Mes défauts en crawl [video]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
helyott
Messages : 27
Inscription : sam. 1 déc. 2012 19:01

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par helyott » lun. 4 févr. 2013 21:14

A mon humble avis je pense que vu que ton coude entre dans l'eau avant ta main tu dois forcément perdre de l'efficacité dans l'eau et donc du rendement.
Autrement ce qui me surprend c'est qu'on a presque l'impression que tu nages le crawl quasi sous l'eau tellement tes bras sortent peu de l'eau.

A mon avis si tu veux changer ce " défaut " il faudrait que tu sortes bien ton coude de l'eau, lorsque tu ramènes ton bras vers le devant ( tu peux même casser ton bras ) ton pouce doit entrer dans l'eau en premier.... et aller très vers l'avant....

Moi je dis cela mais je ne dis rien.... :ops:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par 4nages » mar. 5 févr. 2013 11:29

helyott a écrit : ton pouce doit entrer dans l'eau en premier....
Voila un conseil à éviter qui a la vie dure: il ne faut pas chercher à rentrer la main par le pouce; l'entrée par le pouce est l'une des causes de maux d'épaules. La sur-rotation de l'épaule qu'implique le fait de positionner la main pour entrer dans l'eau par le pouce n'est pas souhaitable.

Faites le test tout de de suite devant votre écran; mettez votre bras à l'horizontal à hauteur d'épaule le coude plié à 90° et la main à plat. Maintenant vrillez votre poignet pour mettre votre main à la verticale (pouce vers le bas) et sentez la tension dans l'épaule. Ce geste répété des milliers de fois n'est juste pas bon pour l'épaule.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par Oldswimmer » mar. 5 févr. 2013 20:42

Il me semble que tu te sers beaucoup de tes jambes pour une récup. Le battement est un peu anarchique. 18 à 20 mvts de bras , c'est beaucoup, certes mais certains nageurs ont une fréquence élevée.Reste à savoir si cette fréquence est du à une mauvaise traction sous-marine. Tu manques un peu de fluidité dans le mouvement de bras mais cela doit être du au fait que tu te savais filmé !!!
Dans l'ensemble, c'est quand même pas mal, mais il est vrai que pour être plus précis dans la "critique", il faudrait avoir plus d'images (sans se tordre le cou :D )
H2O
helyott
Messages : 27
Inscription : sam. 1 déc. 2012 19:01

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par helyott » ven. 8 févr. 2013 19:14

4nages a écrit :
helyott a écrit : ton pouce doit entrer dans l'eau en premier....
Voila un conseil à éviter qui a la vie dure: il ne faut pas chercher à rentrer la main par le pouce; l'entrée par le pouce est l'une des causes de maux d'épaules. La sur-rotation de l'épaule qu'implique le fait de positionner la main pour entrer dans l'eau par le pouce n'est pas souhaitable.

Faites le test tout de de suite devant votre écran; mettez votre bras à l'horizontal à hauteur d'épaule le coude plié à 90° et la main à plat. Maintenant vrillez votre poignet pour mettre votre main à la verticale (pouce vers le bas) et sentez la tension dans l'épaule. Ce geste répété des milliers de fois n'est juste pas bon pour l'épaule.
J'ai lu ce conseil sur ce forum même... Merci de m'indiquer que ce n'est pas bon.....
On fait comment alors pour la rentrée de la main dans l'eau ?
Moi comme ça a priori je ne remarque aucune douleur...
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par 4nages » sam. 9 févr. 2013 13:56

helyott a écrit :J'ai lu ce conseil sur ce forum même... Merci de m'indiquer que ce n'est pas bon.....
On fait comment alors pour la rentrée de la main dans l'eau ?
Moi comme ça a priori je ne remarque aucune douleur...
Je sais; c'est un conseil qu'on lit un peu partout, une sorte de rumeur urbaine mais qui n'a aucune base scientifique ; exagérer la rotation interne de l'épaule (ce qu'il faut faire pour entrer la main par le pouce) est reconnu comme étant une source de soucis pour l'épaule; voici d'ailleurs un lien vers un article de ce site à ce sujet (interview d'un kiné) : http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php

En plus ca n'a pas d'intérêt d'entrer la main par le pouce ; il faut rentrer juste sa main par l'annulaire, le majeur et l'index ensemble donc sans avoir à tourner l'articulation de l'épaule vers l'intérieur; là encore tender votre bras devant vous la main à plat et maintenant tourner votre épaule vers l'intérieur pour mettre votre main à la verticale pouce en bas et vous sentez le travail de l'épaule. En crawl, il suffit de s'arrêter à la position de la main à plat bras devant soi (il n'est pas nécessaire de tourner, en plus, la paume de sa main vers l'extérieur avant d'entrer la main dans l'eau).

Si vous entrez la main par le pouce, vous n'allez pas forcément vous blesser mais sur la durée pourquoi sursolliciter une articulation si cela ne sert à rien.

bonne nage!
helyott
Messages : 27
Inscription : sam. 1 déc. 2012 19:01

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par helyott » sam. 9 févr. 2013 22:52

Merci pour la réponse et pour l'info en tous cas.....
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par Sheldor » dim. 10 févr. 2013 00:42

Pour les vidéos, j'ai pas pu du coup.
Mais j'ai des temps du coup. 32'87 au 50;1'15'4 au 100 2'59 au 200.

Je vais appliquer les conseils que vous m'avez déjà donné . Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment faire rentrer correctement le bras, si vous avez des idées de comment progresser.
En tout cas, avant hier, j'ai trouvé un éducatif qui devrait peut être m'aider http://www.youtube.com/watch?v=GUULNJEdKU8 le high swingers. (relecture, qui pourrait m'aider, mais pas pour l'entrée de bras, pour ne pas nager à plat)
On va voir comment ma nage évolue , mais en gros, je vais pas relancer le topic avant quelques temps, beaucoup de changement en profondeur à faire .

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par 4nages » mar. 12 févr. 2013 18:42

Sheldor a écrit :Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment faire rentrer correctement le bras, si vous avez des idées de comment progresser.
La première prise de conscience c'est d'oublier un peu ses bras et d'utiliser la force du tronc pour se propulser: pour cela, il faut se concentrer sur le trajet de l'épaule (et oublier le trajet de la main). Si les épaules se placent bien, la main arrivera au bon endroit; ensuite il suffit de placer sa main et son bras en opposition au mouvement et là encore se concentrer sur le trajet des épaules et la propulsion se fera simplement. Donc tous les éducatifs qui insistent sur l'importance du roulis par rapport à l'épaule (et non pas tant par rapport à la main) sont bons; le swingeur oblige justement à bien engager son tronc et ses épaules. Plus simplement, en début de séance, on peut tout simplement nager très relax en oubliant au maximum ses bras, juste en appliquant de la force du roulis du tronc et en placant bien les épaules.
DAMOISEAU
Messages : 3
Inscription : mar. 15 janv. 2013 08:38

Re: Mes défauts en crawl [video]

Message par DAMOISEAU » mer. 13 févr. 2013 06:55

Salut, tu nages bien, mais je dirais que ton probléme est celui du gainage. Tu n'es pas assez en rectitude. Ça c'est hyper important en crawl. Moi je me suis amélioré en ce point en utilisant un pull boy. C'est magique ce truc. Bon je te laisse je vais aller nager dans une heure. Sinon ta coupe de cheveux c' est cool. Bonne journée
Répondre