[La brasse] pas de jambe

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

[La brasse] pas de jambe

Message par Delphine » mar. 6 août 2013 08:13

Bonjour

Hier j'ai fait ma deuxième sortie en piscine.
Voir ma présentation presentez-vous-f11/topic6191.html

J'ai voulu prendre une planche et faire la brasse pour travailler uniquement les jambes
Je fais du sur place :o impossible d'avancer :cry:
Pourtant j'ai l'impression de bien faire la grenouille

J'ai essayer de forcer sur mes jambes mais pas top
et hier soir , cette nuit et ce matin : douleurs dans mes lombaires

Vous n'auriez pas une astuce, j'ai regardé les vidéos, j'ai l'impression de faire pareil mais à priori ce n'est pas le cas

Merci d'avance
ariane60
Messages : 18
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:57

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par ariane60 » mar. 6 août 2013 12:19

Bonjour

Bienvenue au club
moi même débutante, je fais du sur place aussi
j attends donc aussi des conseils, j'ai aussi l impression de faire les bons mouvements...
Avatar de l’utilisateur
Gwen19
Messages : 21
Inscription : lun. 29 juil. 2013 08:29
Localisation : Correze

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Gwen19 » mar. 6 août 2013 13:21

Bienvenue sur le forum des accros au Chlore :)

tout d'abord as tu regardé les vidéos conseil sur la brasse ?

Essai tu de te "propulser" avec tes jambes ? as tu bien tes pieds tournés vers l'extérieur ?
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Taek78run » mar. 6 août 2013 16:29

bonjour,

Je suis aussi débutant et comme vous avec la planche , en faisant le mouvement du ciseau je n'avance pas!
Je me suis fait corrigé par le maître nageur , en fait lorsque mes pieds étaient remonté (prêt à faire le ciseau) je n'avais pas les pieds tourné vers l'exterieur (comme la grenouille).
J'ai surtout l'impression qu'on avance pas parce qu'avec la planche on a les jambes qui ont tendance à s'enfoncer dans l 'eau. J'ai refais l'exercice sans planche, il y a un tout petit mieux mais je ne ressens ni la glisse, ni la propulsion par les jambes :pleure: . J'avance 100 fois plus vite avec les bras :mrgreen:
Ce soir j'y retourne pour tenter d'avancer ou dériver selon les remous de la piscine :-- .
Marion Philippot
Messages : 5
Inscription : lun. 5 août 2013 18:19

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Marion Philippot » mar. 6 août 2013 18:57

Bonjour :)

Essayez peut-être de vous asseoir et de faire les mouvements avec les jambes. Comme ça vous pourrez voir ce qu'il ne va pas, peut-être. Ensuite vous pouvez faire pareils, mais au bord de l'eau. Si vous arrivez à voir le problème, jetez vous à l'eau ! ;)
  • La natation n'est plus mon sport, c'est mon style de vie.
  • " Ce n'est pas ton corps qui contrôle ton esprit, c'est ton esprit qui contrôle ton corps. ".
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Delphine » mer. 7 août 2013 08:25

Bonjour

Je vais me mettre à plat ventre sur la table de salon et faire des tests :lol2:

Taek78run, as tu réussi à avancer ?
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par nicky » mer. 7 août 2013 09:58

bienvenue au club
j'ai connu exactement les mêmes difficultés en débutant mes leçons de natation(et encore après), j'avançais principalement avec les bras :pleure:
et puis à force de travail, encore et encore, je me suis petit à petit corrigée, il faut savoir que la brasse c'est avancer avec la propulsion des jambes, les bras servent à se relever pour respirer!
le mouvement des jambes doit être ample et on resserre d'un coup sec les jambes et c'est la qu'on ressent la propulsion (mon défaut je ne serre pas assez, il faut que je me concentre :pleure: )
je pense qu'à force d'entrainement vous y arriverez mais il ne faut surtout pas se décourager :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Leela » mer. 7 août 2013 10:37

Bienvenue également.

Je ne trouve pas l'image de la grenouille très heureuse pour la brasse...
Il ne faut pas trop écarter les jambes mais plier les genoux pour ramener les pieds derrière les fesses, pieds vers l'extérieur. Ensuite les jambes se détendent en contractant fort les fesses et serrant les cuisses, pieds tendus. Ce sont les tibias et les pieds qui servent de surface d'appui. Il faut également rester gainé (bassin neutre), maintenir les fesses relativement en surface pour ne pas avoir mal au dos.
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par Taek78run » mer. 7 août 2013 11:39

Delphine a écrit :Bonjour

Je vais me mettre à plat ventre sur la table de salon et faire des tests :lol2:

Taek78run, as tu réussi à avancer ?
Bonjour,

Alors hier j'ai réussi à faire le ciseau et à avancer! :-d
Le declic , je l'ai eu quand je me suis mis sur le dos avec une planche sur le ventre, j'ai fais le ciseau et j'avançais drôlement bien , je sentais bien la propulsion! (j'ai remarqué que j'avais un déséquilibre, je pousse plus d'une jambe)
Je l'ai refais en position d'homme poisson (tête dans l'eau sur le ventre), j'arrive à avancer mais ma propulsion est nettement moins puissante! (j'avance toujours mieux avec les bras que les jambes).

J'ai tendance parfois à reproduire le mauvais geste du ciseau (poussé avec la pointe du pied au lieu du talon ou plat du pied) mais de manière très limité! Si bien qu'aujourd'hui je n'ai plus mal à la cheville! :+

Donc mon seul conseil et qui peut fonctionner pour vous est de faire l'éducatif cité ci-dessus (parole de débutant).

Faites moi des retours.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: [La brasse] pas de jambe

Message par nicky » mer. 7 août 2013 12:13

Il ne faut pas trop écarter les jambes mais plier les genoux pour ramener les pieds derrière les fesses, pieds vers l'extérieur. Ensuite les jambes se détendent en contractant fort les fesses et serrant les cuisses, pieds tendus
:+
Répondre