Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par chimimouryou » lun. 6 mai 2013 15:43

Il ya intérêt que tu continues !!! :p

la preuve, cette vidéo je l'ai regardé une bonne dizaine de fois, si ce n'est pas plus et pourtant je la regarde toujours avec autant d'admiration x')
mais là où je suis, les papillons sont très rares. Il arrive fréquemment que je sois le seul à en faire. :/

http://www.youtube.com/watch?v=zxh_O-ethqo
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par jimmy » lun. 6 mai 2013 17:23

Hello, une autre vidéo que je trouve pas mal pour le pap, bien filmée et qui enchaine pap souple, pap en sprint, onduls avec planche et pap 1bras / 2 bras:

http://www.youtube.com/watch?v=w6n_SrjLypA[/video]

-- Ajout le Lun 6 Mai 2013 17:25 --

l'éduc pap 1 bras / 2 bras c'est un de mes éducs préférés et j'adore la fluidité avec laquelle le mec nage ça
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » lun. 6 mai 2013 21:37

La vache c'est trop beau :love: Ca donne envie, mais ...
Ici non plus pas de papillons. Alors ce soir à la fin de ma séance j'avais programmé 2x 25 mais les nageurs du club attendaient sur les "plages" et regardaient le bassin. Ce sont des jeunes un brin fiers d'eux et "moqueurs" peut-être alors j'étais tétanisée.

En plus faire cette nage à la fin de la séance c'est une mauvaise idée.
Je les ai fait qd même (25 ondul pas trop mal je dirais et ...). Les mvts sans la respiration sont bcp plus faciles du coup à la fin comme je suis légèrement cassée :lol2: je ne respire plus. C'était la bestiole qui s'étouffe.
Ha et comme je ne voulais surtout pas voir la tête des jeunes je suis repartie direct en crawl. C'était très mauvais lol

Enfin, je me le suis promis : aucune séance sans pap car sinon je ne progresserais jamais. C'est en forgeant qu'on devient ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
kinoolou1
Supporter
Supporter
Messages : 70
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:53
Niveau : Novice
Localisation : Belgique Gouvy

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par kinoolou1 » mar. 7 mai 2013 19:40

C'est trop beau, mais je ne crois pas pouvoir y arriver tout de suite....
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Aymar » mar. 7 mai 2013 22:10

Ogusta Val a écrit :En plus faire cette nage à la fin de la séance c'est une mauvaise idée.
Je ne suis pas de cet avis. En fin de séance je suis fatigué, j'ai moins de force sur les bras. Et bien si j'e nage en pap je constate qu'alors naturellement je suis davantage sur l'ondulation, en souplesse, sans aller très vite bien sûr (quoique, car la nage est meilleure).

Je te suggère d'essayer. :hello:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » mer. 8 mai 2013 10:52

Aymar : C'est ce que je fais tout le temps mais là lundi la séance en battements et le kayak la veille, je crois que c'était bcp trop :siffle: Pis, je dois pas encore maîtriser suffisamment le pap ...
Par contre, samedi av les conseils de ma MNS et bien en fin de séance je parvenais à faire 25m relativement souples avec une bonne action de l'ondul et c'était génial.
Je commence à bien sentir le truc sur les mvt sans la respiration donc une fois sur deux ds le cycle.
Et, qd je fais des 100m en 4 nages, je préfère l'ordre là : crawl, dos, brasse, pap. Ça va bien avec tes conseils je trouve. J'ai remarqué que ça passe bcp mieux ainsi.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Tranquillecool » jeu. 9 mai 2013 20:06

Bravo Ogusta Val! Que de progrès et surtout quelle détermination!
Je plussoie pour le pap en fin de séance, en tous cas c'est comme ça que nous le travaillons avec le club et contre toutes attentes, on trouve toujours l'énergie nécessaire :+
Just go with the flow
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » dim. 12 mai 2013 00:05

Cours : épisode 4 en chenille écrasée :unhappy:

La première surprise c'est que les palmes PMR sont arrivées ce matin j'ai donc nagé avec de petites palmes légères et trop grandes d'une demi pointure. Punaise ! Les palmes et moi j'y arriverai donc jamais. La bonne nvlle pas d'ampoules aux orteils, une ampoule au talon. Marre des palmes.

En plus ça change vraiment la sensation alors j'étais bof, très bof genre je sors bcp trop haut sur les ondulations avec la respiration et du coup c'est la galère pour passer les bras et replonger vers l'avant. J'ondule en clair, je n'avance pas. C'était le cours sans ... En plus il y avait des enfants qui apprenaient ds la ligne et c'est un brin gênant pour faire des longueurs en pap :-|

Puis, on est passées à la vitesse supérieure et j'ai tenté de ne mettre qu'une seule ondul entre les cycles. Je me mélange complètement les pinceaux et ne sens plus rien du tout. C'était pas terrible aujourd'hui. Il faut des jours sans hein ? Jusqu'à présent ce n'était que du bonheur mais là c'était surtout épuisant et désordonné.

En plus, après ma prestation "lamentable" une sirène a pris un cours. C'était superbe :love: Pour le coup ça m'a remotivée. J'aimerais tellement un jour y arriver. Hélas, c'était mon avant-dernier cours car pour les leçons particulières il faut un sacré budget. Je me dde bien comment je vais pouvoir continuer. Quelle barbe de ne pas pouvoir intégrer un club ou une assoc. Rien.

Enfin, pour récupérer j'ai fait qqls essais seule et je m'en suis mieux sortie qu'en cours d'après ma MNS. Comme j'étais déçue je ne l'ai même pas senti dommage. Je regardais la sirène qui enchaînait les 25m en ondulant pile au bon moment et avec les bras hors de l'eau, elle ! Pfffff c'est dur. Il faut bien apprendre un jour de tte façon et pour pouvoir apprendre il faut être débutante.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par MOME » dim. 12 mai 2013 20:56

Comme j'étais déçue je ne l'ai même pas senti dommage.
Tu es trop dure avec toi même Augusta ;--)
Ogusta Val a écrit :Il faut bien apprendre un jour de tte façon et pour pouvoir apprendre il faut être débutante.


Pas forcément , en natation on en apprend toujours, moi je dirais qu'il faut bien passer par la case départ et puis dis-donc , tu n'es pas tant débutante que çà pour les autres nages ;--) , il n'y a que pour le pap ;--) Mais çà va viendre un jour et je trouve que déjà, tu te débrouille pas mal :+ Tout vient à temps, qui sait attendre :))



Bonne suite Augusta, je parcoure avec attention ton post :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » lun. 13 mai 2013 11:05

MOME a écrit :
Comme j'étais déçue je ne l'ai même pas senti dommage.
Je sais Môme c'est mon principal défaut je suis super exigeante avec moi. Avec les autres aussi d'ailleurs et ça me pose parfois des pbs de relation ou de stress ou des déceptions amères. C'est la vie ! En tout cas, merci de ton attention et de tes paroles réconfortantes :love:
Je suis d'accord, on est tous tjs débutants et c'est pourquoi j'avais mis ce POST ds la partie débutants.
"Je me débrouille bien ds les autres" : Tu écris ça parce que tu ne m'a pas vue nager en dos lol

Par contre, je t'assure que qd j'ai vu nager cette nana, j'étais fascinée. Zut alors pourquoi pas moi. Moui, j'ai des facilités intellectuelles, mais le monde est mal fait, je voudrais avoir la méga condition physique, être une sportive en clair ! Dommage, la répartition a tété mal faite ... Je m'éclate qd même je te rassures mais avec un tt petit niveau.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre