crawl difficile sans pull-buoy !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jlcannes
Messages : 10
Inscription : mer. 20 févr. 2013 08:32
Niveau : debutant
Localisation : cannes

crawl difficile sans pull-buoy !

Message par jlcannes » ven. 8 mars 2013 19:58

bonsoir
lors de mes seances, j'ai remarqué qu'en nageant avec un pull entre les jambes j'avais plus de facilites et moins de fatigue que sans!!!!
J'arrive assez facilement a faire 1000m crawl avec pull, par contre 100 m crawl sans pull....houlala! que c'est dur!
qu'en pensez vous?
merci
jl
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: crawl difficile!!

Message par Xikh » ven. 8 mars 2013 21:52

Salut,
D'abord je pense que tu es loin d'être le seul à avoir ce problème :hello: si ca peut te rassurer.
Après qu'est ce qui pêche au bout de 100m en nage complète? La respiration? (moi c'est pareil, 100m de crawl et après je meurs :titanic: )
De ce que j'ai cru en comprendre c'est du au fait qu'on mouline avec les pieds assez inefficacement en nage complète, ce qui tue et essouffle rapidement. Tu pourrais donc diversifier ton entraînement (comme tu le demandes dans un autre post) avec quelques longueurs de battements planches pour essayer d'améliorer ça?
(Et pourquoi pas du dos aussi, j'ai remarqué que le dos m'a aidé à améliorer mon crawl :+ )
Bon, enfin faut voir ce qu'en dise les vrais crawleurs, mais je pense que ce genre de question a du déjà être abordée quelque part...
Bon courage, et tiens nous au courant des progrès!
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: crawl difficile!!

Message par Frog » sam. 9 mars 2013 08:30

jlcannes a écrit :J'arrive assez facilement a faire 1000m crawl avec pull, par contre 100 m crawl sans pull....houlala! que c'est dur!
qu'en pensez vous?
La réponse est dans la question :)) ! Ou presque...
Quelle différence entre crawl avec et crawl sans pull buoy ? Le battement de jambes, et souvent l'horizontalité du corps.
Les battements concernent des muscles qui consomment beaucoup d'énergie, et s'ils ne sont pas efficaces c'est de l'énergie qui sera dépensée en pure perte, puisque non utilisée pour la propulsion.
Le mieux est de limiter les battements uniquement pour équilibrer le corps, c'est-à-dire d'utiliser un battement faible, avec peu d'envergure (quasiment pas de flexion des genoux). Tu économiseras ton énergie. Développe tes battements avec la planche, tu les incorporeras peu à peu dans ta nage si tu le souhaites, et en fonction de ton style de crawl. Le battement, dans un premier temps, jouera le rôle du pull buoy...

;--)
jlcannes
Messages : 10
Inscription : mer. 20 févr. 2013 08:32
Niveau : debutant
Localisation : cannes

Re: crawl difficile!!

Message par jlcannes » sam. 9 mars 2013 13:25

bonjour
je vais continuer a ameliorer ma fluidite dans l'eau et limiter mes battements de jambe, tout en continuant le pull!
quand je vois des nageurs enquiller des longueurs sans s'arreter! pfffffffff, j'ai remarqué en outre que les filles avaient l'air de moins en baver.....alors est ce le fait qu'elles soient plus fluides ou legeres? j'sais pas?
amities
jl
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: crawl difficile!!

Message par Xikh » sam. 9 mars 2013 16:40

En fait j'ai l'impression que si on bat beaucoup des pieds (et qu'on s'épuise par suite), c'est parce que sinon les jambes coulent. Et pourquoi elles coulent? ben parce qu'on est pas assez gainé. J'ai tenté l'expérience en contractant mes petits abdos, en essayant de garder mon corps bien horizontal et en m'imposant un nombre restreint de faibles battements de pieds par coups de bras (oui ça fait beaucoup de choses à penser en même temps...), et ben ca marche pas mal, j'étais beaucoup moins KO que d'habitude. :+
Et limite je pense que ca marcherait presque sans battre des pieds...
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: crawl difficile sans pull-buoy !

