Je n'arrive pas à rester au fond

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Laurette
Messages : 13
Inscription : mer. 22 août 2012 08:33
Localisation : Lausanne

Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Laurette » mer. 10 avr. 2013 20:31

Bonjour à tous !

Je cherche une solution... Ça peut paraître bête mais je n'arrive pas nager au fond du bassin... Hier à la piscine, j'ai voulu nager sous l'eau, à mon stade c'est pour trouver mes repères sous l'eau, m'aider à m'orienter et pour "apprivoiser" le milieu, même si je me débrouille maintenant pour différentes nages, je me rends compte que je ne fais les choses que parce que je les ai apprises et pas par réflexe et sans y penser. Bon c'est pas très clair peut-être...

Mon problème donc, c'est quand je nage sous l'eau, je remonte toujours à la surface et je n'arrive pas suivre le fond. J'ai plus ou moins réussi en faisant des ondulations avec des palmes courtes mais sans les palmes si je change de nage, par ex. des mouvements de brasse ben je remonte dès que je perds de la vitesse. J'ai essayé de nager en orientant mes mains vers le bas et en rentrant la tête mais en fait j'ai plus l'impression de me débattre comme un asticot et de faire du quasi sur place et depuis dehors, ça doit pas être beau à voir ! :))

J'aimerais savoir si il y a une technique pour lutter contre la flottaison naturelle ? :)) Merci d'avance pour vos réponses !
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Lesnat » mer. 10 avr. 2013 21:41

Bah j'allais te dire de rentrer la tête, c'est pour moi le meilleur moyen de réussir à se maintenir à une certaine profondeur.
Peut-être que si tu t'exerces, ça finira par passer mieux.
funewik

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par funewik » jeu. 11 avr. 2013 01:22

Peut être es-tu trop chargé en air. L'air te fera forcément remonter à la surface comme un ballon. Alors il en faut suffisamment pour rester sous l'eau, mais il faut trouver un juste milieu entre le litrage en air et la motricité qui t'aide à nager en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par saumon » jeu. 11 avr. 2013 08:19

En effet, les nageurs n'ont pas tous cette facilité à nager sous l'eau et à tenir au fond sans remonter à la surface! Sacrée poussée d'Archimède!

Ton bassin fait combien de profondeur? Combien de mètres veux-tu parcourir sous l'eau?

Tu peux déjà apprendre à bien t'immerger sans forcément avancer, aller chercher des objets au fond de l'eau par exemple, résister un peu sous l'eau, et cela viendra plus naturellement. Le but est de maitriser ta descente et ta remontée à ta guise pour ensuite pouvoir avancer plus librement. Rien ne presse. Prendre ton temps est capital.

Je dirai comme Lesnat de bien rentrer la tête et regarder le fond du bassin... mais aussi de bien vider ses poumons et surtout d' être bien détendue.
Maitriser sa nage en faisant des mouvements amples et calmes afin d' économiser ton énergie. La brasse sur l'eau n'a rien à voir avec la brasse sous l'eau où il faut être totalement allongé, pieds qui remontent et tête plus en bas.

On peut aussi évoquer les risques de l'apnée à éviter de pratiquer seule en piscine.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Ogusta Val » jeu. 11 avr. 2013 09:41

Laurette : j'aime bien nager sous l'eau :love: et vue ta question je pense que toi aussi.
Cependant comme le dit Lesnat c'est qqc à part, un peu de l'apnée même si tu ne reste pas longtemps et c'est tjs un brin risqué donc prends tes précautions. Par exp, si tu as mal à la tête arrête tt de suite et ne recommence pas ds la foulée, ne bloque pas trop l'air "poumons pleins" etc ... Je ne suis pas apnéiste, mais j'ai un niveau 1 en plongée donc qqls notions.

Pour rester au fond tout est dit : rentrer la tête c'est le premier truc, nager à plat en rasant les carreaux et en faisant de grands mvts. Si une seule partie de ton corps se dirige vers le haut, les pieds, la tête ou les fesses tu vas remonter ... Je crois. Je fais partie de ceux qui ne souffrent pas pour nager au fond.

Par contre qd tu parles de nages sous l'eau ?
Heu... tu peux faire un battement en bras de brasse (avec ou sans palmes mais c'est tuant tu auras vite besoin d'air, surtout sans palmes), la brasse en entier avec la différence déjà expliquée par saumon ou l'ondulation (plus ample et plus guidée par le bassin que celle en surface), mais les autres nages :?

Ah si ! tu peux faire l'ondulation sur le dos sous l'eau. Au début c'est très dur (le nez plein d'eau) mais après c'est génial :+
Tu vois les autres en dessus de toi et les lumières.
En même temps je n'en fais que pdt des cours. C'est considéré comme de l'apnée et c'est interdit en public.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Lesnat » jeu. 11 avr. 2013 19:13

Alors effectivement, l'air dans les poumons fait remonter, mais j'ai l'impression que ça joue énormément en statique alors qu'en bougeant, beaucoup moins.

Pendant longtemps, je n'arrivais à faire de l'apnée qu'en brasse, tout au fond de la piscine parce qu'en ondul je remontais.
Maintenant, même poumons pleins, le fait d'être en mouvement et de rentrer la tête me suffit à garder ma profondeur. Par contre, dès que la tête bouge et regarde ne serait-ce que devant, la remontée est immédiate !!! J'ai mis beaucoup de temps à comprendre/sentir ça en brasse aussi !
Laurette
Messages : 13
Inscription : mer. 22 août 2012 08:33
Localisation : Lausanne

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Laurette » jeu. 11 avr. 2013 20:26

Merci merci pour vos réponses !!

Alors je ne cherche pas à faire un record d'apnée :)) Je sais que c'est risqué, mais j'aimerais juste réussir quelques mètres sous l'eau sans remonter comme un bouchon. Par exemple au début je me pousse contre le mur pour me donner de la vitesse et réussir une coulée. Si je ne prends pas d'élan, je remonte après 1m20. :-|

J'essaierai d'appliquer tous vos conseils lors de ma prochaine séance.

Pour Ogusta, quand je parle des autres nages c'est en général, pas pour nager sous l'eau. Le jour où je vois un type crawler au fond de l'eau je me poserai des questions ! :-d

Pour saumon, j'ai pas trop de difficultés à descendre m'asseoir au fond en statique (c'est la seule chose que j'arrivais à faire il y a un peu plus d' 1 année) mais je vais suivre ton conseil et me laisser du temps et essayer petit à petit et un jour j'aurais le même déclic que j'ai eu le jour où j'ai compris qu'il fallait pas inspirer avant que la bouche soit hors de l'eau... (ça paraît tout bête mais il me paraissait impossible de coordonner mouvements et respiration au début ^^).

Bonne soirée et merci encore ! Je vous donnerai des nouvelles !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Leela » jeu. 11 avr. 2013 21:34

Alors il faut bien vider l'air de tes poumons, mais après il faut être capable de rester détendu sans remonter en panique pour respirer.

Pour la coulée cela dépend pour beaucoup de ta technique (et de ton impulsion) : être bien profilée et pousser suffisamment vers le fond mais pas trop ; et comme l'ont dit les autres, de ta position dépendra ton orientation.
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par wasaby » dim. 21 avr. 2013 10:43

Pour partir sous l'eau sans prendre appuis sur le mur tu as aussi la super technique du canard :/ ! En gros tu remonte les fesses au dessus de l'eau et ça te pousse vers le bas.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Je n'arrive pas à rester au fond

Message par Fanchon » dim. 5 mai 2013 10:43

fanchon répond à laurette entraine toi avec les palmes à faire des coulées ventrales sous l'eau en rasant le fond de la piscine en te donnant des limites et en récupérant souvent apprends à faire le plongeon canard en petites profondeurs puis la ou c'est le plus profond avec et sans le mur mais pour ce qui est de faire 25 m ras le sol de la piscine tu y arriveras à force de t'entrainer mais tout dépend de l'àge et de ses capacités physique moi je me suis faite un peu peur j'ai regardé les dangers de l'apnée comme j'ai 52 ans et que je nage depuis un an je reste prudente car c'est tout de mème très technique mais je comprends ton envie et ta curiosité fais toi plaisir vas au fond de l'eau touches le fond mets toi debout et remontes à la vertical mais peut ètre le fais tu déjà moi je suis dingue de l'eau si vraiment l'apnée te plait fais en plutot en club tchao
Répondre