Respiration en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Respiration en papillon

Message par shut up and swim » mer. 12 juin 2013 19:08

Bonjour :hello:

J'ai analyser pour la centième fois la vidéo papillon avec Michael Phelps et je me pose deux questions auxquels vous pourrez répondre je n'en doute pas ;--)

1- faut-il rentrer la tête lorsque l'on a finit le mouvement de respiration ou faut-il garder le menton collé à la poitrine ?

2- sur la vidéo, Michael Phelps respire tous les mouvements, moi je pensais que c'était tous les 2 mouvements alors au final lequel est le mieux ?

Merci d'avance et à plouf' :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Papillon

Message par irmantas » mer. 12 juin 2013 20:00

Pour la respi; ça varie selon les individus mais par exemple sur un 50 m ça doit plus etre 2 respi sur tout le 50 que 1 respi tous les 2 mouvements.... Apres pour le 200 ça varie entre 1 et 2 selon les nageurs
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Papillon

Message par caro-line » mer. 12 juin 2013 22:51

Phelps est un merveilleux exemple mais pas forcément l'exemple à suivre pour tout le monde... même avec un bon niveau!!
Il respire tous les temps parce qu'il le peut techniquement, car la respiration n'a aucune incidence négative sur son hydrodynamisme. C'est loin d'être les cas pour tout le monde, même à haut niveau.

Pour la question petit 1- je ne la comprends pas bien, mais je pense que tu as remarqué que Phelps ne "lève" pas la tête pour respirer. Sa tête semble fixe sur son cou. ça c'est parce que sa grande souplesse lui permet d'onduler depuis le dos mais sans enfoncer les épaules dans l'eau, donc, pas besoin de bouger la tête pour respirer puisque ses épaules ne sont jamais loin de la surface. c'est expliqué un peu là: http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php
-> "De 0:09 à 0:39 vue latérale sous-marine"
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Papillon

Message par Oldswimmer » jeu. 13 juin 2013 08:29

Lever la tête, c'est un peu exagéré. le mouvement correspond plutôt à avoir la tête dans l'axe du corps ,puis à baisser le menton vers la poitrine. En aucun cas il faut tirer la tête vers l'arrière.
Pour la respiration Irmantas a raison deux temps, un temps tout dépend de la vitesse, de la distance, de l'age. On peut aussi varier pendant la longueur, passer deux temps puis deux fois un temps et refaire du deux temps, etc...
et bien sur même si il est bien de regarder les nageurs de haut niveau (rien que pour le plaisir des yeux !!) il vaut mieux partir sur les bases classiques de la nage et développer son propre style qui correspondra à ses capacités.
H2O
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Papillon

Message par Butterflyer » jeu. 13 juin 2013 11:32

Tu fais bien de t'inspirer de cette vidéo, c'est la plus utile qui soit sur le net pour la nage papillon. La simple analyse de cette vidéo m'a fait gagner 7" au 50 pap en 4 mois. Un grand merci à l'équipe de pro qui a tourné ces images :+
En ce qui concerne la respiration Irmantas a tout dit, je n'ai rien à ajouter.

Pour ta question "1" je ne comprend pas tout, si on rentre la tête cela revient à coller le menton sur la poitrine. Donc en fait :

1- faut-il rentrer la tête lorsque l'on a finit le mouvement de respiration ou faut-il garder le menton collé à la poitrine ?
==> La question n'a pas tellement de sens puisque ces 2 actions représentent le même mouvement.

Je vais essayer de t'aider dans la compréhension des mouvements de la tête. Dans la plupart des nages, c'est la tête qui "dirige" le corps, qui décide les changements de direction ...
=> Si tu regardes le fond du bassin (tête rentrée) ton corps vas aller en profondeur
=> Alors que si tu regarde en haut (tête en extension) ton corps vas aller vers la surface

En papillon, pour être efficace, il faut avancer "en vagues" (un coup on monte, un coup on descend, un coup on monte ... ainsi de suite) c'est ce qu'on appelle une sinusoïde. Regarde bien Phelps sur la vidéo, un coup il descend, puis il remonte. Et c'est bien L'ORIENTATION DE LA TÊTE qui guide sa nage :

- Lorsqu'il veut aller en profondeur, il regarde vers le le fond du bassin (en rentrant un peu la tête) et tout son corps suit derrière. Je le répète car c'est primordial en papillon, que c'est l'inclinaison de la tête qui joue le rôle principal, si la tête est bien placée, ton corps suivra sans que tu n'aies besoin de t'en soucier.
- Puis comme il faut remonter, il redresse progressivement sa tête, tu peux le voir puisque cette fois il regarde devant lui (et non plus le fond du bassin!).
Et là c'est encore un point clé, il faut remonter PROGRESSIVEMENT et non pas de manière rapide et brutale (même si l'envie de remonter pour respirer est forte). Pour cela, il faut redresser lentement ta tête simultanément à ton mouvement de bras sous l'eau.
Autre point que je tiens à souligner, beaucoup de nageurs relèvent trop la tête pour respirer, ce qui casse leur nage.
Lors de la remontée, il faut regarder droit devant (et non pas en haut), et ainsi respirer au ras de l'eau. Pour t'aider dans un premier temps tu peux regarder le mur bien en face, comme ça ta tête sera bien placée.

Voilà, puis l'étape suivante consiste simplement à enchaîner avec fluidité ces petites "remontées/descentes", qui misent les unes après les autres, donnent ce mouvement si particulier d'ondulation. C'est aussi pour cela qu'on assimile le papillon à une succession de petits plongeons les uns après les autres.

Pour bien enchaîner la descente qui suit la remontée, il faut que tu rentres la tête (regard vers la fond) avant que tes bras n'aient effectués leur retour aérien, ainsi, à peine la remontée terminée que ton corps sera prêt pour la descente qui suit. Puis tu remontras, puis redescendra ... jusqu'à dire enfin que cette fois c'est fait, tu papillonne, avec la fluidité et la grâce d'un papillon.

Bon voilà, j'en ai terminé, je crois que j'ai été un tout petit peu long ^^'
J'espère t'avoir aidé, si tu as besoin de précisions supplémentaires, quelques passages qui restent un peu sombres ... pas de soucis je ferais ce que je peux pour éclaircir la chose.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Papillon

Message par jimmy » jeu. 13 juin 2013 11:43

excellent ton "résumé" butterflyer, j'approuve pleinement ce que tu écris!

en effet, quand j'ai débuté je me rappelle que j'avais tendance à relever trop la tête et ça, ça casse toute la nage, provoquant un papillon "saccadé". Maintenant je veille à relever progressivement la tête et à juste relever le menton pour prendre de l'air. Mais ça ne vient pas en une seule séance, donc ne vous découragez pas si vous débutez juste le pap...
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Papillon

Message par Tittou59 » jeu. 13 juin 2013 11:58

Tout comme "butterflyer", même si la technique de M phelps necessite une assez bonne souplesse, la symple analyse de son film "secret d'athletes" m'a fait progresser à vitesse grand V également.

Comme lui, je respire à chaque temps, car comme l'indique Bob sont entraineur dans la VO de ce film, le rythme est important dans le papillon.

Il respire très pres de l'eau, en se projetant en avant, et surtout en "rentrant" la tête dans l'eau avant les bras (erreur que font souvent les débutant, il la rentre trop tard, ou la relevent trop tot, ou trop brusquement).
J'ai essayé de respirer tout les 2 temps, mais bon, je ne suis pas à l'aise... donc je ne change rien et respire à chaques temps.

Après c'est une question de feeling, l'important c'est le timing.....le rythme....

Une fois l'ondulation (sinusoide comme l'indique butterflyer) initiée.... il suffit de l'entretenir... ou de l'acceler en fonction de ses capacités....
Une fois la gestion de la tête maitrisée (ne pas hesiter à l'éxagerer au début pour bien ressentir l'ondulation même au ralenti), le mouvement peut être adoucie et mieux placé pour ne pas perdre de vitesse... et tu sera étonné du résultat que le placement du corps provoque sur le reste du corps, bascule etc...

