battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par MOME » jeu. 11 avr. 2013 18:26

Décidément ce crawl , me donne bien du soucis et pourtant j'en fais des exos :unhappy:
Je viens de constater qu'en fait mon problème n'est pas directement lié à la respiration , mais plutôt aux battements de jambes qui même , si ils ne doivent pas être le plus important en crawl , permettent de se rééquilibrer et de ne pas avoir les jambes qui coulent et donc par déduction de ne pas avoir le corps sous l'eau au bout d'un certain temps , ce qu ne facilite pas la respiration (vous admettrez !!)

En fait je me suis rendue compte que je ne battais quasiment pas des jambes en crawl :pleure: mais que par contre j'arrivais à bien caser respiration , maintenant :)) Bien évidemment , impossible pour moi d'aligner plus que 10 M dans ces conditions :-| Je précise qu'en dos je n'ai pas du tout ce problème, bien au contraire !! Cela me rassure dans un sens :lol2: (Tout fonctionne !! )

Quels exercices faire pour arriver à Obliger mes jambes à bouger :ange: serais-je trop paresseuse :ops: JE VEUX Y ARRIVER :mrgreen:
Toutes les idées seront les bienvenues :hello:


PS : le crawl grand chien est-il hyper épuisant pour vous ? ou bien est-ce que je ne le fais pas correctement ? C'est un des exos qui me laisse le plus KO :roll:
Dernière modification par MOME le jeu. 11 avr. 2013 20:43, modifié 1 fois.
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: battra des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par jaja63 » jeu. 11 avr. 2013 19:56

Hello Mome. Question - est-ce que tu t'es déjà fait des jambes de crawl en équilibre, c'est à dire avec les deux bras tendus devant, la tête immergée ?
Avec le MNS on le fait régulièrement et ça m'a fait prendre conscience que lors de ma respiration à gauche j'avais tendance à diminuer mes battements. Je m'explique, pour respirer avec cet exo il faut faire un mouvement de bras. On essaie d'alterner à chaque respiration. On travaille les battements mais aussi leur continuité avec le mouvement des bras et de la respiration - ce que l'on ne fait pas en jambes seules.
Autre idée, tu peux aussi travailler les battements sur le côté. Cela aide à mieux gérer les battements au moment de la rotation du corps.
Voilà mes quelques idées.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battra des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par MOME » jeu. 11 avr. 2013 20:19

Déjà les jambes seules en battement, c'est pas vraiment mon truc , mais je m'efforce d'en mettre maintenant au moins 4 allers , retours voir même moins lorsque certaines fois , je m’aperçois que je n'avance pas :mrgreen: Aujourd’hui à ma séance seule , j'en ai pas fait :ops:
Depuis quelques temps j'essaie le crawl en costal et là j'ai moins de difficultés à battre !!Quant à changer de côté pour respirer , là c'est la catastrophe :triste:
jaja63 a écrit :est-ce que tu t'es déjà fait des jambes de crawl en équilibre, c'est à dire avec les deux bras tendus devant, la tête immergée ?
Je en vois pas trop ce que c'est :ops:
jaja63 a écrit : c'est à dire avec les deux bras tendus devant, la tête immergée ?
Là Ok, mais après, tu fais un mvt de bras et une respi avec ? Puis tu remets les deux bras devant et tête immergée et tu fais ensuite avec l’autre bras ? C'est pas ce qu'on appelle l'exo de crawl rattrapé ?Si c'est çà ,c 'est vrai que je ne le fais plus guère alors qu'au début je le faisais régulièrement !!Peut-être ai-je voulu aller trop vite ou bien quand j'ai du mal à faire quelque chose , j'ai tendance à le laisser de côté et à passer à d'autres choses que j'arrive mieux à faire :ops:Ce n'est pas forcément une bonne solution !!
Je vais me remettreà cet e xos jaja et merci milles fois :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par jaja63 » jeu. 11 avr. 2013 21:50

Tu n'es pas seule à ne pas avancer en jambes seules !! Je confirme, j'ai l'impression d'être un escargot !!

Pour mon exo, ce n'est pas exactement du crawl en rattrapé puisque le mouvement de bras n'est réalisé que lorsque tu as besoin de respirer (c'est du rattrapé avec une grosse pause entre 2 mouvements). Tu pars les bras bien devant (mains l'une sur l'autre - les bras en "flèche" selon mon MNS). Lorsque tu as besoin de respirer, tu fais un mouvement de bras et tu cale ta respiration sur ce mouvement. Tu enchaines en jambes les 2 bras bien tendus devant jusqu'à ce que le besoin de respirer se fait sentir. Pour faciliter l'exo on le fait souvent avec des palmes.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par M PA LO » ven. 12 avr. 2013 16:49

Salut MOME !

Je te raconte un passage de l'atelier crawl (le premier). Je m'étais promis, pour la video, de mettre les jambes car j'ai exactement le MEME souci que toi : pas de jambes !
Je peux faire les jambes seules, mais quand il faut passer au crawl, dès que je mets les bras, il y a arrêt du train arrière :oops:

Au debriefing donc, on regarde les 1° videos : qu'est-ce qu'ils mettent comme battements !
Y'en a plein, des petits, des grands, des pliés, des tendus, mais c'est du continu, du bon moulin.
On arrive à ma video, et là, moi qui avais fait des battements à fond et qui pensais être comme les autres : 2 jambes qui traînent derrière (mais quand-même tendues et pas trop basses).

Un spectateur s'étonne :o : "oh ! y'a arrêt des battements !"

Et là, Mathieu qui dit : "là, c'est bien, c'est suffisant, les autres vous faites trop de jambes".
Véridique ! Enfin c'est ce que j'ai compris (corrige-moi Mathieu si j'ai rêvé).

Alors je me demande ce que ça doit être quand je pense pas à faire des battements.
On m'aurait greffé des bouées dans les tibias à l'insu de mon plein gré ?

Je fais quand-même tous les exos qu'on t'a conseillés, j'y arrive correctement d'ailleurs, mais dès qu'on passe en nage normale, le battement s'arrête.
Je ne sais pas si mon témoignege te rassure, en tout cas j'avance mieux en crawl sans jambes qu'en crawl avec jambes forcées où je finis par faire n'importe quoi avec les bras et m'épuise.
:hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Aymar » sam. 13 avr. 2013 05:36

M PA PO tu as raison, les jambes en crawl c'est pour le sprint ! Quoique l'on cite souvent le cas de Laure Manodou qui battait peu des jambes elle aussi. ;--)
Je me souviens de ton anecdote avec Matthieu :+ Ne change rien...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Matthieu » sam. 13 avr. 2013 16:19

Effectivement, on peut partir de l'idée que les jambes sont pour le sprint.

Chère Mome, il faut surtout abandonner l'idée que c'est en battant plus fort des jambes que tu vas améliorer ta position et ta respiration.

Pour avoir une bonne position, il faut :

- avoir un placement de tête et de bras en accord avec sa souplesse. Moins on est souple et plus il est important de regarder vers le fond (à la verticale). Pareil pour le bras qui ne doit pas rester près de la surface lorsqu'il est devant mais au contraire directement se placer à 10, 20 centimètres de profondeur ou plus selon sa souplesse

- bien placer sa respiration, sans trop sortir la tête et sans relever le menton. Attention au cercle vicieux qui peut naître d'une respiration trop fréquente lors de l'apprentissage :
Je respire en sortant trop la tête -> Je descend -> Je respire avant d'avoir rétabli ma position donc je suis obligé de sortir encore plus ma tête -> etc.
Il vaut mieux éviter de respirer tous les 2 ou 3 mouvements mais ça, justement, on ne peut le faire que lorsqu'on ne bat pas trop des jambes car les jambes consomment énormément d'oxygène.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par MOME » lun. 15 avr. 2013 20:25

Matthieu a écrit :Chère Mome, il faut surtout abandonner l'idée que c'est en battant plus fort des jambes que tu vas améliorer ta position et ta respiration.
OH !Vénéré Matthieu, je n'ai jamais envisagé de battre plus fort des jambes en crawl , mais tout simplement de battre car je me suis aperçue que le plupart du temps je n'en battais pas du tout :triste: Et j'ai lu que çà pouvait servir à rééquilibrer d'en battre un minimum !! et j'ai attribué le fait de m'enfoncer (du coup d'avoir la tête sous l'eau au moment de respirer !) au fait que je ne battais quasiment pas des jambes :-| Faut donc que je m'ôte cette idée de la tête !

Quant à la fréquence des respirations, je respire plus souvent tous les quatre mouvements, voir même plus :pleure:
je fais souvent l'exo du crawl sans respi sur environ 10 , 15 m; d'ailleurs je n'arrive à faire que çà, comme il faut , en crawl et avec le tuba !!

AYmar et MPALO je n'ai aucune intention de faire su sprint :lol2: Je veux simplement arriver à nager un tantinet le crawl en mettant un peu de jambes ; J'ai l'impression que mes jambes sont mortes en crawl , alors qu'en dos je n'ai aucun problème pour m'en servir :roll:
M PA LO a écrit :Je fais quand-même tous les exos qu'on t'a conseillés, j'y arrive correctement d'ailleurs, mais dès qu'on passe en nage normale, le battement s'arrête.
Je ne sais pas si mon témoignege te rassure, en tout cas j'avance mieux en crawl sans jambes qu'en crawl avec jambes forcées où je finis par faire n'importe quoi avec les bras et m'épuise.
Oui MPALO , tu me rassures un peu , je me sens moins seule mais toi tu as un avantage sur moi malgré tout tu arrives à respirer, sans être à moitié immergée !!
Je dois malgré tout en déduire que ce n'est pas çà qui m'empêche de respirer, puisque tu y arrives!!
je vais essayer de travailler plus ma position de tête, j'ai tendance aussi à redresser la tête (faut bien regarder où on va :)) )
En tous les cas Merci , JAJA, MPALO et matthieu pour vos conseils :)) Bien franchement cette nage me donne bien du mal :unhappy:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Anis FOUAD » ven. 19 avr. 2013 12:58

Matthieu a écrit :
- bien placer sa respiration, sans trop sortir la tête et sans relever le menton. Attention au cercle vicieux qui peut naître d'une respiration trop fréquente lors de l'apprentissage :
Je respire en sortant trop la tête -> Je descend -> Je respire avant d'avoir rétabli ma position donc je suis obligé de sortir encore plus ma tête -> etc.
Il vaut mieux éviter de respirer tous les 2 ou 3 mouvements mais ça, justement, on ne peut le faire que lorsqu'on ne bat pas trop des jambes car les jambes consomment énormément d'oxygène.
Matthieu ; comment faire pour éviter ce cercle vicieux dont vous parlez? car j'arrive pas a nager en respirant après 4 mvmts, je me sens bloqué au niveau de ma respiration et donc je me trouve obligé de respirer en 2 temps même en endurance :+
Merci d'avance
Amateur de Natation
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par valdes » ven. 19 avr. 2013 14:11

Ah oui @Matthieu : même question que @Anis Fouad. Pour moi (+50 ans) pas possible 200 m 400 m 800 m en 4T.
Forcément 2T ... un côté aller l'autre au retour.

Et 50 m ou 100 m en 3T. Jamais plus. 200 m 3T si personne et en échauffement lent uniquement.

Si 5T c'est très très lent en éducatif et sur 25 m sinon j'explose ! (enfin pas moi, mes poumons).
Si 7T 9T c'est sur 50 m mais avec le pull.

En revanche, je me garde bien de trop relever la tête quand je respire en 2T. Sauf si bien sûr on est 15-20 dans la ligne et de tous niveaux (entraînement triathlon) car là, il faut bien regarder avant de doubler ...

Et j'ai bien compris que les jambes, c'était que pour le sprint pas pour l'endu.

Autrement, pour répondre à @Môme, on comprend mieux à quoi servent nos jambes quand on fait du rattrapé. M'enfin c'est mon avis perso. En sus des battements que je fais systématiquement, même à petites doses, dans mes entraînements. Mais bon, moi je cours, alors c'est aussi un moyen pour moi de faire travailler les jambes sans choc.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre