Analyse video 50m nage libre 2

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Analyse video 50m nage libre 2

Message par Anis FOUAD » mar. 14 mai 2013 13:56

:hello: bonjour les nageurs et nageuses

Après ma première vidéo, je reviens vers vous chers nageurs et nageuses avec une deuxième vidéo sur 50 m nage libre souple pour vos remarques technique et suggestions

quelques détails sur la vidéo:

Temps sur 50 m nage libre:53 s
cycle : 21 cycles ( 42 mouvement de bras), j'ai essayé un peu de nager en semi rattrapé puisque d'habitude je nage en opposition


http://www.youtube.com/watch?v=yz1D5v5Z ... e=youtu.be[/video]

bon nage
Amateur de Natation
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par 4nages » mar. 14 mai 2013 19:45

Cette vidéo confirme l'intuition de plusieurs analyses sur ta première vidéo: si tu regardes la fin de la vidéo où la vue est de face, tu observeras comment tes mains viennent se placer devant ta tête, ce qui te fait godiller et t'oblige à utiliser tes jambes pour rester dans l'axe. Tu dois corriger ce défaut en faisant entrer et étirer la main devant l'épaule pas devant la tête.

Sinon il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux vidéos, si ce n'est un retour bras tendu du bras droit (une nouveauté ?) et un peu plus de semi-rattrapé qui a du t'aider à gagner en amplitude.

Le mouvement de la tête reste trop marqué (il faut garder une lunette dans l'eau et pas regarder derrière).

Sinon c'est pas mal mais il y a pleins de petits points à parfaire: meilleur équilibre dans l'eau, meilleur gainage, meilleur appui sous l'eau (penser à pousser l'eau derrière pas vers le fond du bassin surtout au début du mouvement).

Une vue sous-marine serait vraiment utile (face et profil).

Enfin, je m'interroge sur l'effet frein de ton battement: tu devrais voir ce que tu donnes juste avec un pull-buoy sur 50m et comparer ton nombre de coups de bras avec et sans pull-buoy. Je ne suis pas sûr que ton battement te fasse gagner en amplitude mais c'est à confirmer.

Bonne nage ! ;-)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par Oldswimmer » mer. 15 mai 2013 06:54

bonjour à toi,et merci du partage !!
J'ai l'impression que tu godilles légèrement moins que sur ta vidéo précédente. Mais tes coudes ne sont toujours pas assez haut et tu nous fais un retour , donc bras tendu et sortie d'eau par la main. Il faut corriger cela. Je pense aussi qu'il faut que tu te testes avec pullbuoy car tes jambes ne semblent pas etre très efficaces et plutot mangeuses d'énergie qu'autre chose.
Tu nages en 4 temps , essaies de nager en 3 temps, cela te forcera à te rééquilibrer et te forcera à mieux te gainer et à corriger ton mouvement de tete.
Sinon, bravo pour ta persévérance, c'est comme cela qu'on avance.
Donc
1 faire un test avec pullbuoy
2 passer en respi 3 temps
3 corriger ce mouvement de bras
4 nous montrer une joli vidéo sous marine car manifestement ta traction manque d'efficacité.
a bientot :))
H2O
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par Anis FOUAD » mer. 15 mai 2013 11:09

:hello: Merci Bc 4nages et old swimer,

Vraiment j'ai pas d'autres alternatives que de profiter de ce site excellent et d’écouter l'avis des personnes comme vous pour essayer de corriger un peu les défauts surtout que je nage en solitaire et non en club.

pour ce qui est des battements, je confirme le constat suscité par vous "4 nages" et "Old swimer"; en fait quand j'ai commencé la natation il y a 2 ans, j'ai constaté que mes chronos avec la pulboy sans meilleurs que sans la pulboy (10 second de moins avec la pulboy sur 50 m) sans compter la souffrance cardiaque quand je nage des longues distances sans la pulboy,

maintenant je crois que je suis arrivé a ce que mes chrono sans la pulboy sont un peu meilleur qu'avec la pulboy mais pas assez significatif (5 second gagné sur 50m ) par contre la souffrance cardiaque est tjrs la même quand je nage plus de 500 m sans la pulboy, mais pour être très précis je testerai mes performances aujourd'hui sur 50m avec la pulboy (temps de passage, nombre de mouvement de bras par 50 m) .

en tous cas, merci bc pour votre soutien technique et morale :+
Amateur de Natation
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par Anis FOUAD » lun. 20 mai 2013 13:32

4nages a écrit :
Enfin, je m'interroge sur l'effet frein de ton battement: tu devrais voir ce que tu donnes juste avec un pull-buoy sur 50m et comparer ton nombre de coups de bras avec et sans pull-buoy. Je ne suis pas sûr que ton battement te fasse gagner en amplitude mais c'est à confirmer.
Oldswimmer a écrit : Je pense aussi qu'il faut que tu te testes avec pullbuoy car tes jambes ne semblent pas etre très efficaces et plutot mangeuses d'énergie qu'autre chose.
Bonjour,
j'ai fait un test sur 50 nage libre avec le pull boy :
temps : 55 secondes (3 seconde de plus que sans la pul boy )
nombre de mouvements de bras 42 ( le même que sans la pull boy)
QUELLE ANALYSE DONC ?
MERCI
Amateur de Natation
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par 4nages » mer. 22 mai 2013 08:39

Pour moi, cela signifie que tes jambes ne t'apportent pas de propulsion mais te servent uniquement à te porter.
Il est donc probable qu'en forçant un peu moins ton battement, tu arrives au même résultat donc en te fatiguant moins.
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par Anis FOUAD » mer. 22 mai 2013 10:13

:hello:
travailler les battements avec la planche sur le ventre et sur le dos peut donner des résultats ? ou bien c'est question de position dans l'eau (horizontalité ?) ?
Merci
Amateur de Natation
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par xpy » mer. 22 mai 2013 22:24

:hello:
pour appuyer les commentaires deja faits, pour l'instant oublie un peu cette histoire de "battements" ...
cf un vieux post ... technique-f7/topic3859.html#p40724 (mon dieu que le temps passe! :) )

Sur ta vidéo, il y avait plusieurs pts mentionnés ...
4nages a écrit : Sinon c'est pas mal mais il y a pleins de petits points à parfaire: meilleur équilibre dans l'eau, meilleur gainage, meilleur appui sous l'eau (penser à pousser l'eau derrière pas vers le fond du bassin surtout au début du mouvement).
Oldswimmer a écrit : 1 faire un test avec pullbuoy
2 passer en respi 3 temps
3 corriger ce mouvement de bras
4 nous montrer une joli vidéo sous marine car manifestement ta traction manque d'efficacité.
si tu peux travailler tous ces pts par des éducatifs variés dans tes séances, tu vas sentir par toi même les défauts, les choses perfectibles, les progrès ...
donc, continue avec un pull buoy, avec et sans plaquettes, de la nage à 1 bras, du 5 temps, etc etc ...
et puis de la brasse et du dos de temps en temps aussi ...

des fois on s'y perd un peu, mais des fois on sent des déclics ...
vivement la prochaine video ! ;--)
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Analyse video 50m nage libre 2

Message par Anis FOUAD » jeu. 23 mai 2013 10:29

:hello:
Merci bc, vraiment la vidéo sur ton anciens posting est superbe
Amateur de Natation
Répondre