Gainage Dos versus Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par valdes » lun. 16 sept. 2013 23:32

@Leela, oui je pense que tu as raison. La nage n'est pas codifiée.

Je vais essayer de voir si je trouver des vidéos sur le net. Mais ça doit demander une plus grande souplesse des épaules j'imagine ... ou alors cela doit plus les solliciter.

Edit : j'ai trouvé deux autres vidéos.
Sur l'une (la jeune japonaise), on voit bien que le gainage sert à "ne pas s'asseoir dans l'eau"

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hzbOBEzYQU[/video]

Sur l'autre, n°3 est-ce que c'est ce que vous appelez "nager le dos à plat" ?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 4xxls5iWdY[/video]

(j'ai beau être très souple des épaules, les miennes me crient aïe rien qu'en regardant le nageur ...)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par caro-line » mar. 17 sept. 2013 17:54

valdes a écrit :Sur l'autre, n°3 est-ce que c'est ce que vous appelez "nager le dos à plat" ?
tu veux dire sur la deuxième vidéo? Non, ce n'est pas nager à plat, car il a un bon roulis. Nager à plat c'est sans roulis.
Quand on est très souple des épaules on peut le faire sans se faire mal et en étant efficace aussi. C'est mon cas, ce qui ne m'encourage pas vraiment à "rouler" du coup.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Leela » mer. 18 sept. 2013 00:03

valdes a écrit :@Leela, oui je pense que tu as raison. La nage n'est pas codifiée.
Si, le dos est codifié (départ, position...) : http://www.fina.org/H2O/docs/rules/sw_r ... 132017.pdf
Mais le roulis du corps, inférieur à 90°, est autorisé et la position de la tête n'est pas déterminante.

Donc ça te laisse pas mal de latitude :mrgreen:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par valdes » mer. 18 sept. 2013 03:41

@Leila : merci pour ta ... euh cette précision :siffle: .

On parlait donc bien de la nage, du gainage et du distinguo entre nager "le dos avec roulis" ou "nager le dos à plat" ; éventuellement si un nageur :hello: à des vidéos afin de mieux voir la différence entre les deux j'avoue que ça m'intéresserait car je ne visualise pas très bien la chose :triste: ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Leela » mer. 18 sept. 2013 09:29

En dos la ligne des épaules bascule alternativement à droite et à gauche. Le roulis c'est quand l'épaule opposée à celle qui pousse sort de l'eau pour se dégager, ce qui va accentuer la rotation de la ligne des épaules (autorisée donc jusqu'à 90° !).
Le dos à 1 bras est un bon éducatif pour prendre conscience de cette rotation mais aussi du mouvement circulaire de l'épaule autour de la surface de l'eau . On peut même avancer sans battements et sans les bras, juste avec le roulis des épaules !

Ce que j'appelle "nager à plat" c'est tout simplement quand le roulis est peu marqué (moins de 5° par exemple) et la ligne des épaules reste en gros parallèle à la surface. Dans ta vidéo @valdes en effet le nageur nage à plat, mais uniquement lorsqu'il nage vite.
C'est plus simple aussi de limiter le roulis tant qu'on n'a pas tous les éléments techniques (appuis, jambes, gainage) bien en place.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par philou67 » jeu. 19 sept. 2013 20:14

Personnellement, j'ai remarqué que je suis moins fatigué en faisant le roulis sur le dos, mais paradoxalement, je ne parviens à le faire, ce roulis, qu'en fin de séance :-(
Sinon, pour le roulis en crawl, on pivote bien tout le corps, contrairement au dos, où c'est seulement les épaules, c'est bien ça ?
Dernière modification par philou67 le jeu. 19 sept. 2013 22:34, modifié 1 fois.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par caro-line » jeu. 19 sept. 2013 21:02

philou67 a écrit :sinon, pour le roulis en crawl, on pivote bien tout le corps, contrairement au dos, où c'est seulement les épaules, c'est bien ça ?
tout dépend des écoles :)) En cherchant il y en a des sujets où ça a été débattu. Regarde la vidéo de Lochte dans ce post, rien qu'avec ça tu auras un début de réponse.
Là aussi: http://www.natationpourtous.com/techniq ... lochte.php
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par philou67 » jeu. 19 sept. 2013 22:42

Anefé, merci pour ce rappel :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par dynamo7 » ven. 11 oct. 2013 12:18

sujet super intéressant même si, par rappoort au titre, les propos des un et des autres tournent plus autour du roulis que du gainage.
concernant le dos c'est une nage que j'ai immédiatement très bien maitrisée dès que je me suis mis à la natation. Pourquoi : parce que 1) je n'y ai jamais eu de problème de respiration contrairement au crawl, 2) j'ai eu instantanément la bonne assiette dans l'eau, horizontal de la tête au pieds, alors que 90% des gens s'affaissent ou s'assoient d'en l'eau (même de très bons nageurs d'autres nages).
de plus me concernant j'ai un fin de cycle de poussée dans l'eau (lorsque la main rejoint la jambe) particulièrement efficace, c'est à ce moment que ce joue une bonne partie de ma propulsion dans l'eau. Au final j'obtiens, quand je nage le dos, sans engendrer un effort articulaire particulier et tout en restant épaules à plat, un parcours du bras dans l'eau vraiment efficace (mais je serais incapable de dire pourquoi/comment et ce n'est sans doute pas possible 'physiquement' pour tout le monde).
Malheureusement le dos est une nage peu pratique à mettre en oeuvre en piscine publique, vous savez tous pourquoi, et donc on la pratique trop peu (+ ou - 20% de la distance globale pour ma part, et en fin de séance en mode récup' de surcroit) ce qui est nuisible aux experimentations perso nécéssaire aux améliorations.
Toutefois j'expérimente la rotation des épaules (uniquement, car s'il y a aussi rotation du bassin il y a une perte d'équilibre global qui met à mal l'assiette horizontale du corps, prérequis à l'efficacité en dos comme je le disais plus haut. Quoiqu'on puisse imagimer travailler ça avec le PB aux chevilles, mais bon on peut pas tout faire...) et le gain, clairement notable me concernant, n'est pas spécialement dans le trajet sous l'eau du bras qui est déjà efficace sans cela, mais dans la disparition du frein hydronamique de l'épaule opposée (celle du bras en retour aérien). Sachant qu'il est admis que le battement est notablement plus propulsif en dos qu'en crawl (ce qui autorise une meilleure répartition de l'effort musculaire) je pense que si je persévère et intègre totalement cette rotation (c'est encore loin d'être naturel et reproductible à chaque séance) je devrais nager limite plus vite en dos qu'en crawl (où je fais, quand les conditions sont réunies, du 3000m/h). Le facteur limitant sera probablement pour moi le coté cardio, tant la répartition de l'effort sur les muscles moteurs s'avère idéale en dos (bien sur en crawl dès qu'on nage disons plus d'une minute le haut du corps devient totalement prépondérant).
Mais bon pour concrétiser cela il faudrait pouvoir nager tranquillement plusieurs dizaines de minutes en dos : problème connu...
Répondre