Nage en amplitude [plan d'entraînement n°3]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Nage en amplitude [plan d'entraînement n°3]

Message par Ogusta Val » lun. 27 mai 2013 21:25

Bon aujourd'hui j'attaque un truc totalement nouveau pour moi.
(Avec le pap ça fait 2 nouveautés à gérer en même temps, j'espère que ce n'est pas trop, mais j'ai envie d'essayer, je pourrai tjs arrêter si ça ne fonctionne pas)

Donc permière séance du plan 3 : la nage en amplitude.
Punaise ! C'est difficile. :lol2: Le but est de descendre d'un mvt en crawl et dos sur 8 x 25m et là c'est très, très dur pour moi. En crawl je fais 31 mvt (j'en ai rajouté un exprès pour ne pas avoir à tomber trop bas, malin non ?) donc logiquement je dois passer à 24 mvt sur 25m. Je triche pr finir, j'entends par là je mets des temps d'arrêt ds ma nage, je glisse à fond en fait et ça passe en gros. J'avoue que je triche aussi au départ, j'y colle 2 ou 3 ondulations pr réduire la longueur.

Mes questions :
ce n'est pas la bonne méthode non ? Comment descendre ? Et comment le faire régulièrement ? Sans regarder le mur et se dire : zut là j'en ai trop, il faut glisser, où pas assez. Je suis tombée de 29 à 27 comme ça en une longueur.

Manque de régularité ? Que faire ?

Je vous passe les détails du DOS (je suis une quiche ds cette nage) hormis la surprise de faire seulement et sans forcer bcp 29 mvt sur 25m. J'ai bcp de mal à descendre et me repérer. Je tombe à 25 péniblement, mais j'aurais du faire comme en crawl commencer à 31 :-d

Pensez vous qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule nage ? (Faire le dos ds le prog sans tenter l'amplitude pour de vrai, juste plus de régularité par exp)

Pour finir : je peux gagner en amplitude j'en suis sûre ce n'est la pb mais croyez-vous que je puisse vraiment aller loin ? 1m46 c'est pas bcp pour l'étirement et donc l'amplitude. Je ne peux pas espérer faire 25m en 20 coups de bras en crawl ou 17 comme le nageur du programme. Là c'est de la SF pour moi.

A combien puis-je espérer tomber ? (24 voir 25 en crawl c'est un bon début ou pas)
Et quels exercices dois accentuer pour gagner un tout petit peu ?

Ca devrait intéresser du monde non ? Il y en a d'autres qui essaient de s'améliorer ainsi ?

Merci d'avance de votre aide ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Nage en amplitude

Message par Fishette » lun. 27 mai 2013 21:38

J'ai commencé le plan 3 il y a peu et je me pose exactement les mêmes questions que toi, Ogusta. En crawl, je triche de la même manière que toi pour faire descendre le nombre de mouvements. Je nage pratiquement en rattrapé, je tire à fond sur les temps de glisse et je mets aussi des onduls au début. Je suis pas du tout sûre que c'est ça qu'il faut faire. :mrgreen: J'essaye aussi de travailler les appuis sous l'eau pour gagner de la propulsion et être plus efficace.

En dos, y a pas photo, je suis obligée de travailler à fond le mouvement sous l'eau pour gagner des mouvements. Je pousse fort vers l'arrière et bien jusqu'à la cuisse à chaque fois et j'arrive cramée au mur. Le dos à deux bras est un bon exercice pour sentir comment placer les bras et les mains sous l'eau.

Je ne vois pas d'inconvénient à travailler sur les deux nages en même temps. Personnellement, quand j'en ai marre d'une, je passe à l'autre.

Si ces quelques réflexions peuvent t'être utiles, j'en serais bien contente. :hello:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en amplitude

Message par Ogusta Val » lun. 27 mai 2013 21:53

C'est vrai que je ne dois pas aller à la cuisse en dos :mrgreen: .
Bon c'est rassurant, je ne suis pas la seule. On se tiendra au courant du plan 3 ... Il doit falloir bosser les appuis, mais je me dde bien comment et jusqu'où ?
Le quasi rattrapé c'est une bonne idée :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Nage en amplitude

Message par Fishette » lun. 27 mai 2013 22:05

Pour travailler les appuis et la propulsion en crawl, il faut aller là Ogusta :

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Le crawl à un bras et le crawl grand chien sont deux éducs qui permettent de travailler les appuis et donc l'efficacité de la propulsion. Si tu as l'occasion de nager le crawl avec un tuba heu, un tuba... (j'ai un trou, je me souviens plus du nom exact, un tuba central, je crois que c'est le nom, je suis fatiguée ce soir... :baille: ), bref, avec le tuba c'est génial pour travailler les appuis car plus besoin de s'occuper de la respiration ! :ouah

Pour le dos, je ne connais pas vraiment d'éducatifs qui permettent d'améliorer les appuis, sauf le dos à deux bras. Donc appel à la population : est-ce que ça existe, les éducatifs pour renforcer la propulsion en dos ???

Ajout :
J'ai trouvé : ça s'appelle le tuba frontal ! :elu_boulet:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en amplitude

Message par chatbiscotte » lun. 27 mai 2013 22:59

J'ai eu les mêmes interrogations que toi quand j'ai commencé le plan trois (que je n'ai toujours pas continué, j'ai fais plusieurs fois les 4 ou 5 premières sessions.)
Encore en crawl j'y arrive à peu près (en partant de 23 j'arrive à 19, mais ce n'est pas si régulier que ça).
Je crois que l'idée de l'exercice est d'expérimenter comme tu l'as fait.
limiter les freins, augmenter et surtout rendre plus efficace la coulée, augmenter l'amplitude du mouvement (se grandir), accélerer le mouvement sous marin dans l'eau (sans augmenter la fréquence finale), utiliser tout le bras pour la propulsion (éducatif : poings fermés)
En dos, les premières fois que j'ai essayé, c'était drôle, car le 1er 25 je me disais : allez t'y vas cool, super cool, du coup, j'étais hyper détendue, et mon score était très bon :siffle: alors que quand j'essayais de diminuer les mouvements je me crispait, et j'arrivais au résultat inverse :pleure:
En fait, c'est très interessant pour comprendre certaines choses :idea:

Je pense que je reprendrais tout ça cet été (quand les entraînements club seront finis) car, l'alternance club et programme du site, c'est dur à mener de front.)

Bonne découverte Ogusta
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en amplitude

Message par Ogusta Val » mar. 28 mai 2013 09:46

Fishette a écrit :le tuba c'est génial pour travailler les appuis car plus besoin de s'occuper de la respiration !
Moui j'en ai acheté un pour ça sur PMR et c'est pas donné. Ds ma miscine ils ne veulent pas que je nage avec :unhappy: Pas d'engins de plongée, j'ai eu beau expliquer rien n'y à fait. Dégoutée ! C'est un achat inutile et en plus j'ai trop envie d'essayer. Vivement cet été et la nage en lac. Quoique je vais m'égarer avec ça ds un lac :?
chatbiscotte a écrit :Encore en crawl j'y arrive à peu près (en partant de 23 j'arrive à 19, mais ce n'est pas si régulier que ça).
La vache de 23 :shock: C'est énorme ! Moi j'arrive à peine à 24 et c'est hyper dur.
Pensez-vous que je puisse envoyer un MP à Mathieu ou Jérôme pour leur dder si je peux rapporter le nb de mvts à ma taille. L'envergure doit jouer ds l'amplitude donc je me dde un peu vers quoi je dois tendre ...
Si l'objectif est de diminuer en crawl ça fonctionne : de 31 à 24 c'est pas si mauvais pour une première !
En dos c'est la loose mais je ne me formalise pas lol ! Sans rire, je crois que je suis à un chouya d'être meilleure en pap qu'en dos :-- D'ailleurs pour rire j'ai compté : de 9 à 12 cycles sur 25m ... Avec 9 je pourrais presque repartir et à 12 je suis essoufflée ... C'est à n'y rien comprendre. Et en brasse je fais 10 si je je glisse un max.
chatbiscotte a écrit :(éducatif : poings fermés)
Je connaissais le crawl à 1 doigt mais pas avec les poings, je vais tenter ça promet !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en amplitude

Message par chatbiscotte » mar. 28 mai 2013 09:56

Bien sûr que la taille compte. d'ailleurs Matthieu le prend en compte pour le test score.

Le crawl poings fermés te force à travailler l'appui avec l'avant bras. Curieusement je trouve que ça passe mieux que d'autres éducs.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Nage en amplitude

Message par Ondine » mar. 28 mai 2013 10:38

Je suis aussi dans le début du plan 3, et à la fin de la quatrième séance, il conseille de reprendre les deux premières périodes du plan, si on a pas réussi à obtenir un nombre stable de mouvements.

Pour la coulée, j'essaie aussi de l'optimiser mais il me semble que pour le test score Matthieu avait dit qu'il fallait limiter le nombre d'ondulations (à 2 ou peut-être 3, je ne suis plus sûre)
Je n'ai pas réussi, dans la première séance, à diminuer d'un à chaque 25m. J'ai démarré en crawl à 22 et fini à 18 avec beaucoup de mal (je mesure 1m60). En dos, de 22 à 20 (je hais le dos :roll:) En brasse j'arrive à diminuer à 8 si je glisse bien ( j'adore la brasse :love:). Mais je n'arrive pas à être régulière. La dernière séance que j'ai faite m'a frustrée, car je n'ai pas réussi à faire moins de 20 alors que j'avais déjà fait un peu mieux lors d'une autre séance...

Bref, je crois que je vais faire ces périodes pas mal de fois :siffle:

Mes piscines n'interdisent pas le tuba, mais je n'ai pas encore investi dans un frontal.
J'ai décidé d'essayer de faire un peu de préparation physique générale car, bien que j'ai compris que je dois accélérer le mouvement sous-marin, je n'arrive pas à le faire. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de force...et en plus je manque cruellement de gainage. Je mise donc aussi la dessus pour réussir à améliorer mon amplitude.

C'est sympa qu'on soit plusieurs à faire ce plan et qu'on puisse partager nos vécus :+
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nage en amplitude

Message par jaja63 » mar. 28 mai 2013 10:49

Pour ma part, je n’ai pas encore essayé les plans (c'est au programme cet été) mais j’incorpore régulièrement de l’amplitude dans mes séances. L’amplitude n’est pas facile puisqu’il faut supprimer la triche : glisse exagérée, rattrapé …
Les coulées avec onduls, ce n’est pas de la triche si tu fais 2 à 3 onduls. La règle (selon Matthieu) est de se limiter à 3 onduls max après le départ et le virage. On gagne donc un peu en amplitude avec les onduls. Mais c’est, avant tout, un travail d’appuis, de position, de respiration.
Gagner en amplitude ça demande du temps, beaucoup de temps. J’y travaille depuis début de l’année et les progrès viennent petit à petit.
Test Score Crawl (50m en bassin de 25m) :
Janvier : 97 (46 bras pour 50 secondes + 1 pour ma grande taille)
Semaine dernière : 90 (41 bras, 49 secondes + 1 pour ma taille).
Test Score Dos (50m en bassin de 25m) :
Avril : 107
Semaine dernière : 102

Pour le dos, mon MNS nous a fait faire un exo qui m’a fait progresser en très peu de temps. Il faut pousser la ligne d’eau (je crois que c’est en vidéo sur le site). Cela donne vraiment le mouvement qu’il faut avoir sous l’eau. La main est orientée vers le haut, le bras est plié et on POUSSE FORT (j’ai l’impression d’entendre mon MNS crier).

C’est pareil en crawl, la poussée sous-marine doit être forte et en accélération. En crawl, j’ai une nage « paresseuse » (je pousse peu ou pas sous l’eau). Le fait de travailler la poussée et les appuis (grand chien-petit chien) m’aide énormément à gagner en endurance (c’est fatiguant au début) et efficacité.

Je dirais aussi pour l’amplitude, il faut être « frais ». Dès lors que l’on est fatigué et que l’on manque de concentration, on réussit nettement moins bien. On n’a pas la force pour pousser comme il faut, on ne sent pas suffisamment les appuis.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en amplitude

Message par Ogusta Val » mar. 28 mai 2013 11:55

:ouah Vous démarrez très bas en fait ! Bon, si je pouvais arriver à 22 à la fin des 8 x 25 ce serait déjà pas mal je pense, du moins il y aurait du progrès. Par ailleurs c'est agréable j'aime travailler la glisse.
Jaja : je laisse tomber le chrono c'est pas pour moi ça donc je vais me contenter du nb de mvt. ;--)
Crawl : j'arrive à 24 péniblement (plutôt 25) et 2 ondul au départ, mais je vais en coller trois (Hé-hé) puisque c'est autorisé.
Dos : 26 impossible pour l'instant de diminuer. Je vais tenter de pousser sur la ligne mais j'aime pas trop le contact des doigts ds la ligne. Ça m'arrive souvent, surtout en pap, et c'est vraiment pas top !

Accélérer le mvt sous marin ?
Mais si j'accélère je vais en faire davantage des mvts non ? Y a un truc que je ne pige pas vraiment.
Ondine a écrit :Bref, je crois que je vais faire ces périodes pas mal de fois
Pareil, j'y suis pour un moment je crois :siffle:
Entre je vais continuer les séances mixtes et le pap (surtout) car il y en a peu pr le moment ds le plan 3. Du coup je remplace la brasse par ça, une fois sur deux.
Ondine a écrit :je n'ai pas réussi à faire moins de 20
Tu peux être fière qd même : moins de 20 c'est bien je crois. Le jour où je fais moins de 20 c'est champomy !

Et les plaquettes ça n'aiderait pas un peu à trouver des appuis ? (je n'aime pas ça mais s'il faut je veux bien en faire un peu)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre