Problème Ondulations après un virage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » lun. 30 sept. 2013 18:28

Alors une petite mise au point après l'entrainement de cet aprem.

Donc je note une petite amélioration au niveau de la technique, mais ce n'est pas grandiose: J'ai quelque problèmes de synchronisation au niveau du coup de jambes quand je remonte les hanches.

Ensuite, je n'arrive pas à maintenir la vitesse. Je ralentis moins, mais ce n'est pas encore ca. Peut être que je manque de puissance dans les jambes. De plus j'ai du mal à faire le mouvement quand mon corps n'est pas parallèle au sol. Par exemple, quand je remonte vers la surface ou quand je descend vers le fond.

J'ai suivi ton conseil Butterflyer, en essayant de plonger à 1 mètre. Par contre, je n'ai plus beaucoup d’apnée quand je fais plusieurs virage avec la fatigue, et cela m'oblige à remonter rapidement et donc tout bâcler.

Je vais persévérer, ça va venir. J'ai senti une légère progression.

ps: n'ayant pas de palmes (pour le moment), j'ai fait les exos sans matériels.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par caro-line » lun. 30 sept. 2013 20:57

:hello:
il m'est arrivé un truc super à l'entrainement de ce soir, où l'entraineur m'a fait bosser les coulées... en dos, mais on retrouve un peu la même chose qu'en crawl.
il a noté que mes onduls avaient l'air de me ralentir, et oui...
Ce qu'il m'a fait faire, coulées bien bien profilées sans onduls dans un premier temps, les faire longues.
Ensuite on se penche sur les ondulations si j'ai bien compris. Dans tout les cas, je le cite "elles servent à entretenir la vitesse c'est tout".
Et moi je me disais... "il lirait pas le forum NPT par hasard?" :siffle:
Me faire bosser ça aujourd'hui, en me parlant profilage dans la coulée et onduls qui ralentissent... quel hasard!

Je déduis donc de tout ça qu'il faut bosser la coulée avant de mettre des onduls :mrgreen:
RicLFC a écrit :De plus j'ai du mal à faire le mouvement quand mon corps n'est pas parallèle au sol. Par exemple, quand je remonte vers la surface ou quand je descend vers le fond.
remonter vers la surface d'accord, mais aller vers le fond en ondulant, ce n'est pas censé arriver non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » mar. 1 oct. 2013 19:13

Après la poussée sur le mur, pour aller 1m sous l'eau, je me dirige vers le bas. Combien fais tu d'ondulations sous l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par caro-line » mar. 1 oct. 2013 20:35

RicLFC a écrit :Après la poussée sur le mur, pour aller 1m sous l'eau, je me dirige vers le bas. Combien fais tu d'ondulations sous l'eau ?
oui mais, dans les coulées tu dois pousser, glisser, et après onduler! Si tu ondules pendant la phase où tu descends, c'est que tu ondules bien trop tôt. ça casse ta glisse, ta vitesse, etc... et puis 1m, ce n'est pas si profond que ça...
pour une coulée efficace, tout est d'abord dans la phase de glisse, après viennent les onduls.
essais déjà de faire de longues phases de glisse, d'être hyper profilé.

ce lundi, puisque j'ai bossé ça: rien que la poussée peut m'amener à 5/6m. Ensuite, tout dépend de ma motivation et de mon souffle, ça peut aller de 1 à 5 ou 6 onduls (en dos, sinon en crawl c'est 4 maxi).
Et toi?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par Butterflyer » mar. 1 oct. 2013 21:11

Voilà je soutiens Caro sur ces propos. Tant que tu n'atteint pas 5m (fin des bouchons rouges sur la ligne d'eau) en restant immobile, ne cherches pas encore à travailler les ondulations.

Dans un premier temps applique toi à réaliser ce qu'on appelle des "coulées passives", c'est à dire qu'une fois que tu as poussé au mur, tu ne réalise aucun mouvement. Lorsque tu sens que ta vitesse diminue trop, tu fais ta reprise de nage ==> Donc coulées sans onduls !
Une fois que tu maîtriseras bien tes coulées passives (en gros quant tu pourras sortir après les 5m), alors là dans un second temps tu pourras travailler tes onduls.

En attendant, mon conseil reste valable, oriente toi vers la profondeur dès le début de ta coulée passive afin d'avoir beaucoup de masses d'eau sur toi, pour profiter au maximum de ta poussée de jambes.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par philou67 » mer. 2 oct. 2013 14:04

Le constat que je fais de mon coté, c'est le besoin irrépressible de lever la tête pendant la coulée, "pour voir devant" (notamment si quelqu'un arrive en face), et immanquablement, je ralentis avant les 5m... :--
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » mer. 2 oct. 2013 19:59

D'accord, donc je vais faire ça à ma séance de demain. Caro, pour le nombre des onduls, j'ai constaté que quand j'en faisais 2 c'était l’idéal, car je n'avais pas le temps de perdre beaucoup de vitesse. Mais j'essaye d'en faire plus pour bien m’entraîner. J'en fait aux alentours de 4. Pour le moment, je ne fais que des ondulations en crawl.

Butterflyer, le fait de m'orienter vers le fond, fait que par la suite on doit remonter en ondulation. Bizarrement, j'ai du mal à rester profiler dès que je ne suis plus parallèle au sol. Je pense que je remonte trop mes bras, alors que mon corps reste droit... Il faut que j'y travaille.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par Ogusta Val » ven. 4 oct. 2013 14:17

Moi aussi j'ai ce pb mais c'est lié aux virages.
Je me mets en hypoxie en tournant et n'ai plus assez d'énergie pour les ondulations. Peut-être faut-il travailler les virages aussi, repartir bien sous l'eau et déjà prêt pour gagner de la vitesse. Par exp l'autre soir av le club il fallait faire 4 ondul à chaque fois et c'est bcp trop pour moi.
Caro a raison. 1 ou 2 serait amplement suffisant.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par philou67 » ven. 4 oct. 2013 14:24

Ogusta Val a écrit :Caro a raison. 1 ou 2 serait amplement suffisant.
C'est sans doute suffisant en nage complète normale, mais en tant qu'éducatif, il peut être intéressant de faire des séries où l'on en fait plus... Bon, moi, faudra déjà que j'arrive à en faire 2 (sans mourir d'essoufflement avant) :siffle:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Problème Ondulations après un virage

Message par RicLFC » ven. 4 oct. 2013 16:37

Ogusta Val a écrit :Moi aussi j'ai ce pb mais c'est lié aux virages.
Je me mets en hypoxie en tournant et n'ai plus assez d'énergie pour les ondulations. Peut-être faut-il travailler les virages aussi, repartir bien sous l'eau et déjà prêt pour gagner de la vitesse. Par exp l'autre soir av le club il fallait faire 4 ondul à chaque fois et c'est bcp trop pour moi.
Caro a raison. 1 ou 2 serait amplement suffisant.
Oui, j'ai le même problème que toi. Le manque d'énergie me fait remonter à la surface brutalement. Je perds ainsi le bénéfice de ma poussée, et redémarre à zéro (ce qui fatigue encore plus !).

Hier, j'ai senti que je m'améliorais encore au niveau des ondulations. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai commencé par des coulées simples sans ondulations. J'atteins 5 mètres sans rien faire. J'ai ensuite fait des longueurs en faisant uniquement des ondulations (exercice proposé sur le site). Sans être encore exceptionnel, je m’améliore, je suis plus synchro, plus profilé, et plus vif dans mes mouvements de jambes ce qui me permet de limiter ma perte de vitesse.
Répondre