Ca à fonctionné pour moi, et si je peux, tu peux aussi ;-) (c'est ce que je dit à mon fils de 7 ans qui ondules drolement bien le bougre :-) )
Bon courage !
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon

Message par Ogusta Val » jeu. 13 juin 2013 14:01

Qd je vous lis et théoriquement il me semble que je comprends bien.
De là à le faire :? En tout cas c'est super bien expliqué Butterflyer. Pas besoin de la vidéo pour comprendre.
Y a un truc qui m'intrigue. Je m'incruste mais j'en suis là ds mon apprentissage : tendre la sinusoïde. Je crois que lève trop la tête et surement trop vite aussi d'où le pb.
Qd tu écris :
Butterflyer a écrit :Lors de la remontée, il faut regarder droit devant (et non pas en haut), et ainsi respirer au ras de l'eau. Pour t'aider dans un premier temps tu peux regarder le mur bien en face, comme ça ta tête sera bien placée.
Tu parles d'un regard sous l'eau ou au dessus de l'eau. Évidemment qd je suis sous l'eau et ds la remontée je regarde la surface moi alors ... Et sur l'eau je regarde vers le bas pour piquer du front.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Papillon

Message par Butterflyer » jeu. 13 juin 2013 15:56

Merci Ogusta et Jimmy

"Lors de la remontée, il faut regarder droit devant ... Tu parles d'un regard sous l'eau ou au dessus de l'eau ?"
==> Alors pour expliquer ce que j'entendais par regard droit devant (orienté vers le mur en face) je vais détailler toute la phase de "remontée" afin d'être clair :

- Situation : au départ le corps est presque horizontal (en fait légèrement oblique vers le bas et vers l'avant), les bras sont allongés devant. Le regard est porté vers le fond du bassin
- Puis : Les bras effectuent leur traction, simultanément à cette traction le regard remonte progressivement jusqu'à regarder bien droit en avant (et pas plus haut!)
- Enfin le regard reste toujours bien droit à l'horizontal (en direction du mur en face), ce regard est fixe. Dans ce même temps les bras effectuent leurs poussée.
Voir ci-dessous pour l'explication des différentes phases : traction et poussée des bras.

- Durant la poussée le nageur va donc sortir de l'eau afin de prendre son inspiration, regard parallèle à l'eau, frôlant la surface tel un aigle ...

NB : Différence poussée/traction ==> Lors du mouvement vers l'arrière des bras, lorsque les bras sont en avant de la ligne passant par les 2 épaules on est sur un mouvement de traction (on tire l'eau en se servant principalement des dorsaux) puis lorsque les bras passent en arrière de la ligne passant par les 2 épaules on passe sur de la poussée (on pousse l'eau en arrière en se servant principalement des pectoraux).

Là Ogusta, pour plus de précisions je considère que le regard "devient" droit devant (suite au redressement progressif de la tête) très peu de temps avant que le nageur traverse la surface de l'eau pour inspirer (sous l'eau donc). Et ce regard reste bien droit hors de l'eau également.

Sur la vidéo de Phelps :

- Phelps redresse progressivement la tête durant la PHASE DE TRACTION des bras
- Son regard arrive à l'horizontal (droit devant) pile au moment de la transition "traction/poussée" des bras (donc au moment ou ses épaules et ses coudes sont alignés sur une même droite).
- Puis il regarde fixement devant durant toute la PHASE DE POUSEE. Sauf à la fin du cycle ou il réoriente son regard vers le fond afin d'anticiper le partie "descente" du cycle suivant.

En espérant avoir été aussi clair que dans mon précédant post. Si questions toujours il y a, alors réponses plus tard il y aura :))
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon

Message par Ogusta Val » jeu. 13 juin 2013 16:34

:+ Oui je comprends bien. Je me disais bien que redressais trop la tête d'un coup sans comprendre vraiment.
Théoriquement j'ai compris.
Expérimentation il y aura ds 30mn environ, j'y vais là. Et si légère modification subvient, information suivra, maître Butterflyer ;--) Moi aussi j'aime bien Yoda. C'est le nom de mon chat
Il faut que j'évite de relever carrément la tête. Ça va être dur, mais je ne peux qu'y gagner.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre