Remontée de bassin - crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lmarti
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2013 18:16

Remontée de bassin - crawl

Message par lmarti » mar. 30 juil. 2013 18:22

Bonjour,

Je suis très mauvais nageur (21min pour 750m). Quand je nage le crawl, je sens tout le bas de mon corps s'affaisser dans l'eau et je dépense bcp d'énergie pour battre des jambes.

Pouvez m'indiquer la technique pour remonter le bassin et les hanches au niveau de l'eau svp ?

Merci pour vos conseils

LMarti
Arnaud
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 01:00
Localisation : Champigny sur Marne

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par Arnaud » mar. 30 juil. 2013 21:30

Salut,

Dis comme ça, il faudrait peut être regardé au niveau du placement de ta tête pour savoir si elle n'est pas trop redressée quand tu nages.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Arnaud Charliac - Educateur / Entraineur à Natation Pour Tous
Coordinateur des formations Aquatiques (BP JEPS AAN) à UCPA Formation
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par Taek78run » jeu. 1 août 2013 15:27

Je ne sais pas encore nager mais pour avoir vue une vidéo comparant un nageur débutant et un pro, il s'avère que le battement de jambe peut être la cause de l'affaissement du bassin. En gros tu bats des jambes en pliant trop les genoux alors que le pro bat des jambes à partir du bassin...après je ne connais pas la technique pour battre correctement des jambes.
Dites moi si je me trompe les pro du forum !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par caro-line » jeu. 1 août 2013 17:25

:hello:
Un pro t'avait justement répondu... La base de tout c'est la position dans l'eau, on recherche l'horizontalité. Et la base de l'horizontalité dans l'eau en crawl c'est la position de la tête.
Si tu n'as personne pour te regarder et te corriger, alors tu dois faire à la sensation: tu dois sentir que l'arrière de ta tête est vers le plafond et presque sous l'eau. Le haut de ta tête lui, doit être franchement sous l'eau.

Les battements au début, il faut de toute façon les oublier. Fais en le moins possible, laisse trainer tes jambes, elles doivent servir à t'équilibrer uniquement.
Fais du pull buoy pour immobiliser tes jambes, mais n'oublie pas de toujours nager sans après pour ne pas trop en prendre l'habitude.
Pour la technique des jambes, il y a l'image classique du footballer qui shoote dans le ballon. Sinon, sur le dos c'est plus facile de choper le truc: tu dois envoyer ton pied vers le haut pour éclabousser, mais SURTOUT sans sortir les genoux ;--)

-- Ajout le Jeu 1 Aoû 2013 16:29 --
Taek78run a écrit :Je ne sais pas encore nager
lmarti a écrit :21min pour 750m
Bravo, un non nageur qui peut faire 750m de crawl, ça ne court pas les rues :pp
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
lmarti
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2013 18:16

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par lmarti » lun. 5 août 2013 14:44

Merci pour vos conseils.

je vais me concentrer sur la position de la tête dans un 1er temps puis la battement des jambes (base hanches)

A++
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par Matthieu » mar. 13 août 2013 11:31

A moins que tu ne sois très souple, il faut aussi éviter de laisser la main près de la surface. Lorsque la main entre dans l'eau, elle doit directement se positionner vers l'avant mais un peu plus bas que la tête.
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par Okena » mar. 13 août 2013 23:32

caro-line a écrit :
Les battements au début, il faut de toute façon les oublier. Fais en le moins possible, laisse trainer tes jambes, elles doivent servir à t'équilibrer uniquement.
Je suivais ton conseil, jusqu'a ce que je prenne une heure de cours collectif. Durant cette heure, le maitre nageur m'a expliqué que pour un débutant il valait mieux battre les jambes de manière régulière et que c'est avec "l'expérience" que le nageur arrivera à effectuer seulement de léger battement.

Je suis embeté ça m'arrangeais de laisser trainer les jambes :mrgreen: . Alors, on traine ou on mouline ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par philou67 » mer. 14 août 2013 10:58

Le problème avec les battements, surtout pour un débutant en crawl, c'est que ça consomme beaucoup de souffle... et que du coup, on doit respirer souvent (2T, puis plus). A la fin d'un 25m on est complètement essoufflé. Alors faire des jambes avec une planche, pourquoi pas, mais pour les premiers apprentissages, j'aurais plutôt tendance à dire : faire des mouvements lents (bras et jambes) en s'appliquant sur les gestes, avec une respiration 3T tranquille. Au fur et à mesure, on acquiert une bonne technique, et on accélère les bras, les jambes tout en restant en respiration 3T.
Enfin, bien sûr, je ne suis pas MNS :)
Au club, on fait toujours des éducs en début de séance, avec palmes pour les plus lents/débutants (semi-rattrapé, doigt surface, poings fermés, touche épaule, main ouverte, ...) puis seulement les nages complètes. Le plus dur pour le souffle, c'est le rattrapé... parce que justement, il faut mettre plus de jambes (en 3T, j'ai du mal à faire 50m).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par TimoCha » mer. 14 août 2013 14:09

Perso, j'ai beaucoup progressé sur ce point en nageant avec un élastique aux chevilles!
Très dur au début, mais avec le temps, ça a porté ses fruits :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Remontée de bassin - crawl

Message par philou67 » mer. 14 août 2013 14:25

Est-ce que le pull aux chevilles à le même effet que l'élastique ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre