[Au bord de l'asphyxie] Conseils pour la respiration ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Kevin609 » mer. 23 oct. 2013 18:39

Oui tu as raison Oldswimmer, je vais m'entraîner :)
Une question: je dois faire
1)Brasse/Crawl
2)Crawl/Dos crawlé
3)Crawl/Crawl (à la fin obligatoirement)

Est-ce que je dois inverser 1) et 2) pour être le plus efficace et le plus rapide ? Et même faire crawl/brasse et Dos/Crawl (c'est-à-dire inverser les nages) ?
Que devrais-je faire, comment m'organiser ?

-- Ajout le Mer 23 Oct 2013 18:48 --
Oldswimmer a écrit :je viens de voir le référentiel
donc 3 x 50 avec 10 minutes de récup entre les 50.
les deux premiers 50 avec deux nages différentes et le dernier en crawl.
Avec 10 minutes de récup entre chaque sprint, tu repars tranquille normalement sans aucun essouflement.

il va falloir travailler tes trois nages individuellement.
travailler la brasse en série de 50, le dos et le crawl. Après tu pourras envisager de mixer les nages. Bien soigner tes coulées , par exemple en brasse si tu sors à 7, 8 m après ta coulée, tu as déjà gagné un peu de temps.
Départ dans l'eau ou plongeon ? Et enfin quel est l'objectif à réaliser , combien de temps pour quelle note ?
Oldswimmer, si vous pouvez voir mon dernier post :)
Nous, on a 200 mètres de récupération entre les nages (pas 10 minutes, qui serait tellement bien!)
Je vous ai exposé mes nages dans mon dernier post.
Je pars plongeon parce qu'on m'a dit qu'on pouvait gagner 1 à 2 secondes.
Et regardez mon premier post (tout premier), j'ai écris mes chronos :D
Et c'est 14 sur 14 pour une moyenne de 38 secondes. Je fait 39 en crawl/crawl alors que certains de certains de mes camarades font 29 secondes :shock:

-- Ajout le Mer 23 Oct 2013 18:56 --

Et oui, Oldswimmer c'est bien 10 minutes, vous avez raison ! Erreur de ma part
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Oldswimmer » jeu. 24 oct. 2013 12:38

Dans le 50 m dos/ crawl, il vaut mieux partir en crawl, tu bénéficieras du plongeon de départ !!
Pour le brasse / crawl, je commencerais par la brasse.
Il faut vraiment que tu bosses en endurance et technique. Focalise toi sur ces trois nages. Organises des séances ou la partie technique occupe une bonne place. En brasse, tu as l'exercice 50% coulée qui fait des miracles pour améliorer sa glisse. Pour l'instant n'essaye pas de nager vite mais améliore ta technique
H2O
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Kevin609 » jeu. 24 oct. 2013 18:10

D'accord d'accord, merci pour ces conseils :hello:
Oldswimmer a écrit :En brasse, tu as l'exercice 50% coulée qui fait des miracles pour améliorer sa glisse. Pour l'instant n'essaye pas de nager vite mais améliore ta technique
En brasse, je ne sais pas quoi améliorer, puisque notre prof nous a dit que c'était la nage la plus facile... Pouvez-vous m'expliquer le 50% coulée ? En quoi consiste-il ?

Merci de vos réponses :D
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Oldswimmer » jeu. 24 oct. 2013 18:45

ah la la non la brasse n'est pas la nage la plus facile, bien au contraire !! Je suis une pietre brasseuse moi même et l'exercice conseillé par Matthieu dans son livre m'a grandement aidé à m'améliorer
Donc le 50 % coulée c'est cela
http://www.youtube.com/watch?v=Jrfl-Q9Z ... r_embedded
H2O
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Kevin609 » jeu. 24 oct. 2013 18:50

D'accord :D merci pour la vidéo.
Technique technique!
Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je les posterai :)

Merci pour toutes vos réponses :)
thierry2
Messages : 8
Inscription : mar. 1 oct. 2013 16:48

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par thierry2 » sam. 26 oct. 2013 09:49

bonjour,pour en revenir au sujet sur la respiration,moi ca fait 3 mois que j'essaie de nager et idem je m'asphyxie alors que j'ai une tres bonne condition physique,et si j'avale par le nez ou la bouche la moindre goutte d'eau ,c'est la panique. Grace au forum je pense savoir ce qu'il faut faire techniquement mais quand tu es obligé de te concentrer sur ta respi c'est dur de l'appliquer.Tout ca pour dire qu'en fait mon probleme est que je ne suis pas a l'aise du tout dans l'eau et surtout sous l'eau et c'est pour cela que j'ai du mal avec la respiration.

Il faut être détendue et ne pas se crispé j'ai a peine pris de l'air que déjà je stresse pour la prochaine entre savoir et appliquer il y a un pas ...je vais quand meme pas prendre un tranquilisant avant ma seance......je plaisante.

Nageur confiant,nageur performant.
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par chimimouryou » sam. 26 oct. 2013 12:20

Moi, je pense qu'avant d'apprendre vraiment à nager, il faut d'abord apprendre à faire un avec l'eau. Je m'explique: être tellement à l'aise qu'on garde son calme n'importe quand.

J'ai toujours de l'eau dans ma bouche, il y a les américains qui disent que: si on a pas de l'eau dans la bouche quand on respire en crawl, c'est que la méthode n'est pas bonne. Moi, dans n'importe quelle nage, je me retrouve toujours à avoir de l'eau dans la bouche. (je suis un mauvais dossiste et je nage très moyennement la brasse aussi...)
Je pense de toute manière, si tu forces le passage, cette panique va disparaître d'elle-même ?!
ggreg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 11:52

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par ggreg » sam. 26 oct. 2013 21:53

thierry2 a écrit :bonjour,pour en revenir au sujet sur la respiration,moi ca fait 3 mois que j'essaie de nager et idem je m'asphyxie alors que j'ai une tres bonne condition physique,et si j'avale par le nez ou la bouche la moindre goutte d'eau ,c'est la panique. Grace au forum je pense savoir ce qu'il faut faire techniquement mais quand tu es obligé de te concentrer sur ta respi c'est dur de l'appliquer.Tout ca pour dire qu'en fait mon probleme est que je ne suis pas a l'aise du tout dans l'eau et surtout sous l'eau et c'est pour cela que j'ai du mal avec la respiration.
...
Salut thierry2, j'avais un peu le même problème que toi avant cet été. J'ai décidé de commencer par accepter d'avoir de l'eau dans le nez juste en mettant la tête sous l'eau (avant j'avais tendance à me boucher le nez ou expirer tout de suite). J'ai compris que lorsque l'on arrête d'inspirer et que l'on met la tête sous l'eau, l'eau ne remontera pas (juste un peu au début du nez) et n'ira pas dans les poumons. J'ai donc mis là tête sous l'eau (en ayant pieds et sans nager) juste pour m'habituer à la sensation. Après tu peux faire pareil en ouvrant la bouche puis en expirant par la bouche. Je pense que l'important est de le faire sans nager pour se concentrer sur les sensations sous l'eau. Un autre exercice consiste à expirer lorsque tu es sous l'eau et te sentir couler.

Ensuite quand tu nages, il faut que tu sois suffisamment porté par l'eau pour respirer sans te presser sinon tu risques de ne pas assez inspirer car tu seras crispé et tu n'auras pas le temps d'inspirer suffisamment d'air (et d'oxygène). Essaie de bien observer chez les très bons nageurs à quel moment ils respirent (position des bras et du buste).

-- Ajout le Sam 26 Oct 2013 21:57 --
chimimouryou a écrit :Moi, je pense qu'avant d'apprendre vraiment à nager, il faut d'abord apprendre à faire un avec l'eau. Je m'explique: être tellement à l'aise qu'on garde son calme n'importe quand.

J'ai toujours de l'eau dans ma bouche, il y a les américains qui disent que: si on a pas de l'eau dans la bouche quand on respire en crawl, c'est que la méthode n'est pas bonne. Moi, dans n'importe quelle nage, je me retrouve toujours à avoir de l'eau dans la bouche. (je suis un mauvais dossiste et je nage très moyennement la brasse aussi...)
Il me semble que c'est pour encourager à tourner la tête le moins possible en crawl et garder la bouche au ras de l'eau (afin d'augmenter au minimum la résistante à l'eau pendant les phases de respirations). En brasse ça me parait moins utile car la tête est vraiment au-dessus de l'eau.
thierry2
Messages : 8
Inscription : mar. 1 oct. 2013 16:48

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par thierry2 » dim. 27 oct. 2013 17:42

merci de vos conseils,je sais pas si c'est le fait de prendre conscience de mon appréhension de l'élément en tout cas j'ai commencé ma séance en faisant quelques exercices comme tu me l'as conseillé ggreg et j ai accepté comme l'a dit chimimouryou d'avoir un peu d'eau et l'ejecter a l'expiration SANS PANIQUER .En fait pour la premiere fois j'étais zen (enfin faut pas exagérer) mais j' ai bien gérer et je suis super content j'ai enchainé 350m sans m'arréter (crawl) et j'ai meme pu commencé a éssayé de respiré a gauche (c'est tres difficile encore); ca parait peu mais j'aiaussi eu le plaisir de faire des 50 m vite pour sentir un peu de vitesse.(pour moi).
Je suis confiant meme si je sais que rien n'est acquis. merci de vos reponses
Répondre