Message par Ondine » dim. 10 mars 2013 12:48

Moi avec le pull-buoy, j'ai plutôt tendance à nager en zigzag :ops:
Je suis nulle en battements, du coup je bats des pieds juste assez pour maintenir une horizontalité suffisante, mais je serai bien incapable de dire combien je fais de battements par coup de bras :shock:
Il y a un "bon" rythme qu'il faudrait tenter d'adopter?
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Message par Xikh » dim. 10 mars 2013 19:16

Je ne suis pas du tout spécialiste :ops: je débute moi aussi, mais je dirais que si tu as un rythme qui te permet de garder une bonne horizontalité sans t'épuiser, ben c'est le bon pour toi! Après moi je me fixe un certain nombre de battements parce que les mauvaises habitudes sont coriaces et que sinon je me remets à mouliner instinctivement (le bon vieux réflexe du noyé...).
:idea: Sinon, j'ai lu que pour aider au gainage, il y a le pull boy aux chevilles qui est un bon éducatif... Ca peut faire pê un intermédiaire entre le pull boy entre les cuisses et pas de pull boy?
niole-prune
Messages : 18
Inscription : sam. 9 mars 2013 01:15

Re: crawl difficile sans pull-buoy !

Message par niole-prune » dim. 10 mars 2013 21:30

Tu as tout à fait raison Xikh, le secret d'un crawl efficace réside dans les abdos ! Quand on a un déficit à ce niveau là, on a le bassin qui plonge, et adieu "l'aquadynamisme" !

On peut travailler avec le pull entre les chevilles, que ce soit en crawl ou dos d'ailleurs, mais aussi faire du gainage à coté. Que ce soit avec l’exercice de la planche, des russian twists, des pompes... La planche, c'est vraiment fatal :ops:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: crawl difficile sans pull-buoy !

Message par Ogusta Val » mar. 12 mars 2013 11:37

Tout en étant "pas tout à fait une débutante" en crawl (je le nage depuis 10 ans environ) je me fatigue bcp moins et vais bcp plus vite avec le PB. En plus j'adore ça :love: . Ne vous en privez pas non plus la sensation est sensas.
A tel point que pendant 2 ou 3 ans j'ai quasiment nagé exclusivement avec le pull. Bon, j'avais eu un accident et une opération de la cheville. Après ça mes battements étaient devenus inefficaces et douloureux. Je zigzaguais en plus :siffle:
Il est donc normal que vous fassiez plus facilement de la distance en PB.

Par contre, il faudrait alterner ainsi vous éviteriez de perdre des acquis en battements et de ne pas pouvoir aligner les longueurs sans le pull. Tu peux faire facilement : 200 crawl avec, 100 crawl sans ou 150 + 50 par exemple. De cette manière les acquis avec le pull se transfèreront surement mieux en nage complète.
Pour être horizontal sans matériel il y a un truc qui n'a été évoqué encore et fonctionne bien : dirige ton regard vers le fond du bassin et surtout pas devant car av le PB c'est pas grave mais sans si tu lèves la tête les jambes coulent et c'est bcp plus dur. Comme c'est plus dur on bat davantage des pieds et on se tue ;--) Tu peux même nager le crawl menton poitrine et bien tourner la tête sur l'axe des épaules pr respirer. Automatiquement avec cette position de la tête les jambes remontent et les battements sont plus faciles. Ça ne retire pas le travail de gainage ...
Bon crawl !
Ah ! Le pull c'est GÉNIAL ! :ange: Si vous voulez on peut fonder le club des accros au PB :ouah
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: crawl difficile sans pull-buoy !

Message par Laurence » mar. 12 mars 2013 11:58

OK our le club accros PB :lol: J'adore!!! d'ailleurs dès que notre entraineur nous propose une bonne distance en PB je me faufile devant le groupe et go !!! JE GLISSE JE GLISSE ... :-d
Répondre