en plus?!), ou si c'est juste que je ne serai jamais qu'un vilain petit canard :pleure: ?

PS : j'ajoute qu'en plus, je suis un canard à pattes non palmées ;--) , ca n'aide peut-être pas...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: "ondul'tête"

Message par Ogusta Val » sam. 18 mai 2013 19:56

Coucou,
La vache attention c'est le premier conseil que je donne en pap :ange:

En fait ce n'est pas très compliqué, il suffit de piger un truc et un seul : pour monter il faut descendre, c'est Archimède qui le dit, et en plus ça fonctionne. Si ça fonctionne avec moi, ça va le faire avec vous. C'est la tête qui guide, vraiment elle et totalement. Aucune action des bras, j'arrive même à les mettre devant derrière les oreilles comme si je plongeais et ils ressortent de l'eau jusqu'au coude qd je lève la tête.

Vous n'avez pas besoin de sortir le corps pour respirer. Vous devez commencer comme un plongeon canard, les fesses sont en l'air et le menton collé à la poitrine, vous pouvez voir vos pieds et puis ça descend (pas trop qd même) et là vous redressez le menton vers la surface en relevant les jambes, la poussée des jambes en sens inverse (mais ce n'est presque pas nécessaire juste pour l'ondul). Hop on sors juste la bouche, normalement juste après on replonge le front en premier (un plongeon ou une culbute vers l'avant)

Xikh : qd ton bassin commence à s'enfoncer relève déjà la tête. Par contre il faut regarder vers l'avant, un point d'eau devant toi pas à la surface au dessus de toi mais en diagonale devant.
Les palmes c'est très utile au début mais si tu y arrives sans c'est surement mieux.

Essaies donc avec les mains devant toi comme pour un plongeon. Ne t'en sers pas pour sortir la tête mais comme d'une flèche pr t'indiquer la direction. (c'est la meilleure image que j'ai trouvé) :?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: "ondul'tête"

Message par MOME » sam. 18 mai 2013 20:18

Xikh a écrit :De plus, ca ne me permet pas d'avancer, en gros je plonge, et je reviens exactement au même point.

Pour le coup , je suis content d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui comme moi , n'avance pas ;--) Par contre j'arrive bien à ressortir ,un peu la tête pour respirer !!C'est vrai qu'il n'est pas besoin de la sortir beaucoup pour prendre de l'air et comme toi j'utilise pas les palmes !!Il va falloir que j'essaie de m'en servir :ops:
bizarrement j'ai moins de mal avec l'onduls pousse tête, les bras me donnent la propulsion!!Maintenant j'espère que je le fais correctement :-|
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: "ondul'tête"

Message par Xikh » dim. 19 mai 2013 15:22

Merci des conseils, Ogusta, et du soutien, Mome (c'est bien de se rendre compte qu'on n'est pas le seul vilain canard de la portée :siffle: ).
J'ai l'impression que pour avancer, il faut effectivement regarder en diagonale vers l'avant quand on remonte et pas seulement vers le haut (sinon on fait du surplace). Maintenant j'avance un peu. Mais j'ai toujours du mal à respirer, même en mettant les mains devant. C'est pas gagné! Et j'ai vraiment l'impression qu'il faut faire quelque chose avec ses jambes (que je ne fais pas) : le monsieur sur la vidéo de l'ondul-tête, il donne une impulsion en dépliant ses jambes au moment où il plonge, non? :ops:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: "ondul'tête"

Message par Aymar » dim. 19 mai 2013 16:45

J'ai longtemps eu du mal avec cet exercice. J'avais tendance à donner l'impulsion des jambes trop tôt.
Le mouvement de jambes me freinait.

Voyez sur la vidéo quand le placer et réessayez.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: "ondul'tête"

Message par Xikh » mer. 22 mai 2013 18:13

ah mais la vache, c'est tellement plus facile avec des palmes! c'est carrément triché! :ouah
c'est pas encore parfait, mais maintenant j'arrive à avancer et faire des longueurs... La synchro du mouvement de jambes est pas encore super mais bon. :siffle: Et puis le tout c'est de rester en mouvement, et de pas trop plonger parce que le cul en l'air, la tête en bas, à l'arrêt, je sais pas vous, mais moi je reste coincée... (comment ça c'est lié à mon anatomie? :ops: :--: )
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: "ondul'tête"

Message par ptitelaure » mer. 22 mai 2013 20:17

Xikh a écrit :ah mais la vache, c'est tellement plus facile avec des palmes! c'est carrément triché! :ouah

Mais non c'est pas triché, ça aide c'est tout et ça permet de choper le truc sans trop se démoraliser. Quitte-les dès que tu as le truc .... en fait tu peux alterner une séance avec, une sans ou alors tu fais 4 longueurs avec et 2 sans ou des ptits trucs comme ça

En tout cas félicitation pour avoir chopé le truc !! :+
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
abelb
Messages : 36
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Re: "ondul'tête"

Message par abelb » jeu. 23 mai 2013 01:02

Bonsoir,

Je suis en train d'apprendre à nager le papillon grâce à diverses vidéo et conseils, et je pense que je réalise pas trop mal l'exercice de l'ondul-tête sans palmes, sachant que j'ai eu le même pb que toi au début (difficulté à resortir la tête à moins de fortement cambrer le dos, ce qui n'est pas le but).

Ce qui me semble crucial et qui a été le moins naturel pour moi se trouve à la 37-40ème seconde de la vidéo "ondul-tête"
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php
A partir de l'observation très précise du mouvement de descente sous l'eau j'ai pu comprendre ce qui empêchait mécaniquement ma tête de remonter à la surface : au moment où la tête du nageur descend, on peut voir qu'un mouvement de jambe très sec (jambes qui se déplient brusquement) est lancé, et c'est celui-là qui me semble important pour "amorcer" la bascule du corps et faire que la remontée va bien se passer.

En fait le mouvement se décompose de cette façon : à partir de la position "respiration" (tête relevée sortie, poumons gonflés, jambes un peu pliées derrière soi (voir vidéo)).
1- descente de la tête (coller le menton sur la poitrine) avec volonté de faire suivre les épaules (a priori c'est naturel)
2- au moment où le visage touche l'eau, dépliage rapide des jambes pour lancer une bonne poussée (ne pas laisser les jambes raides une fois la poussée effectuée). Naturellement le haut du corps va s'enfoncer un peu dans l'eau à cause de la combinaison "descente tête + poussée jambe" tandis que le cul puis les jambes vont resortir de l'eau
3- Une fois sous l'eau, avec les jambes légèrement sorties, on relève la tête pour aller respirer (ce qui va faire très légèrement cambrer ... mais vraiment un peu), et si la bascule a bien été initiée, tout le haut du corps va remonter naturellement pour sortir de l'eau pendant que les jambes+cul vont redescendre (il faut contrôler le moment où on choisit de relever la tête et ne pas le faire trop tard car sinon on se retrouve vertical en fin de bascule ce qui va rendre la bascule suivante difficile à amorcer). Pour moi cette étape se fait presque naturellement lorsque 1 et 2 sont bien faites.

La difficulté a été de bien insister sur la poussée des jambes en même temps que la descente de la tête (étape 2)... car elle n'est pas forcément naturelle au début.

J'espère que mon expérience te sera profitable.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: "ondul'tête"

Message par Xikh » jeu. 23 mai 2013 23:56

Super! Merci beaucoup pour la description précise et détaillée abelb! :+ :+
(je trouve que c'est plus clair ainsi que sur la description de l'exercice où il n'est pas fait mention du mouvement des jambes... :siffle: )
Je soupçonnais effectivement qu'il y avait qqchose à faire avec les jambes, mais le timing, c'est ça qui est délicat (instinctivement, on voudrait donner plutôt un coup de jambes pour remonter à la surface).
Et la respiration me semble aussi un point capital comme tu l'as souligné : relever la tête pas trop tard. (et en regardant devant et non au dessus de soi comme disait Ogusta).
En fait, moi avant je pensais bien à rentrer la tête, mais sans impulsion des jambes, et en respirant trop tard, je me retrouvais effectivement à la verticale à la remontée, et il était plus difficile de respirer, de replonger. Du coup, j'entamais alors un mouvement de yoyo vertical alors qu'il faut plutôt penser à avancer en ondulant.
Bref, avec toutes ces indications, je devrais m'en tirer! :ouah Merci!!
Bon courage à toi aussi pour ton apprentissage du pap!

(Mome, ca t'aide un peu aussi? je te conseille vraiment les palmes en tout cas, ca aide pour le mouvement des jambes!)

Merci ptitelaure, je vais continuer un peu à m'aider avec les palmes, et j'alternerais quand je serai plus sûre de moi (l'évolution du plan 2 est bien pour ça)
Répondre