Problème Ondulations après un virage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » jeu. 26 sept. 2013 23:44

Bonjour,

Je connais des difficultés au niveau des ondulations sous l'eau après un virage. En effet, au lieu de prendre de la vitesse... je ralenti et fait quasiment du surplace. Peut être que cela provient du manque de force de mes jambes, ou bien (certainement) une mauvaise technique.

Alors j'aimerais savoir quelle est la technique pour faire des ondulations sous l'eau ? J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé. Existe t'il une page de conseil pour cela ?

Merci !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problème Ondulations

Message par Leela » ven. 27 sept. 2013 15:26

gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Problème Ondulations

Message par gaetan5000 » ven. 27 sept. 2013 16:03

salut,moi j'avais le meme probleme que toi je repartais vite après mon virage et pendant mon ondul je ralentissais.J'ai fait des longueurs avec palmes,à faire que des ondulations sous l'eau.Maintenant ca va mieux,le fait de faire avec les palmes te permet de mieux sentir l'ondul du coup après t'arrive mieux sans.voilà
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Problème Ondulations

Message par gali » ven. 27 sept. 2013 17:49

Salut petite astuce pour progresser :+ prend des palmes courtes et essaye de nage le plus longtemps sous l'eau tout en faisant des ondulation n'oublie pas de garder les jambes serrer et pour en finir dit toi que le mouvement viens de la hanche .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème Ondulations

Message par jaja63 » ven. 27 sept. 2013 18:03

gaetan5000 a écrit :salut,moi j'avais le meme probleme que toi je repartais vite après mon virage et pendant mon ondul je ralentissais.J'ai fait des longueurs avec palmes,à faire que des ondulations sous l'eau.Maintenant ca va mieux,le fait de faire avec les palmes te permet de mieux sentir l'ondul du coup après t'arrive mieux sans.voilà
+1
Les ondulations se travaillent comme tout le reste et les palmes aident beaucoup à trouver/sentir le bon geste. Pendant une période cette année je travaillais les ondulations à chaque séance et maintenant je sens que je suis devenue bien plus efficace au départ et après mes virages.
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » dim. 29 sept. 2013 13:14

D'accord, merci beaucoup, je vais essayé dès lundi.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par caro-line » dim. 29 sept. 2013 14:38

hello :hello:
je voudrais rajouter quelque chose, parce que moi aussi j'ai eu ce soucis là pendant longtemps (et ça peut m'arriver encore :pleure: )... Les onduls lors des coulées me ralentissaient, alors même que ma technique avec ou sans palmes était bonne.
Le truc c'est de les caler au bon moment, pas trop tôt ni trop tard, en fonction de la vitesse, de où on en est dans la coulée. Il me semble qu'il s'agit d'en faire au moment où l'on sent que l'on va ralentir. Il ne faut pas chercher à ce qu'elles soient propulsives, mais juste à ce qu'elles entretiennent la vitesse acquise lors de la poussée sur le mur (ou du plongeon). Et inutile de vouloir en faire beaucoup tant que ce n'est pas acquis... 2 c'est déjà pas mal. Inutile aussi de les faire hyper rapides style sprint... (sauf si tu sprintes).
Il faut "sentir" qu'elle(s) se calent toute seule au bon moment, avec souplesse, dans une coulée où ta position et ta glisse, ton hydrodynamisme sont déjà optimums ou presque.
J'espère que ça peut t'aider tout ça... pour te dire, il m'arrive très souvent de n'en faire qu'une ou deux, par contre je m'applique beaucoup sur ma position dans ma coulée. Et mon/mes onduls sont efficaces depuis que je travaille cette position. Avec une seule ondul mes coulées font 5m, je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas c'est plus que la plupart des autres nageurs de ma ligne aux entrainements club.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par Aymar » dim. 29 sept. 2013 14:59

J'ai justement travaillé les ondulations samedi et voici mon avis :

- le mouvement vient du haut du bassin, avec les abdos
- les ondulations doivent être continues, il faut éviter de relancer à chaque ondulation
- la fin du mouvement de jambes est un léger fouetté, mais qui ne doit pas créer d'interruption du mouvement général
- il faut que le corps soit non crispé mais tonique

tout cela n'est pas évident, une bonne sensation de ce que l'on fait est impérative. en une séance j'ai eu de bonnes sensation avec ces préceptes.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par caro-line » dim. 29 sept. 2013 15:05

Très bien expliqué Aymar!! merci ça m'aide aussi :mrgreen:
mouvement continu, ne pas se "relancer" à chaque ondul, ça doit glisser tout seul! Ce qui n'est peut être pas possible si l'on ne se sert que des hanches pour enclencher les onduls. Les abdos, ça permet un mouvement moins brusque.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par Butterflyer » dim. 29 sept. 2013 15:09

Salut ! Alors je vais essayer de transmettre quelques brefs conseils :

1 - Il est important lors de la poussée au mur de repartir au moins 1m sous la surface de l'eau, ainsi les ondulations seront efficaces.

Je m'explique, si les ondulations sont réalisées alors que le nageur est trop proche de la surface, l'énergie que vous dépensez avec vos mouvements de bassins fera bouger l'eau (donc vous allez créer des vagues en surface et vous ferez du quasi-surplace, pas vraiment utile n'est ce pas ?) ...
A contrario, si vous êtes suffisamment en profondeur, il y aura beaucoup de masses d'eau au dessus de votre corps (normal vous êtes 1m sous la surface)
Vous serez vraiment immergés.
==> Dans un tel cas, lorsque vous effectuerez vos ondulations, l'énergie produite par vos mouvements de bassins ne sera pas suffisante pour faire bouger les grandes masses d'eau au dessus de votre corps. La réaction à vos ondulations sera donc l'avancement de votre corps dans le fluide. Toute l'énergie que vous produirez servira à la propulsion et vos ondulations seront efficaces.
Pour vous en persuader, regardez les vidéos des champions, durant leurs coulées ils sont en profondeur, et aucune vague n'est détectable avant la reprise de nage.

2 - Rien ne sert d'amorcer les ondulations trop tôt (sauf sur 50 / 100m)

Il est souvent recommandé après la poussée au mur de se laisser glisser sur quelques mètres avant d'entreprendre les ondulations.
Un bel avantage à cela :
Vous pourrez vos reposer quelques secondes (dixièmes de secondes ?) grâce à l'inertie acquise suite à la poussée au mur
Et vous consommerez moins d'oxygène (oui c'est pour vous les nageurs de 200 / 400m)
A titre d'exemple, j'aime bien rester immobile jusqu'aux 5m et mettre 2 ou 3 ondulations pour sortir à 8m.

Voilà j'espère que j'aurais aidé certains d'entre vous.
J'insiste sur la fait que le conseil N°1 est vraiment le plus important des deux.
Bonne nage à tous !
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre