Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sportissimo
Supporter
Supporter
Messages : 74
Inscription : ven. 24 oct. 2008 09:23
Niveau : Nage les 4 nages
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par Sportissimo » sam. 9 mai 2009 13:41

je reviens de mon cours de palmes ce matin et le prof m'a dit que je manquais d'endurance, j'ai la technique mais pas l'endurance. Je voudrais savoir comment faire pour m'avaler des séries de 300 - 400 ou 500 m de nage sans m'arrêter. De plus, je voudrais savoir comment apprendre les virages style culbute en crawl et dos crawlé et le virage brasse et papillon.

Merci d'avance.
La Petite Sirène !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Endurance !

Message par Matthieu » sam. 9 mai 2009 18:10

Alors technique ou entraînement (endurance)?

Je vais prendre le contrepied de ton prof parce que je pense que si on a une bonne technique, on arrive forcément à boucler son 300m, son 500m ou même son kilomètre.

C'est pour moi une spécificité de la natation, on ne travaille pas son endurance mais on essaie de développer une nage qui permette d'être efficace et donc de nager sans trop se fatiguer.

Je pense donc qu'il te faut reprendre les différents exercices de la partie technique pour essayer d'améliorer tout ça.

Dans cette partie tu trouveras aussi 4 articles sur les différents virages qui peuvent t'aider.

Tiens nous au courant
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Comme faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par MB Amazing » mar. 12 mai 2009 16:15

Salut,

Perso, 50% technique, 50% endurence. Avant, je n'avait pas beaucoup de technique, je faisais 150m comme ça et je m'éssouflais. Maintenant, je fait 350m bsans s'éssoufler. Je poursuis mon entraînement pour avoir une bonne endurence.
Papillon, plus qu'un insecte...
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Comme faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par MOI » dim. 17 mai 2009 18:19

C'est bien aussi d'augmenter progressivement d'une séance à l'autre ou de faire des pyramides au cours d'une MÊME séance. Une pyramide késako?

C'est une technique d'entraînement progressive avec laquelle on augmente les distances jusqu'à un point culminant pour redescendre tout aussi progressivement. À chaque fin de cycle on s'arrête durant un temps déterminé.

Exemple, une pyramide de Crawl:

100 m Cr
Repos 15"
200 m Cr
Repos 15"
400 m Cr (point culminant)
Repos 15"
200 m Cr
Repos 15"
100 m Cr

Total: 1000 m

Voilà, les pyramides c'est pas mal pour travailler son ENDURANCE à condition de maîtriser au préalable sa TECHNIQUE ;--) Mais tu peux commencer plus cool, du style: 50 / 100 / 200 / 100 / 50m (et là, ça fait 500m. Pour un début c'est pas mal)

Pour les culbutes, j'ai publié un post là-dessus ici:

technique-f7/topic417.html

La technique de la planche, c'est redoutable!
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par ticoq » ven. 11 déc. 2009 17:50

je pense que pour être endurent il faut d'abord travailler sa technique,et avec des palmes,les mouvements de jambes sont différents du crawl sans palme,de même pour les bras qui doivent attaquer plus au large et moins se replier sous l'eau,quant aux battements des pieds (avec genoux qui se plient) comptez 6 battements pour un cycle de bras
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par toto » sam. 12 déc. 2009 01:20

les pyramides a tester oui ! :+
Pour moi au prochain entrainement
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par MB Amazing » dim. 20 déc. 2009 20:18

C'EST BON! Je peux tenir jusqu'a 1km. :ouah :danse: :hourra:

Cool, je ne sais pas comment, mais depuis mon ancien message, je m'entraînait toujours au début endurence et vitesse.
J'ai consacré beaucoup de séance sur l'endurance, maintenant quand je fais un 50m, je ne m'essoufle pas trop par rapport à mon passé.

Je vais m'entraîner beaucoup.

A bientôt :chin:
Papillon, plus qu'un insecte...
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Comment faire des séries de 500 m de nage sans m'arrêter?

Message par ticoq » lun. 4 janv. 2010 19:43

6 battements pour un cycle de bras ,c'est la théorie,mais sur une longue distance,pas sur que "ça tienne",surtout si c'est avec tuba,pour les jeunes qu'on entraine pour bnssa,un battement de palme avec chaque mouvement de bras est bien souvent suffisant,il ne faut pas oublier qu'avec palmes,ce sont les bras qui doivent travailler,si le jambes "cognent",la fatigue vient très vite,mais ce n'est que mon avis,je sais même que certains conseillent pour les nageurs en rattrapé,8 battements de palmes par cycle de bras,je dis chapeau!!,et je les invite en ballades dans les vagues de la cote basque!!!!
Répondre